Eglises de Berkovitza

Selon les habitants c'est le monument le plus emblématique de la ville. Construite en 1764, elle fonctionne toujours et le son de sa cloche retentit régulièrement.
La tour à l'horloge de Berkovitza est plébiscitée par les habitants comme le monument le plus emblématique de leur ville, à la fois symbole et emblème officielle. Elle est construite en 1762-1764 et est haute de 21,42 m. Les noms de ses bâtisseurs ne sont pas connus. La tour se compose d'un édifice carré haut de 11,80 m, fait de pierre taillé relayé par 9 ceintures en bois. La lumière pénètre à l'intérieur de la tour par 4 orifices verticaux et étroits.
La seconde partie de la tour, la partie haute, est en forme octogonale et est construite entièrement en bois. Elle abrite le mécanisme de l'horloge et la cloche. La tour est couronnée par un toit aigu, couvert de zinc. A son sommet les autorités ottomanes avaient placé une emblème métallique - croissant de lune avec étendard. Sur ce symbole du pouvoir ottoman un soldat russe attacha une croix en bronze le 04 décembre 1877, jour de la libération de la ville par le régiment de Kharkov, en tant que symbole de la victoire sur la Turquie.
L'horloge continue à indiquer le temps aujourd'hui et le son de la cloche retentit régulièrement.
La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle et possède plus de 14 000 objets présentant la vie et les coutumes de la population de cette région.
Berkovitza (Берковица) est une petite ville provinciale située dans le nord-ouest de la Bulgarie, en région de Montana, sur la chaîne du Balkan. Ville verte, elle bénéficie d'un beau cadre naturel et offre la possibilité de nombreuses escapades en nature dont l'ascension du mont Kom, le pic du Balkan occidental.
L'un des habitants illustres de Berkovitza fut le plus célèbres et aimés des écrivains bulgares - Ivan Vazov (XIX siècle). Il s'agit de la période de sa vie (1879-1880) où il fut mandaté en tant que juge à Berkovitza. La belle maison dans laquelle il vit et écrivit durant son séjour est transformée aujourd'hui en musée. A Berkovitza Vazov trouva une grande inspiration pour l'ensemble de son œuvre.
A Berkovitza la municipalité fait l'effort de présenter les œuvres des ses peintes et artistes au sein d'un lieu d'exposition commun. Avec plus de 1300 œuvres qui constituent son fond, elle propose un regard intéressant sur l'évolution de la culture et la vie artistique locales.
petite ville au pied de la montagne Tchiprovska, célèbre avec ses tapisseries traditionnelles. Dans ses environs se trouve le monastère de Tchiprovtzi. Un sentier mène vers des chutes d'eau pittoresques.
Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.
près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.
une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan