Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Parcs naturels

Lac Srébarna

LacParc naturel / réserve
Lac Srébarna, Bulgarie

Le lac Srébarna est l'un de plus grands habitats d'oiseaux en Europe et est placé sous le statut de réserve maintenue et de biosphère. Il se trouve à 16 km à l'ouest de la ville de Silistra, sur la rive du Danube.

Le lac se positionne sur une des grandes axes migratoires d'oiseaux entre l'Afrique et l'Europe - la Via Pontica. Srébarna est l'habitat dune grande diversité d'oiseaux, dont plus de 90 espèces rares.

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Parc national Rila

Parc naturel / réserveTourisme de montagne
Parc national Rila, Bulgarie

Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.

Parc naturel Balgarka

Parc naturel / réserve
Parc naturel Balgarka, Bulgarie

un beau parc naturel situé dans le Balkan Central, combinant une nature rare avec un patrimoine d'exception : hêtres séculaires, orchidées bulgares, monastères.

Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que dans le patrimoine culturel associé.

Parc naturel des Pierres bleues

Parc naturel / réserve
Parc naturel des Pierres bleues, Bulgarie

parc naturel au dessus de Sliven, On peut y trouver 50 sentiers pour balades et sorties en nature. Il abrite une grande diversité de plantes. S'y trouve le sommet du Balkan de l'est, le mont Balgarka culminant à 1 181 m.

Parc naturel des Sables d'Or

Parc naturel / réserve
Parc naturel des Sables d'Or, Bulgarie

Le parc naturel des Sables d'Or est moins célèbre que la station balnéaire éponyme qu'il jouxte, pourtant il est bien plus ancien. Il occupe de vastes forêts en bord de mer, près des plages. La mer et la forêt composent un environnement particulièrement agréable.

Parc naturel Kamtchia

Parc naturel / réserve
Parc naturel Kamtchia, Bulgarie

Réserve-biosphère située dans l'estuaire du fleuve Kamtchia. Créée en 1951, elle comprend un territoire de 842 ha sur lequel sont protégés une forêt immergée, différentes espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères.

Parc naturel Strandja

Parc naturel / réserveTourisme de montagne
Parc naturel Strandja, Bulgarie

Situé à 75 km Bourgas et à proximité de la ville de Malko Tarnovo, le parc naturel Strandja n'a acquis son statut qu'en 1995. Il compte dans ses limites 5 réserves naturelles qu'y existaient déjà, dont la plus ancienne du pays : Silkossia (1933). Déployée sur 1 161 km², sa superficie représente 1% de celle de la Bulgarie.

Plages d'Irakli

Littoral maritimePlagesParc naturel / réserve
Plages d'Irakli, Bulgarie

Les plages d'Irakli représentent une ligne interrompue de 3 km de sable fin, sur fond de forêts d'un côté et la vaste étendue de la mer Noire de l'autre. Situées au nord de Nessebar Irakli est le symbole d'une côte sauvage en disparition.

Réserve naturelle Baltata

Littoral maritimeParc naturel / réserve
Réserve naturelle Baltata, Bulgarie

c'est la première forêt immergée sur le littoral nord de la mer Noire. La station balnéaire Albena fut construite dans son périmètre pendant les années 1970

Sévéren Djendem

Parc naturel / réserve
Sévéren Djendem, Bulgarie

La réserve naturelle Sévéren Djendem (Северен Джендем) est le territoire protégé le plus élevé au sein du parc national du Balkan Central. Elle occupe les versants nord des monts Botevle pic du Balkan, et Roussalka. Le territoire du parc est de 1 600 ha et comprend la vallée de la rivière Vidima.

On peut y trouver une flore et une faunes rares - la plante endémique rhododendron, le loup, l'ours, le cerf, le chevreuil et l'aigle royal.