L'héritage romain à Berkovitza

A Berkovitza la municipalité fait l'effort de présenter les œuvres des ses peintes et artistes au sein d'un lieu d'exposition commun. Avec plus de 1300 œuvres qui constituent son fond, elle propose un regard intéressant sur l'évolution de la culture et la vie artistique locales.
La galerie d'arts de Berkovitza se situe à proximité immédiate de l'église Saint Nikolaï. Elle est établie dans l'édifice de l'ancienne école Otetz Païsii, datant de 1870 et l'un des beaux exemples d'architecture de la fin de XIX siècle. La galerie s'y est installée en mars 1980, après la conduite de travaux de restauration du bâtiment de l'école. La première exposition était organisé en février 1969 dans l'ancienne auberge de Berkovitza.
L'exposition de la galerie se compose d’œuvres de sculpture, dessin, peinture et sculpture sur bois. Les peintres de Berkovitza, anciens et nouvelle génération, sont présentés. L'on y voit notamment les œuvres de Yordan Inkov, Dimitar Kutzarov, Kiril Vodenitcharov, Anguel Konstantinov, Yordanka et Boyan Stoyanovi, Ivan Davidkov, Hristo Mihaïlov, Valentin Guerassimov, Miltcho Spasov et autres.
Au total la galerie possède plus de 1 300 œuvres de centaines d'auteurs. La plupart sont des donations de la part des peintres en personne, d'entreprises privées mais aussi de l'Union des peintres bulgares.
Dans la section photos vous pouvez voir certains tableaux de la galerie.
La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle et possède plus de 14 000 objets présentant la vie et les coutumes de la population de cette région.
Berkovitza (Берковица) est une petite ville provinciale située dans le nord-ouest de la Bulgarie, en région de Montana, sur la chaîne du Balkan. Ville verte, elle bénéficie d'un beau cadre naturel et offre la possibilité de nombreuses escapades en nature dont l'ascension du mont Kom, le pic du Balkan occidental.
L'un des habitants illustres de Berkovitza fut le plus célèbres et aimés des écrivains bulgares - Ivan Vazov (XIX siècle). Il s'agit de la période de sa vie (1879-1880) où il fut mandaté en tant que juge à Berkovitza. La belle maison dans laquelle il vit et écrivit durant son séjour est transformée aujourd'hui en musée. A Berkovitza Vazov trouva une grande inspiration pour l'ensemble de son œuvre.
Selon les habitants c'est le monument le plus emblématique de la ville. Construite en 1764, elle fonctionne toujours et le son de sa cloche retentit régulièrement.
petite ville au pied de la montagne Tchiprovska, célèbre avec ses tapisseries traditionnelles. Dans ses environs se trouve le monastère de Tchiprovtzi. Un sentier mène vers des chutes d'eau pittoresques.
Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.
près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.
une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan