Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Les villes en Bulgarie

La Bulgarie compte 257 villes. Compte tenu du profil rural du pays au début du XX siècle la plupart de ces villes sont de petite taille. Les plus grandes sont les chef-lieux des régions (28 régions) et la disparité en matière de population va de 235 habitants pour Melnik à plus de 1, 350 000 pour Sofia.

Les villes en Bulgarie se classent en 5 groupes, en fonction du nombre des habitants:

L'urbanisation en Bulgarie a connu 3 étapes majeures:

  1. Après 1878 (Libération de Bulgarie à la suite de la guerre russo-turque) jusqu'à la Première guerre mondiale. A cette époque n'existait aucune ville qui comptait plus de 100 000 habitants. Seulement 6 villes comptaient plus de 20 000.
  2. Entre les deux grandes guerres: les villes s'agrandissent et s'aménagent. Sofia et Plovdiv dépassent les 100 000 habitants. Le nombre des villes ayant plus de 20 000 habitants augmente.
  3. Après 1944 jusqu'à nos jours: l'industrialisation planifiée et concentrée, entreprise par le régime communiste, amène a des migrations massives des villages vers les villes. 32 villes comptent entre 25 000 et 100 000 habitants, 9 villes comptent plus de 100 000 habitants. 199 villes ont moins de 25 000 habitant

Avec l'abandon officiel du régime communiste en 1989 et la survenue des crises économiques, la concentration de la population dans les très grandes villes s'est renforcée plus encore, essentiellement au profit de Sofia, la capitale de la Bulgarie. Elle compte aujourd'hui plus de 20% de toute la population urbaine de Bulgarie et représente à elle-même 15% de la population du pays.

Les territoires les plus urbanisés en Bulgarie se situent sont l'espace entre Plovdiv et Pazardjik, le champ de Sofia, Pernik et ses environs, le champ de Stara Zagora, les baies de Varna et Bourgas. A l'opposé, les territoires les moins urbanisés sont la région géographique dite Loudogorie (Razrad), la zone des montagnes Strandja-Sakar, les montagnes sur la frontière occidentale, les Rhodopes et les régions typiquement agricoles.

Les villes les plus peuplées aujourd'hui sont:

  1. Sofia: 1 300 000
  2. Plovdiv: 380 000
  3. Varna: 360 000
  4. Bourgas: 220 000
  5. Roussé: 173 000
  1. Stara Zagora: 160 000
  2. Pléven:130 000
  3. Dobritch: 112 000
  4. Sliven: 111 000
  5. Choumen: 100 000

Liste des villes faisant l'objet d'articles sur la-bulgarie.fr:

Sur le même thème

Ahtopol

Littoral maritimeVilles
Ahtopol, Bulgarie

située sur le littoral sud, aux abords du parc naturel de Strandja, sur une petite péninsule rocheuse. Ville antique fondée sous les Thraces et développée par les Grecs. Son patrimoine antique disparut dans les nombreuses incendies qu'elle connut.

La couleur rouge ocre des rochers s'allie à merveille avec le bleu de la mer Noire pour donner des paysages imprenables au coucher du soleil.

Ardino, Bulgarie

petite ville, typique pour cette partie des Rhodopes. Le climat y est si sain au point qu'un lycée sanatorium a été construit. La ville est connue surtout grâce au Pont du diable qui se situe à quelques kilomètres et sa mosquée date du XV s. Les habitants d'Ardino sont accueillants, les environs de la ville offrent d'excellentes opportunités pour les amateurs de la nature et les sorties en plein air.

Assenovgrad, Bulgarie

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Baltchik

Littoral maritimeVilles
Baltchik, Bulgarie

petite ville au bord de la mer Noire, populaire pour des vacances en été. Un joli centre-ville, une belle allée de promenade le long des plages. Le lac de boue thérapeutique Touzlata est tout proche. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer.

Bansko

Stations de skiTourisme de montagne
Bansko, Bulgarie

petite ville à l'ombre du Pirin, devenue la dernière et la plus moderne des stations des ski en vogue. Appréciée pour ses maisons d'époque et son côté authentique elle est de plus en plus urbanisée et a beaucoup perdu de son ancien charme rural.

