Bulgarie, Informations utiles
Bulgarie, Temps et saisons
Le climat en Bulgarie est globalement de type tempéré continental, semblable à celui en centre France. Si on prend la chaîne du Balkan comme ligne de séparation nord / sud, la Bulgarie du nord est dominée par un climat tempéré continental et la Bulgarie du sud par un climat transitoire entre le continental et le méditerranéen. Les quatre saisons - printemps, été, automne, hiver sont bien démarqués l'une de l'autre.
Lire la suiteBulgarie, Sécurité
La Bulgarie est un pays sûr. Le touriste étranger ne risque rien en particulier. Vous pouvez vous promener et évoluer à votre aise, même tard la nuit. Les risques les plus courants concernent, comme partout ailleurs, les voyageurs distraits et avec un minimum de vigilance vous n'aurez pas le moindre nuage au-dessus de vos vacances ensoleillées. En difficulté quelque part, vous constaterez que les Bulgares vous renseigneront et aideront avec entrain.
Lire la suiteBulgarie, Argent et change
L'argent en Bulgarie est le lev (léva au pluriel, abr. lv). Un euro vaut environ 2 léva (1.95 lv). Le calcul est simple - pour avoir l'équivalent du prix en euro, vous divisez en deux. Attention, l'euro n'est pas une monnaie acceptée au quotidien. Les transactions nationales autre que dans le lev sont interdites par la loi.
Lire la suiteSe déplacer en Bulgarie
La Bulgarie peut être explorée à l'aide de différentes organisations du transport. Pour un touriste étranger la voie la plus recommandable est de le faire en louant un véhicule de tourisme. Pour le réseau des transports en commun, autobus ou trains, vous aurez le problème d'une part de la barrière de l'alphabet (tout ou la plupart est écrit en cyrillique et il y a de très fortes chances que les agents de comptoir ne parlent aucune langue étrangère). Aussi, pour atteindre des endroits intéressants comme sites naturels ou villages, le transport en commun n'est pas adapté en raison des horaires et des liaisons. Ne tournez pas la question dans tous les sens - louez une voiture. Si vous voulez expérimenter le charme d'être avec les Bulgares comme les Bulgares, organisez-vous des étapes mais ne faits pas tout par les transports en commun. Autrement, galère !