3 mars - fête nationale de la Bulgarie Histoire récenteFêtes et célébrations officielles La fête nationale de la Bulgarie est le 3 mars. Cette date commémore la signature du traité de San Stefano le 3 mars 1878, proclamant un état souverain bulgare à la suite de la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Pour beaucoup de Bulgares le 3 mars est synonyme de Jour de la libération de la Bulgarie du joug ottoman. Toute une série de célébrations officielles tiennent lieu durant la journée, parachevée par une revue des armées suivie d'un feu d'artifice militaire (appelé Zarya). Le 3 mars 1878 est effectué le premier pas important pour la reconnaissance et le rétablissement de la souveraineté bulgare, perdue 5 siècles auparavant (en 1396), sous la conquête ottomane en Europe.Malgré une victoire militaire sans appel la Bulgarie eut beaucoup de mal à sauvegarder les acquis de cette nouvelle liberté sur l'échiquier politique international. Cette libération ne fut qu'un élément à faire valoir dans jeux de pouvoir opposant les grandes puissances de l'Europe occidentale et la Russie.
La bataille de Doïran Guerres entre 1912-18 En aucune guerre les Britanniques n'ont donné tant de victimes comme ce fut le cas à DoïranLloyd George, premier ministre La bataille de Doïran illustre l'une des plus grandes et brillantes opérations militaires menées par l'armée bulgare lors de la Première guerre mondiale. Aujourd'hui Doïran est un lac qui marque la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Ses paisibles environs ne suggèrent en rien la terrible guerre qui s'est menée ici entre Bulgares d'un côte, Français, Anglais et Grecs de l'autre.
La Bulgarie vue par Larousse en début du 20e siècle Histoire récente Voici une lecture intéressante pour les passionnées de la Bulgarie ! En début du XX siècle ( ~ 1905) est paru le Nouveau Larousse Illustré, Dictionnaire Universel Encyclopédique en plusieurs volumes. Dans son deuxième volume, lettre B, on trouve la Bulgarie, telle que les géographes et les voyageurs l'ont vue en son temps.
Les victimes des Tribunaux populaires communistes en Bulgarie Histoire récentePériode communiste Le 1er février de chaque année la Bulgarie commémore les victimes du communisme. C'est est la plus récente des célébrations officielles en Bulgarie. Elle fut instaurée le 19 janvier 2011 sur décision du gouvernement de Boïko Borissov, sur proposition de deux anciens présidents bulgares - Jélyu Jélev (1992-1996) et Pétar Stoyanov (1997 - 2002). Une date particulièrement noire fut retenue pour marquer cette célébration - le 1 février 1945, lorsque l'élite de la classe politique bulgare fut condamnée à mort et fusillée par le tribunal populaire communiste : 67 députés de la 25e Assemblée nationale et les membres des trois gouvernements de la période entre janvier 1941 et 3 septembre 1944. Plus de 28 000 personnes furent jugées par le Tribunal populaire du parti communiste.
Union de la Bulgarie - 6 septembre 1885 Histoire récenteFêtes et célébrations officielles Le 6 septembre 1885 la Bulgarie, divisée par les Grandes puissances suite à la guerre russo-turque, se révolta et s'unit en un seul pays. Fête nationale, la Bulgarie commémore son esprit national, sa liberté et son indépendance !