Jardin Botanique de Baltchik
à Baltchik, sur le site du Palais de la reine roumaine Maria. Ce jardin est le second en Europe après celui de Monaco. Il abrite 2 500 plantes rares provenant de 800 espèces dont une collection de cactus géants.
Le Jardin botanique de Baltchik est une des beaux endroits que vous pouvez visiter sur la côte de la mer Noire. Il possède est en effet la seconde collection de plantes rares en Europe, juste derrière le Jardin de Monaco. Le jardin botanique est en réalité un jardin universitaire. Créé en 1955 en tant que jardin botanique de l'Université de Sofia, il est à la fois un lieu dédié à d'étude et à la conservation de plantes rares mais est aussi l'attraction majeure de Baltchik.
Le Jardin botanique de Baltchik est aménagé pour les personnes handicapés
C'est le seul jardin botanique à être complètement aménagé pour permettre la visite de personnes handicapées. Des allées spéciales sont prévues, des panneaux d'information adaptés, y compris en écriture de braille.
Un jardin paradisiaque
Les couleurs et les formes des plantes exotiques se dégagent encore mieux sur le fond bleu de la mer Noire et dans le décor du Palais de la reine roumaine, faisant du jardin de Baltchik un lieux exceptionnel, tel un petit paradis. Au total 2 500 plantes composent le jardin botanique. Elles proviennent de 85 familles différentes et sont apparentées à 800 espèces végétales, dont 33 espèces de palmiers, certains âgés de plus de 50 ans.
La principale attraction est sans doute la collection de cactus géants, évoluant en plein air d'avril à octobre. Les plantes succulentes se comptent à plus de 600 exemplaires. Parmi les espèces (très) rares l'on peut observer la méta-séquoia. Il s'agit d'un arbre qui était considéré comme disparu et dont l'espèce a été décrite sur base de fossiles jusqu'à découverte d'un méta-séquoia vivant lors d'une expédition en Chine par l'équipe de l'académicien bulgare Nikolaï Stoyanov.
Parmi les plus belles plantes vous pouvez observer des lys, des magnolias et des assemblages originaux à l'entrée du jardin.
Le Jardin botanique se compose de 12 sections, que voici :
- jardin dédié aux visites de personnes handicapées
- jardin de l'œillet
- jardin des plantes alpines
- jardin des dieux
- cactus et succulentes
- jardin printanier
- jardin de la princesse (dit encore "jardin pleurant")
- jardin de la chute d'eau
- jardin du prince (dit jardin anglais)
- jardin des magnolias
- le rosarium
- le jardin Guetsimanska
Le jardin fonctionne comme un centre de conservation de plantes rares confisquées par les douanes, dans le cadre de la Convention internationale de Washington (CITES). Le Jardin botanique de Baltchik est également membre du Conseil mondial des jardins botaniques (BGCI).
La médaille Sts Cyrille et Méthode a été discerné au Jardin pour son apport dans la culture et l'éducation nationale.
Visites
Le jardin est situé sur le même site que le Palais de la reine roumaine Maria. Ouvert de 08h00 à 18h00.
Prix des entrées : 5 leva pour un adulte, 1 leva pour enfants entre 7 et 18 ans (équivalent en euro à diviser en deux).