Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Réserve naturelle Baltata

Fiche de présentation
En cyrillique: Балтата
Région de Dobritch
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

c'est la première forêt immergée sur le littoral nord de la mer Noire. La station balnéaire Albena fut construite dans son périmètre pendant les années 1970


La réserve naturelle Baltata se situe sur le littoral nord de la mer Noire. Une partie de son territoire se trouve aujourd'hui dans le périmètre de la station balnéaire d'Albena.

Baltata représente la première forêt immergée qu'on puisse trouver sur le littoral maritime nord de la Bulgarie. Elle était placée sous le statut de réserve naturelle en 1962 suite à l'expédition de deux scientifiques anglais: Manford et Hosking en 1961 sur la partie basse de la rivière Batova.

Par la suite, le territoire protégé se retrouvera en proie du développement des stations balnéaires bulgares des années 1970, notamment Albéna. Après quelques modifications de son étendue, Baltata fut même officiellement rayée de la liste des territoires protégés à la mise en exploitation d'Albena, en 1974. 4 années plus tard - en 1978, le statut de réserve naturelle fut rétabli. Il a été modifié pour la dernière fois en 1999 pour devenir réserve naturelle entretenue.

Les limites de Baltata se dessinent depuis la route Kranévo - Albéna, se faufilent à travers la forêt immergée le long des sables et derrière les hôtels d'Albena à l'est, s'arrêtent avec la fin de la forêt immergée au sud. Le territoire total de la réserve est de 196,7 ha, comprenant sa zone transitoire.

Biodiversité

La forêt de Baltata est composée essentiellement d'ormes et de platanes, espèces qui poussent l'un avec l'autre sur toute la zone, atteignant 30 à 35m de hauteur. On y voit encore des charmes, des peupliers, des pins noirs, des érables, des saules. Cette forêt sauvage est âgée d'entre 45 et 50 ans. La végétation basse est représentée par l'aubépine rouge et noire, le cornouiller sanguin, le mûrier, l’églantine, l'avelinier, etc.

Des lianes et des ronces sont visibles par-ci par-là. Dans le passé, des ronces ceinturaient la forêt de manière à la rendre impénétrable. Parmi les fleurs on rencontre le perce-neige des marais, l'iris, la jacinthe, la hyacinthe, plusieurs espèces de renoncules, le muguet,la fougère, l'osier, la guimauve (althae).

Nombre d'oiseaux divers habitent la fougère, ceci malgré l'exploitation touristique d'Albéna. Vous y verrez peut-être le pivert (plusieurs espèces), le capucin, la huppe, la mouette argentée (Larus Argentaus) et la mouette méditerranéenne (Larus aoudouinii), le cormoran et d'autres.

Baltata est également riche en reptiles et amphibies. La faune est constituée du sanglier, de la biche, du renard, du putois et de la loutre.

L'impact touristique d'Albena sur la réserve

Compte tenu du développement intensif et chaotique qu'a connu la côté de la mer Noire pendant 20 ans (après 1990), la réserve Baltata eut la chance de rester relativement préservée, ceci dû aussi au fait qu'elle intégrait Albéna.

Cependant des spécialistes attirent l'attention que la forêt immergée de Baltata est menacée et disparaît lentement. Les constructions dans le périmètre d'Albéna - Kranévo ont pour conséquence d’accélérer la constitution de marais dans certaines zones de la réserve et d'en dessécher d'autres. Des points d'observation pour les touristes sont montés par-ci et par-là à Albéna. Ainsi, tout juste derrière un hôtel les touristes peuvent observer les marécages et nourrir des tortues, par exemple. En revanche, des détritus de consommation courante se retrouvent dispersés par endroits, ce qui souligne quelque peu le décalage entre la station balnéaire et la réserve naturelle.

D'un autre côté le statut spécial de la réserve contribue à rendre une partie de la station d'Albena plus agréable. Ainsi l'endroit où l'eau douce de la rivière gagne la mer est dégagé de tout parasol ou autre aménagement de plage. En résulte une très vaste plage de sable, vierge, pour le plus grand plaisir des vacanciers. La plage est libre d'accès. Une ballade sur la petite allée construite à travers la forêt est une vraie délivrance dans les grandes chaleurs des mois d'été.

Dans un périmètre de 30km

Albena

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 1 km
Albena, Bulgarie

Albéna est une station balnéaire située entre Varna et Baltchik. L'accès en véhicule est possible uniquement pour les estivants qui logent dans un hôtel de la station. Albéna dispose de beaucoup d'espaces verts et de longues plages de sable. C'est ici que les tour-opérateurs français amènent la plupart de leur clientèle en Bulgarie.

Parc naturel des Sables d'Or

Parc naturel / réserve à 7 km
Parc naturel des Sables d'Or, Bulgarie

Le parc naturel des Sables d'Or est moins célèbre que la station balnéaire éponyme qu'il jouxte, pourtant il est bien plus ancien. Il occupe de vastes forêts en bord de mer, près des plages. La mer et la forêt composent un environnement particulièrement agréable.

