Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Les monastères en Bulgarie

Les monastères en Bulgarie se comptent au nombre de 160 (161 avant que celui de Gorni Voden eut disparu dans une grande incendie). Ils sont situés pour la plupart en région montagneuse et font partie intégrante du patrimoine bulgare. Les monastères se distinguent par leur beauté architecturale, associée souvent à un cadre enchanteur de la nature environnante.

Les temps pieux sont loin derrière et il n'y a presque plus de moines (à l'exception des grands monastères). On en retrouve un ou deux, accompagnés parfois par un ou deux acolytes, candidats à la vie monacale. Les monastères sont aujourd'hui essentiellement animés par les touristes du weekend, téléphone portable en main. Il existe néanmoins un autre flux, régulier lui aussi mais bien plus modeste, des personnes qui viennent chercher espoir et secours céleste auprès d'une icône miraculeuse ou un moine de renom.

De ce fait, un grand nombre des monastères est dans un piètre état ou tout simplement à l'abandon depuis des années. En revanche, ceux qui perdurent témoignent d'un passé lointain où les monastères étaient des lieux très animés, de véritables centres culturels et épistolaires, où les maîtres artisans purent faire étalage de leur art. Voyez les magnifiques fresques du monastère de Rila, du monastère de Rojen, les iconostases en bois finement sculpté, les belles icônes au cachet si différent du style byzantin.

Le plus grand et somptueux des monastères est celui de Rila qui est également le lieu touristique le plus visité en Bulgarie. Le second est celui de Batchkovo, installé aux abords des Rhodopes et le troisième se situe dans le Balkan Central - le monastère de Troyan.

Les monastères et le tourisme

Aujourd'hui, dans certains monastères, les cellules vides des moines sont transformés en modestes chambres d'hôtes pour accueillir les visiteurs en quête de guérison ou quiétude et sérénité. Une seule condition - observer la discrétion. L'effet d'y passer quelques jours est étonnant. Respirer l'air pur, se couper de toute modernité, contempler les paysages environnants - et vous voilà en peau neuve.

Des visiteurs affluent sans cesse aux grands monastères mais si vous choisissez un lieu moins fréquenté comme le monastère Sokolski ou le monastère des Sept trônes dans le Balkan, vous y trouverez tout votre bonheur. Les prix d'hébergement sont symboliques mais la réservation au préalable est quasi impossible. Il faut gérer cela sur place, une fois arrivée. Généralement, en dehors des grandes fêtes religieuses, il reste toujours de la place.

Sur le même thème

Monastère Aladja

Littoral maritimeMonastère
Monastère Aladja, Bulgarie

Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.

Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Monastère de Broussartzi, Bulgarie

Le monastère de Broussartzi (Broussarski manastir) se trouve à proximité de la petite ville du même nom, en Bulgarie du nord-ouest, dans la région de Montana. Des phases d'abandon et de renouveau ont marqué son histoire. Il s'est inscrit dans le renouveau de la spiritualité nationale des Bulgares à la fin du XIX - début du XX siècle pour ensuite dépérir avec l'arrivéе du régime communiste et les temps modernes.

Monastère de Dragalevtzi, Bulgarie

Le monastère Dragalevski se situe à proximité de Sofia, au pied de la montagne Vitocha. Érigé en 1345 durant l'époque du Second royaume bulgare, 51 ans avant que la Bulgarie ne tombe sous la domination ottomane . Il connut une brève interruption d'activité pour ensuite reprendre un rôle religieux, social et révolutionnaire actif.

Monastère de Dryanovo, Bulgarie

au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.

Monastère de Rila

Royaumes bulgaresMonastère
Monastère de Rila, Bulgarie

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.

Monastère de Rojen

Monastère
Monastère de Rojen, Bulgarie

Le monastère de Rojen se situe au sud-ouest de la Bulgarie, près de la frontière avec la Grèce, dans les environs de la ville de Melnik. Son emplacement est très pittoresque. Une belle vue panoramique s'ouvre sur le site des Pyramides de Melnik, sur les montagnes du sud Belassitza et Ograjden, sur Pirin. Ancien monastère bulgare de la période médiévale glorieuse de Melnik, devenu byzantin dès le XIV siècle.

