Canyon de la rivière Iskar
Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.
Le col de la rivière Iskar, dit encore le défilé d'Iskar, est l'endroit où la rivière Iskar traverse le Balkan (Stara Planina).
Iskar est la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud vers le nord. Elle prend ses sources en Rila, traverse le champ de Sofia, le Balkan et la plaine du Danube pour se jeter dans le Danube près du village Baïkal. La raison pour cette orientation du cours d'Iskar est géologique. Le lit de la rivière existait avant que la chaîne du Balkan se forme (Stara Planina est la montagne la plus récente en temps géologique parmi les montagnes bulgares). Ainsi le canyon d'Iskar s'est naturellement formé lors de l'élévation du massif durant sa formation. Cette particularité rend ce canyon particulièrement intéressant pour les géologues qui peuvent observer ici un profil complet de la composition géologique de Stara Planina.
Le canyon est très pittoresque. Une route sinueuse et une ligne de chemin de fer suivent le lit de la rivière et permettent la traversée de la montagne. Le train met environ une heure pour traverser le canyon. La ligne ferroviaire est la ligne principale qui relie Sofia aux villes de la plaine du Danube (le nord de Bulgarie) : Sofia - Vidin, Sofia - Varna, Sofia - Roussé.
La meilleure façon d'admirer les paysages pour le voyageur réside sans doute dans un voyage par train. Des passages étroits au dessus d'une rivière profonde, dominée par d'imposants pans rocheux de calcaire, cèdent la place à des versants boisés illuminés par le soleil, décorés par quelques villages perchés. 22 tunnels ont été creusés pour frayer le passage de ligne de fer à travers le canyon.
La zone du canyon est très attrayante pour les amateurs de la nature et de la randonnée. Les sites naturels les plus connus sont les rochers près du village Lakatnik (pour l'escalade), le phénomène naturel Ritlité (vers la sortie nord du canyon), la grotte Prohodna (dite encore la grotte aux yeux) près du village Karloukovo.
Deux monastères peuvent être visités dans cette zone - le monastère Tchérépichki,sur le chemin qui suit le lit d'Iskar, et le monastère des Sept Trônes, situé en hauteur sur le coté droit. L'accès aux deux est indiqué par des panneaux.