Jardin Botanique de Baltchik

Littoral maritimeJardins à 8 km
Jardin Botanique de Baltchik, Bulgarie

à Baltchik, sur le site du Palais de la reine roumaine Maria. Ce jardin est le second en Europe après celui de Monaco. Il abrite 2 500 plantes rares provenant de 800 espèces dont une collection de cactus géants.

Baltchik

Littoral maritimeVilles à 8 km
Baltchik, Bulgarie

petite ville au bord de la mer Noire, populaire pour des vacances en été. Un joli centre-ville, une belle allée de promenade le long des plages. Le lac de boue thérapeutique Touzlata est tout proche. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer.

Les Sables d'Or

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 9 km
Les Sables d'Or, Bulgarie

A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.

Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire.

Monastère Aladja

Littoral maritimeMonastère à 10 km
Monastère Aladja, Bulgarie

Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.

Saints Constantin et Hélène

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 15 km
Saints Constantin et Hélène, Bulgarie

Saints Constantin et Hélène est la plus ancienne des stations balnéaires bulgares. En cyrillique le nom s'écrit Св. св. Константин и Елена et se prononce en bulgare Svéti Konstantine i Elena. Elle se situe à 8 km au sud de la station des Sables d'Or et à 9 km au nord de Varna. Les premières infrastructures de St Constantin en Hélène apparaissent en 1908. La station est établie au sein d'un vaste parc de verdure composé de pins, pins de mer et cèdres.

Delphinarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsParcs aquatiques à 19 km
Delphinarium de Varna, Bulgarie

Le delphinarium de Varna est le meilleur centre aquatique en Europe de l'Est avec un programme spectacle de dressage de dauphins. Les enfants en seront ravis.

Varna

Littoral maritimeVilles à 20 km
Varna, Bulgarie

elle est si belle, la capitale de la mer Noire ! Baladez-vous dans les rues du centre-ville, à côté de l'Opéra, prenez un verre sur une terrasse, longez la côté dans les allées du beau jardin maritime.

Jardin maritime de Varna

Littoral maritimeJardins à 20 km
Jardin maritime de Varna, Bulgarie

Le jardin maritime de Varna est l'un des endroits les plus agréables à visiter lorsque vous visitez la ville. Offrez vous une belle balade dans ses longues allées longeant la mer Noire. Fait insolite - sous le jardin de Varna repose un cimetière de soldats français de l'époque de la guerre de Crimée.

Musée archéologique de Varna, Bulgarie

c'est l'un des musées des plus intéressants en Bulgarie, situé dans un bel édifice en centre-ville de Varna. Il abrite de précieux objets des cultures thrace, slave et bulgare, une très riche collection relative à la Préhistoire et à l'Antiquité, une collection byzantine et une riche collection d'icônes.

Thermes romains de Varna

Littoral maritimeSite romain à 21 km
Thermes romains de Varna, Bulgarie

Voici le plus grand édifice romain en Bulgarie, plus important encore que le théâtre de Plovdiv - les thermes romains d'Odessos, à Varna. Ces thermes se classent parmi les 4 plus grands thermes de l'empire romain.

Aquarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsMusée à 21 km
Aquarium de Varna, Bulgarie

dans le jardin maritime à Varna. L'aquarium de Varna présente des espèces vivantes de la mer Noire dans une reconstitution leur habitat naturel ainsi qu'une collection d'espèces naturalisées, d'objets et fossiles divers des fonds marins dans une exposition de musée.

Hammam de Kavarna

Site ottoman à 24 km
Hammam de Kavarna, Bulgarie

à Kavarna, un bain oriental en forme de coupole, fait en pierres et comprenant un ensemble de fontaines, datant du 15e siècle. Intégralement restauré.

Fanagoria

Parc d'attraction à 24 km
Fanagoria, Bulgarie

Le village proto-bulgare Fanagoria se trouve à Varna et fut créé de toute pièce par des amateurs de l'histoire bulgare. Il demeure le seul dans son genre en Bulgarie. Fanagoria reconstitue un village fortifié proto-bulgare, tel qu'il était dans la période entre le VI - VIII siècle.

Kavarna

Littoral maritimeVilles à 24 km
Kavarna, Bulgarie

ville qui est connue avec son cap - des pans rocheux hauts de 110 m, son littoral sur lequel on trouve de vestiges de forteresses bulgares et byzantines, de grottes. Ville vacancière, elle organise un grand festival de rock.

La forêt pétrifiée

Phénomène naturel à 33 km
La forêt pétrifiée, Bulgarie

dite Pobiti Kamani, elle se situe à 18km à l'ouest de Varna. Découvrez un rare phénomène naturel, vieux de 50 millions d'années. Forêt pétrifiée imaginaire, il s'agit d'un site géologique d'exception constitué de colonnes creuses allant jusqu'à  6 m de hauteur, remplies partiellement de sable.

Autres sites

Musée ethnographique de Baltchik
Musée à 9 km
Musée d'histoire de Baltchik
Musée à 9 km
Galerie d'art de Baltchik
Musée à 10 km
Touzlata
Bains de boue à 13 km