Vratza

une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan
près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.
La grotte Lédénika se situe dans le parc naturel Balkan de Vratza, à 16 km de la ville de Vratza connue par ses rochers imposants et comme la porte vers le Balkan.
Située à une attitude de 830 m, avec une longueur de 320 m et 10 salles, Lédénika est une des grottes les plus visitées en Bulgarie Elle est inscrite comme site naturel du patrimoine en 1963 et figure sous le numéro 16 dans la liste des 100 monuments du patrimoine. Son nom provient de la grande variété des formes de stalagmites et stalactites qui forment de nombreuses colonnes et est lié à l'étymologie du mot "glace".
Lédénika est une grotte qui cache beaucoup de précipices, avec des pentes allant jusqu’à 45 degrés. On y on rencontre 53 espèces animales dont une est devenue son symbole – l’insecte dit en bulgare svetlomrazetz (haïsseur de lumière). Cet insecte s’est tellement adapté à la vie dans les profondeurs sous-terraines, qui s’il s’apparaissait à la lumière du jour il périrait instantanément.
La grotte Lédénika maintient une température constante d’environ 8 degrés à l’exception de la première salle dite Predvériéto (l'antre). Par le passé les bergers ont utilisé cet espace pour stocker leur lait en raison de la constance des températures annuelles que restent dans la plage de moins 7 à 15 degrés.
Depuis cet endroit l'on accède à la salle suivante nommée Malkata zala (la petite salle) par le biais d'un passage nommé Plaznyata (tiré du verbe rampe) qu'on emprunte en rampant Ensuite s'ensuite le corridor nommé Komata qui mène vers la grande
Elle représente la pièce maîtresse de la grotte Lédénika. Longue de 45 m, large de 60 m, avec des hauteurs de plafond atteignant jusqu’à 23 m. Ici le visiteur peut observer une grande diversité de formations géologiques, de toute beauté. Une partie d'entre-elles ont été nommées par les explorateurs du monde sous-terrain avec des noms qui font allusion à la perception fantasmée dans la pénombre : le crocodile, le faucon, la maison de la sorcière, le père Noël, etc.
Dotée d'une incroyable qualité acoustique, elle donne lieu à l'organisation de concerts qui sont abrégés en raison de la grande humidité dépassant les 90% et qui met à rude épreuve les instruments de musique.
Une partie de la Salle de concert, nommée Hladilinika (le réfrigérateur) a été utilisée dans le passé pour l'entrepôt de vers à soie, dans le cadre des activités de la sériciculture et l'artisanat de la soie, développée ans le temps à Vratza. A droite de cet endroit se trouve un petit lac profond d'environ 50 centimètres, aux eaux glacées. La légende locale dit que celui qu'y trempe sa main aura son vœu exaucé.
En continuant d'avancer sur le chemin principal l'on passe par des ponts de fer qui enjambent le petit et le grand précipice. Par le corridor Zaveskité (les rideaux) le visiteur arrive à la Salle blanche. Cette dernière salle abrite des formations rocheuses aux formes singulières, nommées l'éléphant, la langue de belle-mère, la femme du Géant et le point le plus haut dans la grotte Lédénika Le septième Ciel.
L'une des marques de bière connues en Bulgarie porte le nom de la grotte – Ledenika. En 1965 dans la petite ville de Mezdra, proche de Vratza, a été mise en fonctionnement l'une des douze grandes brasseries bulgares, nommée Ledenika en honneur du site naturel remarquable. Son symbole est une chauve-souris volante.
En 2014, dans le cadre de financements obtenus grâce au projet européen Tourisme toutes saisons et en collaboration avec la municipalité de Vratza, un vaste aménagement fut entrepris afin de transformer les abords de la grotte Lédénika dans un terrain de loisirs. A proximité de l'entrée principale ont été construits un centre d'accueil pour les visiteurs avec salle de projection, un parcours accrobranches, un mur d'escalade, un théâtre d'été et un parcours thématique inspiré des comptes de fées. Ce dernier a soulevé beaucoup de critiques après sa réalisation en raison d'un côté estimé artificiel et kitch par les amateurs de la nature. L'insecte haïsseur de lumière, quant à lui, s'est vue représenté avec une grande figurine sur l'entrée en pierres artificielles.
Une représentation son et lumière a été installée dans la grotte, à l'aide de lasers qui ont pour but de donner vie aux formes naturelles. Elle aussi a trouvé un accueil plus que mitigé.
La grotte et ses installations de loisirs sont ouvertes toute l'année. Naturellement, l'hiver peut être rude ici, le visiteur en tiendra compte. Un chemin goudronné débouche sur un vaste parking. L'itinéraire depuis Vratza est pittoresque est donne lieu à des nombreuses vues panoramiques.
La visite de la grotte n'est parfois pas sans danger. Il y a eu des cas où les salles se retrouvent rapidement inondés à la saison du printemps, nécessitant l'évacuation rapide des visiteurs.
une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan
Le monastère dit Tchérépichki se trouve dans le canyon d'Iskar, dans le Balkan, région de Sofia, en Bulgarie de nord-ouest. Il fut fondé à l'époque du Second royaume bulgare lors du règne du roi Ivan Chicheman (1371 - 1393) mais son existence fut de courte durée car il a été détruit lors de l'invasion ottomane qui s'est soldée par la chute de Bulgarie en 1396. De nombreux toponymes dans les environs portent des significations liées au nom de Chicheman.
Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.
un magnifique monastère situé en profondeur dans le Balkan, à proximité du col d'Iskar. Un petit chemin de montagne y mène, on peut y passer la nuit
Berkovitza (Берковица) est une petite ville provinciale située dans le nord-ouest de la Bulgarie, en région de Montana, sur la chaîne du Balkan. Ville verte, elle bénéficie d'un beau cadre naturel et offre la possibilité de nombreuses escapades en nature dont l'ascension du mont Kom, le pic du Balkan occidental.
L'un des habitants illustres de Berkovitza fut le plus célèbres et aimés des écrivains bulgares - Ivan Vazov (XIX siècle). Il s'agit de la période de sa vie (1879-1880) où il fut mandaté en tant que juge à Berkovitza. La belle maison dans laquelle il vit et écrivit durant son séjour est transformée aujourd'hui en musée. A Berkovitza Vazov trouva une grande inspiration pour l'ensemble de son œuvre.
A Berkovitza la municipalité fait l'effort de présenter les œuvres des ses peintes et artistes au sein d'un lieu d'exposition commun. Avec plus de 1300 œuvres qui constituent son fond, elle propose un regard intéressant sur l'évolution de la culture et la vie artistique locales.
Selon les habitants c'est le monument le plus emblématique de la ville. Construite en 1764, elle fonctionne toujours et le son de sa cloche retentit régulièrement.
La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle et possède plus de 14 000 objets présentant la vie et les coutumes de la population de cette région.