Les Sables d'Or
A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.
Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire.
A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.
Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire. La station dispose d'excellents aménagements. De longues allées alternent des allées de promenades avec bars, restaurants, magasins, bancs, petits jardins. Tout est beau et propre.
Les plages des Sables d'Or
Les plages s'étendent sur 3,5 km et leur largeur atteint jusqu'à 100 mètres par endroits. Elles sont classées parmi les plus belles d'Europe. Couvertes d'un sable très fin, le même qui recouvre le fond de la mer qui descend tout doucement en profondeur, en absence totale de terrains rocheux ou même des cailloux. L'eau est très peu salée comparée à la Méditerranée, vous pouvez ouvrir les yeux sous l'eau sans risquer l'irritation sévère (à ne pas abuser tout de même).
Chaque mois la qualité de l'eau, de l'air et du sable font l'objet des plus strictes contrôles. La température moyenne de l'air en été est de 27°C et celle de l'eau à 24°C. Le climat est doux et se rapproche de celui de la Méditerranée. La brise rafraîchit continuellement la côte et atténue ainsi les plus fortes chaleurs.
Accès à la plage
Une partie de la plage est à accès payant, moyennement location de chaises-longues et parasols. Les hôtels ont souvent leurs propres plages. Le phénomène de la commercialisation mafieuse avait atteint des proportions insoutenables il y a quelques années lorsqu'il n'était pratiquement plus possible pour le commun des mortels d'accéder librement à une plage censée être publique, qui était surveillée par des garçons fort musclés. Après l'intervention de l'état, l'accès publique à toute plage a été rendu obligatoire et des zones ont été délimitées à l'aide des ficelles séparant les plages sous concession privée.
Néanmoins il existe divers moyens de la part des concessionnaires pour essayer de contourner la loi et vous faire payer sous divers prétextes. Par. ex. une barrière placée suffisamment loin de la plage pour vous n'ayez pas envie d'y aller à pied, dont le franchissement est payant. La location forcée de parasols et chaises-longues était une autre pratique, moins courante de nos jours.
Aux Sables d'Or précisément, dans leur partie nord, il existe une digue contre la houle. Il jouxte une petite plage privée à accès payant. Les exploitants de cette plage barrent l'accès à la digue (qui permet de se balader dessus et ainsi bénéficier d'un joli panorama) et vous demandent une taxe pour y monter. Ce qui est absolument illégal puisque la Loi du littoral interdit de telles pratiques mafieuses sur la propriété de l'état. Malheureusement le contrôle n'est pas suffisant et en criant à l'injustice vous gâcherez votre journée et ramasserez quelques insultes de la part des dits "concessionnaires". Cause perdue. Un peu comme à Cannes ou Nice d'ailleurs.
Aquapolis
Très beaux parc aquatique situé aux Sables d'Or, dans la forêt du parc naturel, dans la partie nord-ouest de la station. Sur place, une vue panoramique sé dégage vers la mer Noire et l'ensemble des Sables d'Or. Les prix sont établis en fonction de votre taille, si vous êtes moins de 90cm vous ne payez rien :) Le site officiel - http://www.aquapolis.net
Bars, restaurants
Si vous ne mangez pas à l'hôtel sur une formule "tout compris" ou autre, allez plutôt à Varna. Ce n'est pas loin du tout et vous ne vous payerez pas une addition exagérément salée.
Aux Sables d'Or se trouve la discothèque la plus moderne en Bulgarie, le PR Club Admiral. Des restaurants originaux, comme le "Golden Dreams" (un voilier qui se dresse au bord de la plage), des restaurants de tradition (comme "La Vieille Maison") et même un resto bavarois avec plus de 40 sortes de bière dans sa carte et des plats bavarois. Le must c'est le bar de nuit Djilda ! Vous êtes nostalgiques des années disco ? Cherchez ailleurs ! Le Djilda est dédié aux années 60. Des grands moustachus et des tricots serrés, c'est plutôt fun :)
Qu'est-ce que vient faire la Bavière aux Sables d'Or?
Eh bien, les Allemands sont les plus fidèles parmi les adeptes de la mer Noire, il faut bien les bichonner un peu, non ? :) Les Allemands et la mer Noire, c'est une longue histoire d'amour. Déjà présents dans les années 30, ils ont continué à s'y rendre après les années 50. Les uns, parce qu'ils ne pouvaient pas voyager en dehors du bloc socialiste (les Berlinois de l'Est) et les autres qui venaient rencontrer leurs amis et parents restés à l'Est (les Berlinois de l'Ouest). Que cette histoire ne vous induit pas en fausses conclusions :), les Allemands aiment la mer Noire surtout pour ce qu'elle est - une belle côte et un climat doux et agréable.
Liaisons de transport
Pour aller ou revenir des Sables d'Or vous pouvez utiliser le réseau des transports en commun, qui va à la station-même. Le ticket de bus coûte dans les 3 léva et se vend à l'intérieur du bus, par le contrôleur. Les bus qui vont aux Sables d'Or sont les suivants : 9, 109, 209, 309, 409.
Les taxis la plupart du temps sont une arnaque pour le touriste étranger, surtout en partance des Sables d'Or. Ils font souvent des combines avec les réceptionnistes des hôtels et appliquent un tarif double par rapport au tarif normal. Pour éviter ces pratiques, et si vous ne louez pas une voiture, utilisez les transports en commun, qui relient toute la côte.
Attention : les bus de Varna disparaissent avec le coucher du soleil (surtout en dehors des mois d'été) et le soir vous êtes livrés à vos propres moyens et les taxis qui attendent. La liaison Varna - Albéna s'arrête vers 19h. Les taxis doivent en principe faire tourner leurs compteurs mais divers techniques sont appliquées pour charger le client. Ceux d'Albéna négocient directement le tarif (le mot plus juste serait "imposent", encore très élevé car ils demandent aux retardataires en partance vers Varna dans les 60 léva). Les bus vers les Sables d'Or roulent plus tard, jusqu'à 23 heures.
La bonne nouvelle est que la ligne 409 fonctionne durant la nuit. Quoique vous fassiez, repérez les arrêts de bus des le début pour ne pas désespérer après une sortie tardive.