Musée archéologique de Varna
c'est l'un des musées des plus intéressants en Bulgarie, situé dans un bel édifice en centre-ville de Varna. Il abrite de précieux objets des cultures thrace, slave et bulgare, une très riche collection relative à la Préhistoire et à l'Antiquité, une collection byzantine et une riche collection d'icônes.
L'histoire du musée archéologique de Varna est liée à l'essor que connut la ville après la libération de 1878. Les Bulgares voulaient rattraper le temps perdu à grands pas, ils avaient soif de tout. Ainsi la toute première exposition de trouvailles archéologiques fut organisée en 1888 dans le Lycée pour garçons de Varna.
En 1901 l'Association archéologique de Varna vit le jour et grâce à elle et aux efforts des frères tchèques Skorpil la première exposition du Musée Archéologique tint lieu en 1906 dans le Lycée pour filles. Le travail minutieux qu'y fut mené contribua à préparer les bases des futurs musées Aéronaval, Ethnographique et du Renouveau bulgare.
Durant les 120 ans de son existence, les chercheurs du musée n'ont jamais arrêter à explorer la Bulgarie de Nord-Est, ce qui résulte aujourd'hui dans une collection de plus de 100 000 objets. Uniquement 1/10 des ces objets sont actuellement exposés dans ses salles.
Sous la gestion du musée archéologique sont placées aussi les Thermes Romains d'Odessos, comprenant une superficie de 7000m² ainsi que le monastère rupestre Aladja, à 18km de Varna, tout près des Sables d'Or.
Les salles d'exposition
Le musée archéologique comporte 21 salles. 15 d'entre-elles sont consacrées à l'Antiquité et l'époque gréco-romaine, 4 salles sont dédiées à l'histoire de Varna durant les royaumes bulgares et le Moyen-Âge et 1 est dédiée aux icônes durant la période du Renouveau du XIX siècle.
Salle n°1 expose des objets de l'époque mésolithique (X-VIII siècle avant la nouvelle ère), sortis d'une collection de 12 000 objets ce qui fait d'elle la plus grande dans l'Europe de l'Est.
Salle n°4 est consacrée à la culture des Thraces dont les vestiges sont nombreux dans cette partie de la Bulgarie. Les Thraces étaient présents en masse sur la côte occidentale de la mer Noire (la grande famille des Gètes), avant les Hellènes. Cette époque marque l'usage avancé du bronze.
Salles n°5, 6 et 7 racontent la Préhistoire qui s'est révélée dans les fouilles sensationnelles du Nécropole néolithique de Varna. 2/3 du site a été exploré à ce jour, 294 tombes ont été étudiées. La richesse des objets est importante, parmi eux figurent beaucoup de bijoux en or, des objets royaux ou à l'usage sacré. Plusieurs tombes de dignitaires - chef de guerre ou spirituels, ont été mis au jour.
Salle n°9 vous ramène aux temps de la Grèce antique, quand la ville d'Odessos fut intégrée durant quelques décennies dans l'empire d'Alexandre le Grand, pour la quitter ensuite et devenir le plus grand centre commercial sur la côte occidentale de la mer Noire. Ici s'arrêtaient des navires en provenance d'Egypte et de Palestine. Ci-contre, le buste du principal dieu thrace Darsalas, divinité des Gètes, la plus vénérée à Odessos.
Salle n°14 retrace la période de l'an 70 avant la nouvelle ère lorsque l'Empire romain s'établit durablement dans ces terres et créa la province de Mésie (Moesia).
Salle n°29 vous enchantera avec la plus grande collection des Balkans de bijoux en or et en argent du XIII-XIV siècle. Les derniers témoins de la gloire de Byzance et du Second royaume bulgare avant la chute sous l'Empire ottoman à la fin du XIV siècle.