Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Histoire de Bulgarie

Occupant la partie centrale de la Péninsule des Balkans, la Bulgarie actuelle est sise sur un territoire à l'histoire complexe où se sont croisées et confrontées, habité et cohabité de grandes civilisations depuis des milliers d'années. Carrefour naturel des chemins entre l'Europe et l'Asie, la Péninsule des Balkans a été de tous temps une voie de communication importante, que cela soit pour des migrations massives de populations ou pour des vagues de conquêtes.

Préhistoire

Le territoire de la Bulgarie actuelle révèle beaucoup de traces de l'occupation humaine depuis la période de la Préhistoire. Les toutes premières datent généralement du début du Paléolithique (Age de pierre), entre 200 000 et 100 000 ans avant notre ère. Les seules trouvailles occasionnelles de cette époque sont des outils primitifs de coupe.

Une grotte en Bulgarie, appelée Kozarnika et située dans la région de Bélogradtchik intrigue particulièrement les archéologues bulgares et français depuis plus de 20 ans déjà. Des fragments d'os ou des dents portant une touche de travail humain de 1 200 000 années (un million deux cent mille) ont été trouvés en 2017 dans cette grotte.

Les sites archéologiques relativement complets et les plus anciens datent du milieu de Paléolithique (100 000 - 40 000 ans avant notre ère). Il s'agit d'habitations humaines dans des grottes et des cavernes