Canyon de la rivière Erma Canyon Le canyon de la rivière Erma est l'un des beaux canyons à voir en Bulgarie. Formé sur l'étroite vallée de la rivière Erma, il se trouve à 3 km de la ville de Tran, près du village de Lomnitza, en Bulgarie de nord-ouest. Un royaume fait de rochers abruptes et abîmes profonds, il est l'attraction touristique principale dans les environs de Tran.
Canyon de la rivière Iskar Canyon Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.
Canyon de Zémen Canyon traversé par la ligne ferroviaire Sofia - Kyustendil. Là où Strouma est encore petite s'est formé un canyon aux rochers étroits au dessus des méandres de la rivière, aux grottes cachées dans une verdure dense.
Canyon Emenski Canyon A proximité de Véliko Tarnovo se trouve le canyon de la rivière Négovanka, dit encore canyon Emenski . C'est un lieu majestueux, à l'écart du grand axe routier Véliko Tarnovo - Sofia, aux rochers abruptes contrastant avec les paysages vallonnés de la plaine de Danube. Il est accessible aux amateurs de la nature et de la randonnée légère par un sentier écologique aménagé : un vrai parcours d'aventure à travers des passages étroits, des échelles et des ponts en bois.
Gorges de Trigrad CanyonTourisme de montagne l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.
Grotte Dévétachka Grotte à 18 km de Lovetch elle est la plus grande parmi les 60 grottes répertoriés ici. Sa grande salle est de toute beauté. A l'intérieur des cascades d'eau et des colonies de chauves-souris peuvent être observées.
Grotte Lédénika Grotte près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.
Grotte Magourata Grotte la plus grande grotte des Balkans, près de Bélogradtchik. Ses vastes salles et ses stalactites sont d'une grande beauté mais elle abrite surtout un trésor inestimable de l'humanité - de nombreux dessins préhistoriques d'une grande diversité (protégés par Unesco).