Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Thermes romains de Varna

Fiche de présentation
En cyrillique: Римски терми - Варна
Région de Varna
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Voici le plus grand édifice romain en Bulgarie, plus important encore que le théâtre de Plovdiv - les thermes romains d'Odessos, à Varna. Ces thermes se classent parmi les 4 plus grands thermes de l'empire romain.


Les thermes romains d'Odessos sont l'un des monuments phares du patrimoine de Varna mais aussi le plus grand édifice romain en Bulgarie. Les thermes se situent dans la partie sud-est de Varna, à 100 m de la mer Noire et du port de Varna. Les thermes occupent une superficie de 7 000 m² et leurs murs atteignent 20 m de hauteur.

Les thermes d'Odesssos sont les plus grands dans les Balkans et étaient parmi les 4 plus grands dans l'empire romain. Les autres sont les thermes de Rome et Pompée (Itale), Ankara (Turquie), Trier (Allemagne). L'autre équivalent des thermes Odessos en Bulgarie sont les thermes Augusta Trayana à Stara Zagora.

L'édifice était construit en pierres et briques d'argile, ses murs intérieurs étaient habillés en marbre. Durant le II siècle ils furent un lieu très fréquenté et animé. Ils comprenaient des boutiques, des commerces, des salles de jeux ou de rencontre. Les archéologues situent le bâtiment vers l'an 158, période liée à l'essor dans la construction de thermes dans l'empire romain. La monnaie la plus ancienne retrouvée dans les canalisations date de l'an 275. Dans les siècles qui ont suivis la disparition de l'empire, les thermes furent réaménagés de multiples façons.

Peu à peu le site fut délaissé et jusqu'en 1958 des maisons de ville s'érigeaient sur ses ruines.

Dans les années 1930 un monument du khan Asparouh couronnait le complexe. Les fouilles entreprises au milieu du XX siècle ont permis de retrouver quelques statues romaines, utilisées pour la décoration intérieure, des peignes, des objets de toilette ainsi que les toilettes romaines les mieux conservées en Bulgarie. Recouverts de terre, les thermes portaient l'appellation populaire de la Tour Romaine, avant leur étude archéologique et leur mise en valeur.

Le manque de ressources pour entretenir ce patrimoine

Les thermes romains Odessos sont visités par environ 20 000 personnes chaque année, pour la plupart des touristes étrangers. Malgré la valeur du patrimoine, la gestion et le maintenance des thermes sont assurées par seulement 2 personnes. Le bâtiment nécessite des travaux de conservation, espérés depuis des années mais sans perspective prochaine de réalisation. Selon des estimations, si de tels travaux ne sont pas entrepris, les thermes disparaîtront au bout de 200 ans.

Comment visiter les thermes ?

Les thermes romains se situent au coin des rues San Stéfano et Khan Kroum. Toute demande d'information devrait être adressée au Musée archéologique de Varna. Ils sont ouverts pour visite tous les jours sauf lundi, de 10 à 17h. L'endroit est difficile à trouver dans le labyrinthe de ruelle que représente le quartier, alors il est utile de se munir d'un plan de ville.

Dans un périmètre de 30km

Aquarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsMusée à 0 km
Aquarium de Varna, Bulgarie

dans le jardin maritime à Varna. L'aquarium de Varna présente des espèces vivantes de la mer Noire dans une reconstitution leur habitat naturel ainsi qu'une collection d'espèces naturalisées, d'objets et fossiles divers des fonds marins dans une exposition de musée.

Musée archéologique de Varna, Bulgarie

c'est l'un des musées des plus intéressants en Bulgarie, situé dans un bel édifice en centre-ville de Varna. Il abrite de précieux objets des cultures thrace, slave et bulgare, une très riche collection relative à la Préhistoire et à l'Antiquité, une collection byzantine et une riche collection d'icônes.

Jardin maritime de Varna

Littoral maritimeJardins à 1 km
Jardin maritime de Varna, Bulgarie

Le jardin maritime de Varna est l'un des endroits les plus agréables à visiter lorsque vous visitez la ville. Offrez vous une belle balade dans ses longues allées longeant la mer Noire. Fait insolite - sous le jardin de Varna repose un cimetière de soldats français de l'époque de la guerre de Crimée.

Varna

Littoral maritimeVilles à 2 km
Varna, Bulgarie

elle est si belle, la capitale de la mer Noire ! Baladez-vous dans les rues du centre-ville, à côté de l'Opéra, prenez un verre sur une terrasse, longez la côté dans les allées du beau jardin maritime.

Delphinarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsParcs aquatiques à 2 km
Delphinarium de Varna, Bulgarie

Le delphinarium de Varna est le meilleur centre aquatique en Europe de l'Est avec un programme spectacle de dressage de dauphins. Les enfants en seront ravis.

Fanagoria

Parc d'attraction à 2 km
Fanagoria, Bulgarie

Le village proto-bulgare Fanagoria se trouve à Varna et fut créé de toute pièce par des amateurs de l'histoire bulgare. Il demeure le seul dans son genre en Bulgarie. Fanagoria reconstitue un village fortifié proto-bulgare, tel qu'il était dans la période entre le VI - VIII siècle.

Saints Constantin et Hélène

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 8 km
Saints Constantin et Hélène, Bulgarie

Saints Constantin et Hélène est la plus ancienne des stations balnéaires bulgares. En cyrillique le nom s'écrit Св. св. Константин и Елена et se prononce en bulgare Svéti Konstantine i Elena. Elle se situe à 8 km au sud de la station des Sables d'Or et à 9 km au nord de Varna. Les premières infrastructures de St Constantin en Hélène apparaissent en 1908. La station est établie au sein d'un vaste parc de verdure composé de pins, pins de mer et cèdres.

Monastère Aladja

Littoral maritimeMonastère à 12 km
Monastère Aladja, Bulgarie

Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.

Les Sables d'Or

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 13 km
Les Sables d'Or, Bulgarie

A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.

Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire.

Parc naturel des Sables d'Or

Parc naturel / réserve à 15 km
Parc naturel des Sables d'Or, Bulgarie

Le parc naturel des Sables d'Or est moins célèbre que la station balnéaire éponyme qu'il jouxte, pourtant il est bien plus ancien. Il occupe de vastes forêts en bord de mer, près des plages. La mer et la forêt composent un environnement particulièrement agréable.

La forêt pétrifiée

Phénomène naturel à 18 km
La forêt pétrifiée, Bulgarie

dite Pobiti Kamani, elle se situe à 18km à l'ouest de Varna. Découvrez un rare phénomène naturel, vieux de 50 millions d'années. Forêt pétrifiée imaginaire, il s'agit d'un site géologique d'exception constitué de colonnes creuses allant jusqu'à  6 m de hauteur, remplies partiellement de sable.

Réserve naturelle Baltata

Littoral maritimeParc naturel / réserve à 21 km
Réserve naturelle Baltata, Bulgarie

c'est la première forêt immergée sur le littoral nord de la mer Noire. La station balnéaire Albena fut construite dans son périmètre pendant les années 1970

Albena

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 23 km
Albena, Bulgarie

Albéna est une station balnéaire située entre Varna et Baltchik. L'accès en véhicule est possible uniquement pour les estivants qui logent dans un hôtel de la station. Albéna dispose de beaucoup d'espaces verts et de longues plages de sable. C'est ici que les tour-opérateurs français amènent la plupart de leur clientèle en Bulgarie.

Parc naturel Kamtchia

Parc naturel / réserve à 25 km
Parc naturel Kamtchia, Bulgarie

Réserve-biosphère située dans l'estuaire du fleuve Kamtchia. Créée en 1951, elle comprend un territoire de 842 ha sur lequel sont protégés une forêt immergée, différentes espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères.

Musée des mosaïques romaines

Site romain à 27 km
Musée des mosaïques romaines, Bulgarie

Le Musée des mosaïques de Devnya présente une collection de mosaïques romaines et byzantines provenant de Marcianopolis (ancien nom de Devnya). Il fut créé en 1976 à la suite de fouilles archéologiques qui ont révélé un grand édifice romain avec des mosaïques à l'intérieur. Il datait de la fin du III - début du IV siècle, construit sur l'emplacement de bâtiments plus anciens, détruits probablement lors des invasions des Goths en 251.

Jardin Botanique de Baltchik

Littoral maritimeJardins à 29 km
Jardin Botanique de Baltchik, Bulgarie

à Baltchik, sur le site du Palais de la reine roumaine Maria. Ce jardin est le second en Europe après celui de Monaco. Il abrite 2 500 plantes rares provenant de 800 espèces dont une collection de cactus géants.

Baltchik

Littoral maritimeVilles à 29 km
Baltchik, Bulgarie

petite ville au bord de la mer Noire, populaire pour des vacances en été. Un joli centre-ville, une belle allée de promenade le long des plages. Le lac de boue thérapeutique Touzlata est tout proche. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer.

Autres sites

Devnya
Ville à 27 km
Musée ethnographique de Baltchik
Musée à 30 km
Musée d'histoire de Baltchik
Musée à 30 km
Galerie d'art de Baltchik
Musée à 30 km
Touzlata
Bains de boue à 33 km