Thermes romains de Varna
Les thermes romains d'Odessos sont l'un des monuments phares du patrimoine de Varna mais aussi le plus grand édifice romain en Bulgarie. Les thermes se situent dans la partie sud-est de Varna, à 100 m de la mer Noire et du port de Varna. Les thermes occupent une superficie de 7 000 m² et leurs murs atteignent 20 m de hauteur.
Les thermes d'Odesssos sont les plus grands dans les Balkans et étaient parmi les 4 plus grands dans l'empire romain. Les autres sont les thermes de Rome et Pompée (Itale), Ankara (Turquie), Trier (Allemagne). L'autre équivalent des thermes Odessos en Bulgarie sont les thermes Augusta Trayana à Stara Zagora.
L'édifice était construit en pierres et briques d'argile, ses murs intérieurs étaient habillés en marbre. Durant le II siècle ils furent un lieu très fréquenté et animé. Ils comprenaient des boutiques, des commerces, des salles de jeux ou de rencontre. Les archéologues situent le bâtiment vers l'an 158, période liée à l'essor dans la construction de thermes dans l'empire romain. La monnaie la plus ancienne retrouvée dans les canalisations date de l'an 275. Dans les siècles qui ont suivis la disparition de l'empire, les thermes furent réaménagés de multiples façons.
Peu à peu le site fut délaissé et jusqu'en 1958 des maisons de ville s'érigeaient sur ses ruines.
Dans les années 1930 un monument du khan Asparouh couronnait le complexe. Les fouilles entreprises au milieu du XX siècle ont permis de retrouver quelques statues romaines, utilisées pour la décoration intérieure, des peignes, des objets de toilette ainsi que les toilettes romaines les mieux conservées en Bulgarie. Recouverts de terre, les thermes portaient l'appellation populaire de la Tour Romaine, avant leur étude archéologique et leur mise en valeur.
Le manque de ressources pour entretenir ce patrimoine
Les thermes romains Odessos sont visités par environ 20 000 personnes chaque année, pour la plupart des touristes étrangers. Malgré la valeur du patrimoine, la gestion et le maintenance des thermes sont assurées par seulement 2 personnes. Le bâtiment nécessite des travaux de conservation, espérés depuis des années mais sans perspective prochaine de réalisation. Selon des estimations, si de tels travaux ne sont pas entrepris, les thermes disparaîtront au bout de 200 ans.
Les thermes romains se situent au coin des rues San Stéfano et Khan Kroum. Toute demande d'information devrait être adressée au Musée archéologique de Varna. Ils sont ouverts pour visite tous les jours sauf lundi, de 10 à 17h. L'endroit est difficile à trouver dans le labyrinthe de ruelle que représente le quartier, alors il est utile de se munir d'un plan de ville.