Monastère de Troyan, Bulgarie

Le monastère de Troyan (dit Troyanski) est le plus grand monastère orthodoxe dans la montagne du Balkan et le troisième plus grand monastère bulgare. Il se situe à 10 km au sud-est de la ville de Troyan, au pied du versant Tchoukarka. Le monastère est dédié à Sainte Marie. Vous pouvez l'atteindre facilement en voiture en suivant le chemin entre Lovetch et Pleven. La ville la plus proche est Apriltzi. Les paysages sur la route qui mène vers le monastère de Troyan depuis Apriltzi sont particulièrement beaux.

Monastère de Zémen, Bulgarie

Le monastère de Zémen se trouve dans les hauteurs du canyon de Zémen, en région de Pernik. Sorti tout droit du Moyen Âge, ce monument du patrimoine national est un site monastique plutôt rare dans cette partie de la Bulgarie. Les fresques de son église du XI sont placées sous la protection d'Unesco.

Une occasion de combiner une visite culturelle avec une escapade en pleine nature. Le canyon de Zémen et les chutes de Skakavitza compléteront la visite.

Monastère Kapinovski, Bulgarie

Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.

Monastère Les Sept Thrônes, Bulgarie

un magnifique monastère situé en profondeur dans le Balkan, à proximité du col d'Iskar. Un petit chemin de montagne y mène, on peut y passer la nuit

Monastère Lyulyakovski, Bulgarie
Le monastère Lyulyakovski, dédié au saints Joachim et Anne (père et mère de Sainte Marie), se trouve près du village Lyulyakovo, en Bulgarie de sud-est, dans la région de Bourgas, commune de Rouén. Il est sis dans les contre-forts de la montagne Varbichka, part du Balkan de l'est, face à la montagne Karnobatska. Il est l'un des plus récents monas...
Monastère Oustremski, Bulgarie

Le monastère Oustremski Svéta Troïtza (Sainte Trinité) se trouve en Bulgarie du sud-est, dans la région de Haskovo, à la limite avec la région de Yambol, à 3km du village Oustrem. C'est le plus grand et le mieux préservé des monastères dans la région montagneuse formée par Strandja - Sakar. La ville la plus proche est Topolovgrad, à 8km au nord-ouest du monastère.

Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo

Royaumes bulgaresMonastèreSecond royaume bulgare
Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo, Bulgarie

Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.

Monastère rupestre Alboutinski, Bulgarie

Il existe de monastères en Bulgarie, abandonnés depuis des décennies ou des siècles et dont l'emplacement n'est connu qu'aux passionnées d'histoire, ayant une âme d'explorateurs. Tel est le monastère rupestre Alboutinski, dont les vestiges se situent entre les villages Rabrovo et Gradetz, dans la région de Vidin (près de la frontière avec la Serbie).

Monastère rupestre Bassarbovski, Bulgarie

Dans la petite vallée de Roussenski Lom se trouve le dernier monastère rupestre en toute la Bulgarie qui est toujours en activité. Il se nomme Bassarbovski, du nom du village voisin Bassarbovoet se trouve à seulement 10 km de la ville de Roussé.

Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Monastère Sokolski

Monastère
Monastère Sokolski, Bulgarie

Le monastère Sokolski se situe en Bulgarie centrale, dans le Balkan de Gabrovo, à 3 km du village ethnographique Etara. Construit en 1833, il se présente sous la forme d'un joli ensemble architectural composé d'une enceinte qui garde les habitations, une cour fleurie avec fontaine et une église érigée sur le rocher, surplombant les versants du Balkan. Classé aux monuments du patrimoine.

Monastère Tchérepichki

Royaumes bulgaresMonastère
Monastère Tchérepichki, Bulgarie

Le monastère dit Tchérépichki se trouve dans le canyon d'Iskar, dans le Balkanrégion de Sofia, en Bulgarie de nord-ouest. Il fut fondé à l'époque du Second royaume bulgare lors du règne du roi Ivan Chicheman (1371 - 1393) mais son existence fut de courte durée car il a été détruit lors de l'invasion ottomane qui s'est soldée par la chute de Bulgarie en 1396. De nombreux toponymes dans les environs portent des significations liées au nom de Chicheman.