Réserve naturelle Baltata
La réserve naturelle Baltata se situe sur le littoral nord de la mer Noire. Une partie de son territoire se trouve aujourd'hui dans le périmètre de la station balnéaire d'Albena.
Baltata représente la première forêt immergée qu'on puisse trouver sur le littoral maritime nord de la Bulgarie. Elle était placée sous le statut de réserve naturelle en 1962 suite à l'expédition de deux scientifiques anglais: Manford et Hosking en 1961 sur la partie basse de la rivière Batova.
Par la suite, le territoire protégé se retrouvera en proie du développement des stations balnéaires bulgares des années 1970, notamment Albéna. Après quelques modifications de son étendue, Baltata fut même officiellement rayée de la liste des territoires protégés à la mise en exploitation d'Albena, en 1974. 4 années plus tard - en 1978, le statut de réserve naturelle fut rétabli. Il a été modifié pour la dernière fois en 1999 pour devenir réserve naturelle entretenue.
Les limites de Baltata se dessinent depuis la route Kranévo - Albéna, se faufilent à travers la forêt immergée le long des sables et derrière les hôtels d'Albena à l'est, s'arrêtent avec la fin de la forêt immergée au sud. Le territoire total de la réserve est de 196,7 ha, comprenant sa zone transitoire.
Biodiversité
La forêt de Baltata est composée essentiellement d'ormes et de platanes, espèces qui poussent l'un avec l'autre sur toute la zone, atteignant 30 à 35m de hauteur. On y voit encore des charmes, des peupliers, des pins noirs, des érables, des saules. Cette forêt sauvage est âgée d'entre 45 et 50 ans. La végétation basse est représentée par l'aubépine rouge et noire, le cornouiller sanguin, le mûrier, l’églantine, l'avelinier, etc.
Des lianes et des ronces sont visibles par-ci par-là. Dans le passé, des ronces ceinturaient la forêt de manière à la rendre impénétrable. Parmi les fleurs on rencontre le perce-neige des marais, l'iris, la jacinthe, la hyacinthe, plusieurs espèces de renoncules, le muguet,la fougère, l'osier, la guimauve (althae).
Nombre d'oiseaux divers habitent la fougère, ceci malgré l'exploitation touristique d'Albéna. Vous y verrez peut-être le pivert (plusieurs espèces), le capucin, la huppe, la mouette argentée (Larus Argentaus) et la mouette méditerranéenne (Larus aoudouinii), le cormoran et d'autres.
Baltata est également riche en reptiles et amphibies. La faune est constituée du sanglier, de la biche, du renard, du putois et de la loutre.
L'impact touristique d'Albena sur la réserve
Compte tenu du développement intensif et chaotique qu'a connu la côté de la mer Noire pendant 20 ans (après 1990), la réserve Baltata eut la chance de rester relativement préservée, ceci dû aussi au fait qu'elle intégrait Albéna.
Cependant des spécialistes attirent l'attention que la forêt immergée de Baltata est menacée et disparaît lentement. Les constructions dans le périmètre d'Albéna - Kranévo ont pour conséquence d’accélérer la constitution de marais dans certaines zones de la réserve et d'en dessécher d'autres. Des points d'observation pour les touristes sont montés par-ci et par-là à Albéna. Ainsi, tout juste derrière un hôtel les touristes peuvent observer les marécages et nourrir des tortues, par exemple. En revanche, des détritus de consommation courante se retrouvent dispersés par endroits, ce qui souligne quelque peu le décalage entre la station balnéaire et la réserve naturelle.
D'un autre côté le statut spécial de la réserve contribue à rendre une partie de la station d'Albena plus agréable. Ainsi l'endroit où l'eau douce de la rivière gagne la mer est dégagé de tout parasol ou autre aménagement de plage. En résulte une très vaste plage de sable, vierge, pour le plus grand plaisir des vacanciers. La plage est libre d'accès. Une ballade sur la petite allée construite à travers la forêt est une vraie délivrance dans les grandes chaleurs des mois d'été.