La côte de la mer Noire constitue l'intégral de la frontière orientale de la Bulgarie, d'une longueur totale de 378 km. Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
Tourisme
Les grandes stations balnéaires sont les Sables d'Or et Albéna, situées au nord de Varna, puis la La Côte du Soleil, située au nord de Bourgas et à proximité de Nessebar. Sur le littoral sud il y a aussi la station de Dyni. Il est autrement possible de choisir sa villégiature parmi les nombreuses petites villes qui jalonnent le littoral.
Le littoral de la mer Noire a connu un très fort développement après la libéralisation économique en 1989, malheureusement un peu trop chaotique et avec une nette prédominance des milieux criminels dans les années 1990 jusqu'au début 2000. Après 2007 la situation s'est un peu normalisée, "les couches se sont ajustées", l'état a pris un peu la main pour ramener de la normalité.
En matière d'hébergement - grands palaces 5 étoiles, villages club, hôtels familiaux, chez l'habitant dans les villages le long et à proximité de la côte - toutes les formules et tous les services sont proposés pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. La qualité est au rendez-vous et l'Internet rend aujourd'hui la vérification et la sélection des prestations plutôt une affaire aisée. Il est difficile en conséquence d'avoir de mauvaises surprises.
Les parties ensablées de son littoral sont réputées pour la finesse du grain de sable (la station des Sables d'Or en tire référence pour son nom). Ce sable d'or est dû à la particularité biologique d'un coquillage de la mer Noire, qui en se décomposant se transforme et fourni cet aspect très fin. Selon des biologistes ce phénomène aura pris fin dans environ 200 ans et le sable deviendrait... ordinaire !
Fais-moi peur !
Même si son nom "Noire" continue accidentellement à provoquer des associations malecontreuses, les eaux de la mer Noire ne sont pas noires ! Elles vont du bleu azur, bleu marine au bleu émeraude et bleu turquoise, en fonction de là où l'on se trouve pour les observer. L'appellation "noire" a des origines populaires et folkloriques, elle voulait désigner le caractère pernicieux de ses eaux, en raison des pêcheurs disparus lors de tempêtes par mauvais temps.