Festival Les Mystères d'Orphée Festivals Les fêtes antiques de Dionysos renaissent le dernier weekend du juillet dans le canyon de Trigrad. Un festival populaire et nouveau, pas comme les autres, mélangeant des rites païens de toute la Bulgarie à des festivités générales.
Fêtes de la rose Festivals Les fêtes de la roses se déroulent à Kazanlak (la célèbre vallée des roses) tous les fin mai - début juin. Elles célèbrent la cueillette des pétales de roses qui servent à la production de la précieuse essence de rose.
Fêtes populaires traditionnelles bulgares CultureTraditions / Folklore Le calendrier des fêtes traditionnelles populaires en Bulgarie est peut-être le plus riche en Europe. D'une part le folklore bulgare repose sur un très fort héritage des rituels et des traditions thraces auxquelles se sont mêlées les croyances et les pratiques rituelles des proto-bulgares et des slaves.
Koukéri CultureTraditions / Folklore La fête populaire Koukeri (Кукери) est une des plus anciennes célébrations rituelles et festives parvenue à nos jours depuis l'Antiquité, bien avant que les Bulgares ne s'installent sur la Péninsule des Balkans et fondent leur état. En effet, il s'agit d'une ancien rituel des Thraces relayé jusqu'à aujourd'hui. Les hommes revêtent d'épaisses fourrures de chèvre (ou mouton), portent un masque horrifiant et agitent une ceinture de cloches de bétail qui produit un son tonitruant.
Mariage traditionnel bulgare CultureTraditions / Folklore Dans le passé le mariage était l'une des fêtes les plus riches en couleurs dans la vie des Bulgares. Il existait 2 saisons durant lesquelles l'on se mariait - avant le début du printemps (de janvier à mars-avril) et après la fin de l'été, une fois les récoltes ramassées. Ceci, naturellement, était rythmé en fonction des impératifs des activités agricoles, principal moyen de subsistance.
Martenitsa CultureTraditions / Folklore Voici une tradition, celle de la Martenitza, appelée communément Baba Marta. Le 1er Mars, les Bulgares se parent d'un petit pompon rouge et blanc qu'ils porteront durant le mois de mars, ils ne s'en débarrasseront que lorsque les prémisses du printemps s'annonceront. Cette coutume est prise très au sérieux et à vaste échelle - du président et gouvernement aux enfants et animaux, tout le monde s'épingle une martenitsa pour le 1 mars.
Noël en Bulgarie CultureTraditions / Folklore La fête de Noël en Bulgarie, comme en France, est un moment important de l'année lorsque la famille se réunit autour d'un dîner le soir du 24 décembre. C'est une fête à la fois ancienne et nouvelle où se mélangent modernité et pratiques folkloriques.
Pâques orthodoxes (Vélikden) en Bulgarie CultureTraditions / Folklore Pâques en bulgare s'appelle Vélikden (le Grand jour). Cette célébration est la plus importante parmi les événements listés dans le calendrier orthodoxe (devant Noël). Les préparatifs s'organisent durant toute la semaine précédente. Les éléments constitutifs sont la colorations de œufs, la cuisson d'une brioche tressée (le kozounak), l'assistance à la messe de minuit et la bataille des œufs le lendemain.
Simeonovden CultureTraditions / Folklore Le jour de Saint Siméon l'on fête les Simeon (les Bulgares aiment les éphémérides). Dans la tradition folklorique Simeonovden est considéré comme le pire jour de l'année. Il est allié à la malchance et au risque. Dit encore Fête des loups, il s'agit, encore, d'un héritage thrace provenant des célébrations du Cycle de Zagrée.
Trifon Zarézan CultureTraditions / Folklore le 14 février c'est d'abord la fête du vin. St Valentin a gagne aussi en popularité mais pas assez encore pour détrôner cette tradition bulgare. Elle marque les préparatifs pour la nouvelle saison viticole, un Roi est élu, sous la bienveillance de Saint Trifon.