Selon les habitants c'est le monument le plus emblématique de la ville. Construite en 1764, elle fonctionne toujours et le son de sa cloche retentit régulièrement.
La tour à l'horloge de Berkovitza est plébiscitée par les habitants comme le monument le plus emblématique de leur ville, à la fois symbole et emblème officielle. Elle est construite en 1762-1764 et est haute de 21,42 m. Les noms de ses bâtisseurs ne sont pas connus. La tour se compose d'un édifice carré haut de 11,80 m, fait de pierre taillé relayé par 9 ceintures en bois. La lumière pénètre à l'intérieur de la tour par 4 orifices verticaux et étroits.
La seconde partie de la tour, la partie haute, est en forme octogonale et est construite entièrement en bois. Elle abrite le mécanisme de l'horloge et la cloche. La tour est couronnée par un toit aigu, couvert de zinc. A son sommet les autorités ottomanes avaient placé une emblème métallique - croissant de lune avec étendard. Sur ce symbole du pouvoir ottoman un soldat russe attacha une croix en bronze le 04 décembre 1877, jour de la libération de la ville par le régiment de Kharkov, en tant que symbole de la victoire sur la Turquie.
L'horloge continue à indiquer le temps aujourd'hui et le son de la cloche retentit régulièrement.