Batak, Bulgarie

Batak est une petite ville de moyenne montagne, située à 1036m d'altitude, dans la vallée de la rivière Stara réka, dans les contreforts nord des Rhodopes occidentales, en Bulgarie de sud. Elle se trouve à 55km au sud de Plovdiv, 35km au sud de Pazardjik, 15km de Rakitovo et 27km de Vélingrad.

Bélitza, Bulgarie

Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.

Bélogradtchik, Bulgarie

nichée dans les hauteurs du Balkan, elle est surtout célèbre avec ces géants rochers rouges aux formes étonnantes sur un site de 30 km carrés. Les vestiges d'une ancienne forteresse ottomane se dresse sur les rochers, donnant des perspectives imprenables sur les environs.

Berkovitza, Bulgarie

Berkovitza (Берковица) est une petite ville provinciale située dans le nord-ouest de la Bulgarie, en région de Montana, sur la chaîne du Balkan. Ville verte, elle bénéficie d'un beau cadre naturel et offre la possibilité de nombreuses escapades en nature dont l'ascension du mont Kom, le pic du Balkan occidental.

Bourgas

Littoral maritimeVilles
Bourgas, Bulgarie

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Byala (Varna)

Littoral maritimeVilles
Byala (Varna), Bulgarie

une petite ville sur la route de Bourgas, qui est devenue un lieu de villégiature. Perchée sur des hauteurs, une belle vue se dégage sur la Mer Noire. Visitez le site des Rochers blancs.

Choumen, Bulgarie

Le centre-ville de Choumen est agréable pour balades. Il s'articule autour d'une très longue rue piétonne dont le milieu est occupée par des espaces verts et des cafés. Depuis les hauteurs de la ville se dégage un jolie panorama.

Eléna, Bulgarie

La petite et coquette ville d'Eléna se situe sur le côté nord du pré-Balkan, à une 40e de kilomètres au sud de Véliko Tarnovo. Lieu paisible, à la nature enchanteresse et au patrimoine intéressant, Elena est aussi un point de départ pour de nombreuses escapades - le Balkan, le barrage Yovkovtzi, le monastère Kapinovski et vers de nombreux petits villages perdus.

On peut y voir 147 monuments classés, dont 7 ayant le label Patrimoine national et 1 - l'église Saint Nicolas, datant du 17e s. et inscrite dans le patrimoine mondial d'Unesco

Elhovo, Bulgarie

petite ville de province dont l'essor s'est fait autour la forte présence militaire durant l'époque communiste. A voir : son musée ethnographique et beaucoup de vestiges de l'antiquité, éparpillés aux alentours.

Gabrovo, Bulgarie

ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.

Haskovo, Bulgarie

de type oriental elle sauvegarde de précieux monuments architecturaux - l'édifice de la municipalité, la toute première mosquée après l'invasion ottomane de l'an 1395, d'anciens quartiers.

Ispérih, Bulgarie

les traits typiques d'une petite ville de province, diffuse, perdue, si caractéristique pour le nord-est de la Bulgarie. C'est dans ces alentours que se situent les tombes Thraces de Svechtari

Kardjali, Bulgarie

Kardjali est une importante ville industrielle dans le sud-est de la Bulgarie où s'effectue la jonction des barrages Kardjali et Stouden Kladenetz. Elle a un joli centre-ville, un musée d'histoire qui possède plus de 37 000 objets dans sa collection. A proximité de Kardjali se trouve quelques sites très intéressants comme Perpérikon (cité fortifiée antique), les phénomènes naturels les Champignons en pierre et le Mariage pétrifié.

Karlovo, Bulgarie

petite ville du Balkan d'où est originaire le révolutionnaire bulgare Vassil Levski. Elle est spécialisée dans la culture de rose. La mosquée de 15e siècle est remarquable, a visiter aussi son musée d'histoire, sa galerie d'art et la maison-musée de Vassil Levski.

Kavarna

Littoral maritimeVilles
Kavarna, Bulgarie

ville qui est connue avec son cap - des pans rocheux hauts de 110 m, son littoral sur lequel on trouve de vestiges de forteresses bulgares et byzantines, de grottes. Ville vacancière, elle organise un grand festival de rock.

Kazanlak, Bulgarie

à l'ombre du Balkan, une ville à l'héritage thrace et romain. Ici se déroulent, au mois du mai chaque années, les plus importantes festivités liées à la rose, attirant de nombreux toursites et personnalités.
Sous le barrage Koprinka repose la rgande ville thrace Seuthopolis. A voir le musée de la rose et le tumulus thrace Golyama Kosmatka.

Koprivchtitza

Villages de caractère
Koprivchtitza, Bulgarie

l'une des plus belles villes bulgares, à l'architecture du XVII et XIX siècle, avec des maisons hautes en couleurs, tout cela dans le cadre enchanteur de la montagne

Kotel, Bulgarie

petite ville de montagne, plongée dans la verdure. Portée jadis par un certain charme dû à son cachet authentique, elle l'est moins aujourd'hui, marquée par les traces du temps et une certaine dégradation, lente mais continue. On peut y voir néanmoins quelques beaux exemples d'architecture rurale de la période du Renouveau bulgare, ainsi qu'un musée d'histoire et d'ethnographie.

Kozloduï, Bulgarie

Près de Kozlodouï se trouve la seule centrale nucléaire de la Bulgarie, mise sous surveillance particulière par les autorités de l'Union Européenne puisqu'elle a les mêmes réacteurs que celle de Tchernobyl.

Baladez vous le long de Danube, dans les allées du parc Botev, visitez le bateau musée Radetzki

Kroumovgrad, Bulgarie

Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière de Kroumovitza. Kroumovgrad n'a pas de charme particulier si ce n'est le beau cadre naturel qui l'entoure, créé par les montagnes environnantes et et agrémenté par le lit de la rivière. Et si ce n'est pas le but de votre voyage, vous la contournerez peut-être sur votre route vers l'un des nombreux sites intéressants dans les Rhodopes orientales.

Kyustendil, Bulgarie

La ville de Kyustendil se trouve en Bulgarie de sud-ouest, au pied de la montagne Osogovo. Kyustendil - ville thermale, ville d'histoire. Son centre-ville a du charme avec un patrimoine romain et ottoman qui s'entremêlent. De points de visite à ne pas manquer - la galerie du peintre Vladimir Dimitrov dit Le Maître, le musée archéologique et le parc Hissarlaka.

Lom

Lom, Bulgarie

dans la région de Montana, nord-ouest de la Bulgarie. Lom s'est organisée sur la rive du Danube et est une petite ville de province charmante. Elle a un beau parc le long du fleuve, son centre ville date du début du siècle, façonné par des architectes belges et autrichiens. A visiter son musée d'histoire.

Lovetch, Bulgarie

en dehors d'être un centre économique régional, la ville est un concentré de monuments du patrimoine (243) de l'époque médiévale et de la période du Renouveau bulgare. Le pont couvert au dessus d'Ossam et le seul dans son genre sur toute la péninsule des Balkans.

Madjarovo, Bulgarie

Madjarovo (Маджарово) est une petite ville bulgare qui se situe dans les Rhodopes orientales, dans la région de Haskovo. Elle jouit d'un cadre naturel pittoresque, entourée des massifs rocheux des Rhodopes, le long de la vallée d'Arda et ses méandres.

Dans cette ville s'est établi un centre de protection et d'observation des vautours. Vous verrez sans doutes quelques spécimens planer au dessus des rochers abruptes du canyon voisin.

Malko Tarnovo, Bulgarie

Malko Tarnovo est une petite ville qui se trouve dans la montagne Strandja, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, en Bulgarie de sud-est. Située au cœur du parc naturel Strandja, ses environs sont riches en sites thraces, peu étudiés pour la plupart.strandja

Melnik, Bulgarie

Melnik est la plus petite ville en Bulgarie, avec seulement 240 habitants (pour référence, le plus grand village en Bulgarie en a 7 000). Ville miniature, elle fut jadis importante dans la région, sous le temps de la Bulgarie médiévale et ensuite sous la domination ottomane. En réalité elle s'assimile plus à un village.

Nessebar

Littoral maritimeVilles
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Nikopol, Bulgarie

petite ville au bord de Danube, l'ancienne cité romaine Nikoplis ad Istrum préserve encore des monuments rares du patrimoine romain et médiéval bulgare. Un parc naturel protège les zones humides le long du Danube.

Pazardjik, Bulgarie

un centre ville avec de beaux jardins publics. S'y trouve la plus grande église de la période du Renouveau bulgare. Visitez son musée régional d'histoire et la grande synagogue de 1850.

Pernik, Bulgarie

petite ville minière proche de Sofia, elle a son Palais de la culture, son université, de jolis jardins publics, un orchestre symphonique. Sur un plateau rocheux dans la partie sud-ouest de la ville se trouve la forteresse médiévale Krakra.

Pléven, Bulgarie

La ville de Pléven se situe en Bulgarie du nord, au milieu de la plaine du Danube, à distance égale entre le Danube et le Balkan. 7-me plus grande ville bulgare, capitale d'une région agricole, grande productrice de blé, maïs et tournesol. Belle ville bulgare, dynamique, avec beaucoup de parcs, jardins et musées. Son symbole est le musée panorama L'Épopée de Pléven. Pléven réside à 170 km de Sofia et compte 150 000 habitants. 

Plovdiv, Bulgarie

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. A 150 km à l'est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Popovo, Bulgarie

petite ville industrielle de celles que vous traversez à la va-vite. Pas grande chose à voir, ni à faire. Cependant, ses alentours comptent un nombre impressionnant de sites archéologiques de l'antiquité.

Primorsko

Littoral maritimeVilles
Primorsko, Bulgarie

située sur une petite presqu'île, entre deux baies, Primorsko a de très belles plages. Dans ses environs on compte beaucoup de sites archéologiques.

Razgrad, Bulgarie

Razgrad est une ville ensoleillée, très agréable à vivre,  avec beaucoup d'espaces verts. Ancienne ville romaine, ville ottomane, Razgrad est un mélange de cultures.

Roussé, Bulgarie

La ville de Roussé se situe sur la rive de Danube, en Bulgarie de nord-est. Ville frontalière, reliée avec la Roumanie via le Pont de Danube. Roussé à son Université Technique, profilée en études d'ingénierie. Les écoles secondaires de langues étrangères de Roussé sont également renommées pour la qualité de leur enseignement. Au XIX siècle Roussé était considérée comme la ville la plus européenne de la Bulgarie, ceci dans le contexte d'un Empire ottoman qui sauvegardait un visage fort oriental.

Samokov, Bulgarie

aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées. 

Sandanski, Bulgarie

station thermale importante à l'échelle bulgare, au microclimat particulier qui fait sa renommée. Son grand parc compte plus de 150 espèces de plantes. A Sandanski s'organise Pirin Folk, grand festival du folklore populaire moderniste (pop-folk). Un beau musée archéologique est à voir.

Silistra, Bulgarie

fondée il y a 1 900 ans par les Romains sous le nom de Durostrum, elle a toujours joué le rôle d'une forteresse stratégique importante. A visiter la galerie d'art, le musée ethnographique, la forteresse ottomane, le parc le long du fleuve Danube.

Sliven, Bulgarie

elle rappelle quelque peu Sofia, avec la montagne au-dessus d'elle. Sliven se démarque par ses très longues rue. A vister le musée d'histoire, le musée de tissage et les vieux quartiers de la ville.

Smolyan, Bulgarie

qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.

Sofia, Bulgarie

Sofia est la capitale de la Bulgarie et la plus grande ville du pays, le cœur économique et social du pays. En constant développement, elle attire beaucoup de travailleurs et le taux de chômage y est bas. Sofia est aussi le centre universitaire de la Bulgarie, son université "Saint Clément d'Ohrid" est la plus ancienne et la plus prestigieuse des universités bulgares.

Sozopol

Littoral maritimeVilles
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Stara Zagora, Bulgarie

On appelle Stara Zagora la ville des tilleuls. La ville est très verdie, un grand parc occupe le centre-ville, endroit favori pour promenades et jeu de plein air. Stara Zagora est l'une de villes les plus dynamiques en Bulgarie, elle tient des bureaux représentatifs à Bruxelles, dans le but d'informer et faciliter les démarches des investisseurs. Ici se trouve l'Université de Thrace (Trakiiski), spécialisé en médecine, médecine vétérinaire et agriculture.

Svilengrad, Bulgarie

ville frontalière, elle était devenue célèbre avec les maisons coquettes des douaniers véreux. A voir le pont sur Maritza de 1525, les vestiges de la forteresse Kaleto, la forteresse byzantine près du village de Mezek. La ville-même est plutôt délabrée, pas très agréable à visiter.

Targovichté, Bulgarie

Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. C'est une ville sise au milieu des champs et à la croisée des chemins. Elle a un joli jardin public, un centre-ville qui porte le cachet architectural de l'époque communiste et quelques jolies maisons anciennes.

Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Tchiprovtzi, Bulgarie

petite ville au pied de la montagne Tchiprovska, célèbre avec ses tapisseries traditionnelles. Dans ses environs se trouve le monastère de Tchiprovtzi. Un sentier mène vers des chutes d'eau pittoresques.

Toutrakan, Bulgarie

petite ville perchée sur une colline de la rive du Danube, aux couchers de soleil magnifiques. Ville de province, un peu délabrée, elle a un jardin public agréable, une Rue des pêcheurs aux maisons anciennes et un musée ethnographique. Un grand mémorial militaire de la première guerre mondiale se trouve dans ses environs - l’Épopée de Toutrakan.

Tran, Bulgarie

petite ville connue pour son environnement écologique et ses maîtres bâtisseurs qui ont donnés l'aspect de bien de villes et villages bulgares durant le XIX siècle. En suivant l'itinéraire du sentier écologique de Tran les amateurs de sorties en nature peuvent découvrir des très beaux paysages.

Troyan, Bulgarie

au pied du Balkan, sur les rives de Beli Ossam. S'y trouve le plus grand musée d'artisanats anciens en Bulgarie. La ville est devenue célèbre avec la sculpture sur bois, la production de spiritueux, sans oublier le monastère de Troyan.

Tryavna

Villages de caractère
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Varna

Littoral maritimeVilles
Varna, Bulgarie

elle est si belle, la capitale de la mer Noire ! Baladez-vous dans les rues du centre-ville, à côté de l'Opéra, prenez un verre sur une terrasse, longez la côté dans les allées du beau jardin maritime.

Véliki Preslav, Bulgarie

petite ville de province qui garde les souvenirs des rois bulgares, elle était la seconde capitale du premier royaume bulgare. Elle serait sans intérêt si ce n'étaient les vestiges du palais royal.

Veliko Tarnovo, Bulgarie

la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.

Vélingrad

Thermalisme
Vélingrad, Bulgarie

ville thermale des Rhodopes, elle est un des grands centres thermaux en Bulgarie, avec de nombreux établissements spa proposant des cures et des soins professionnels. Première destination thermale en Bulgarie. Ici se trouve la plus grande source karstique - Kleptouza.

Vidin, Bulgarie

ville frontalière, ville forteresse qui a joué un rôle stratégique depuis les Romains jusqu'aux Ottomans. Flânez le temps d'une balade sur les rives du Danube, visitez le château Baba Vida.

Vratza, Bulgarie

une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan

Yambol, Bulgarie

très belle ville du sud. Son centre est agréable pour balades. A voir les Thermes romains et le marché couvert du XV siècle. Le musée d'histoire montre des objets du néolithique à l'age de bronze. Un site archéologique dit Kaleto se trouve dans ses environs.