Monastère Les Sept Thrônes

un magnifique monastère situé en profondeur dans le Balkan, à proximité du col d'Iskar. Un petit chemin de montagne y mène, on peut y passer la nuit
Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.
Le col de la rivière Iskar, dit encore le défilé d'Iskar, est l'endroit où la rivière Iskar traverse le Balkan (Stara Planina).
Iskar est la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud vers le nord. Elle prend ses sources en Rila, traverse le champ de Sofia, le Balkan et la plaine du Danube pour se jeter dans le Danube près du village Baïkal. La raison pour cette orientation du cours d'Iskar est géologique. Le lit de la rivière existait avant que la chaîne du Balkan se forme (Stara Planina est la montagne la plus récente en temps géologique parmi les montagnes bulgares). Ainsi le canyon d'Iskar s'est naturellement formé lors de l'élévation du massif durant sa formation. Cette particularité rend ce canyon particulièrement intéressant pour les géologues qui peuvent observer ici un profil complet de la composition géologique de Stara Planina.
Le canyon est très pittoresque. Une route sinueuse et une ligne de chemin de fer suivent le lit de la rivière et permettent la traversée de la montagne. Le train met environ une heure pour traverser le canyon. La ligne ferroviaire est la ligne principale qui relie Sofia aux villes de la plaine du Danube (le nord de Bulgarie) : Sofia - Vidin, Sofia - Varna, Sofia - Roussé.
La meilleure façon d'admirer les paysages pour le voyageur réside sans doute dans un voyage par train. Des passages étroits au dessus d'une rivière profonde, dominée par d'imposants pans rocheux de calcaire, cèdent la place à des versants boisés illuminés par le soleil, décorés par quelques villages perchés. 22 tunnels ont été creusés pour frayer le passage de ligne de fer à travers le canyon.
La zone du canyon est très attrayante pour les amateurs de la nature et de la randonnée. Les sites naturels les plus connus sont les rochers près du village Lakatnik (pour l'escalade), le phénomène naturel Ritlité (vers la sortie nord du canyon), la grotte Prohodna (dite encore la grotte aux yeux) près du village Karloukovo.
Deux monastères peuvent être visités dans cette zone - le monastère Tchérépichki,sur le chemin qui suit le lit d'Iskar, et le monastère des Sept Trônes, situé en hauteur sur le coté droit. L'accès aux deux est indiqué par des panneaux.
un magnifique monastère situé en profondeur dans le Balkan, à proximité du col d'Iskar. Un petit chemin de montagne y mène, on peut y passer la nuit
Le monastère dit Tchérépichki se trouve dans le canyon d'Iskar, dans le Balkan, région de Sofia, en Bulgarie de nord-ouest. Il fut fondé à l'époque du Second royaume bulgare lors du règne du roi Ivan Chicheman (1371 - 1393) mais son existence fut de courte durée car il a été détruit lors de l'invasion ottomane qui s'est soldée par la chute de Bulgarie en 1396. De nombreux toponymes dans les environs portent des significations liées au nom de Chicheman.
près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.
une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan
Selon les habitants c'est le monument le plus emblématique de la ville. Construite en 1764, elle fonctionne toujours et le son de sa cloche retentit régulièrement.
La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle et possède plus de 14 000 objets présentant la vie et les coutumes de la population de cette région.
L'un des habitants illustres de Berkovitza fut le plus célèbres et aimés des écrivains bulgares - Ivan Vazov (XIX siècle). Il s'agit de la période de sa vie (1879-1880) où il fut mandaté en tant que juge à Berkovitza. La belle maison dans laquelle il vit et écrivit durant son séjour est transformée aujourd'hui en musée. A Berkovitza Vazov trouva une grande inspiration pour l'ensemble de son œuvre.
Berkovitza (Берковица) est une petite ville provinciale située dans le nord-ouest de la Bulgarie, en région de Montana, sur la chaîne du Balkan. Ville verte, elle bénéficie d'un beau cadre naturel et offre la possibilité de nombreuses escapades en nature dont l'ascension du mont Kom, le pic du Balkan occidental.
A Berkovitza la municipalité fait l'effort de présenter les œuvres des ses peintes et artistes au sein d'un lieu d'exposition commun. Avec plus de 1300 œuvres qui constituent son fond, elle propose un regard intéressant sur l'évolution de la culture et la vie artistique locales.