Fanagoria
Le village proto-bulgare Fanagoria se trouve à Varna et fut créé de toute pièce par des amateurs de l'histoire bulgare. Il demeure le seul dans son genre en Bulgarie. Fanagoria reconstitue un village fortifié proto-bulgare, tel qu'il était dans la période entre le VI - VIII siècle.
Le village proto-bulgare Fanagoria se trouve à Varna et fut créé de toute pièce par des amateurs de l'histoire bulgare. Il demeure le seul dans son genre en Bulgarie. Fanagoria reconstitue un village fortifié proto-bulgare, tel qu'il était dans la période entre VI - VIII siècle.
Il comprend une enceinte avec des tours de guet et de défense, des yourtes aménagées, des ateliers d'artisans, des reconstitutions de la vie quotidienne des proto-bulgares - costumes, yourtes du khan et du guérisseur. Au centre du village se trouve la place centrale avec manège pour les chevaux et un stand pour le tir à l'arc. Elle est entourée de tribunes pour les spectateurs.
Voici un exemple de programme :
Ie partie: Le village proto-bulgare accueille des émissaires venus de terres étrangères. Les portes de la forteresse s'ouvrent et le khan invite ses hôtes dans sa yourte. Ils y voient des fourrures d'animaux rares, d'armes, de trophées de chasse et de guerre. Ainsi est illustrée la puissance du souverain proto-bulgare. Ensuite les invités visitent la yourte du prêtre suprême, le seul ayant le pouvoir de communiquer avec le dieu des anciens bulgares - Tangra (dieu du Soleil, invincible et éternel). S'ensuit la visite de la yourte du Grand boïl - le chef de la cavalerie bulgare, crainte de Pamir à Panonia. Ensuite la visite continue dans les ateliers de poterie et de textile, dans la forge, etc. Les proto-bulgares étaient connus comme les meilleurs artisans de bottes en cuir.
IIe partie: Les invités assistent à l'une des fêtes les plus populaires en ces temps - la parade de printemps de la cavalerie bulgare. Salués par le khan et le prêtre, les cavaliers se lancent dans une course folle, démontrant chacun son habilité à monter à cheval et combattre.
IIIe partie: Les émissaires étrangers assistent au plus sacré des rituels proto-bulgares - la consécration guerrière d'un jeune homme et la remise de la ceinture martiale. Ainsi une génération transmet à une autre le devoir de servir l'état et le peuple. Le prêtre effectue une danse rituelle, invoquant la bienveillance de Tangra.
IV partie: le khan invite ses sujets et ses invités à prendre part aux festivités. S'ensuivent musique et danses, courses à cheval, jeux de tir à l'arc et exercices à la lance. Adresse du parc: Parc Asparouhov, quartier Asparouhovo, Varna Site officiel (bulgare/allemand)