Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

La Mer Noire

La côte de la mer Noire constitue l'intégral de la frontière orientale de la Bulgarie, d'une longueur totale de 378 km. Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.

Tourisme

Les grandes stations balnéaires sont les Sables d'Or et Albéna, situées au nord de Varna, puis la La Côte du Soleil,  située au nord de Bourgas et à proximité de Nessebar. Sur le littoral sud il y a aussi la station de Dyni. Il est autrement possible de choisir sa villégiature parmi les nombreuses petites villes qui jalonnent le littoral.

Le littoral de la mer Noire a connu un très fort développement après la libéralisation économique en 1989, malheureusement un peu trop chaotique et avec une nette prédominance des milieux criminels dans les années 1990 jusqu'au début 2000. Après 2007 la situation s'est un peu normalisée, "les couches se sont ajustées", l'état a pris un peu la main pour ramener de la normalité.

En matière d'hébergement - grands palaces 5 étoiles, villages club, hôtels familiaux, chez l'habitant dans les villages le long et à proximité de la côte - toutes les formules et tous les services sont proposés pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. La qualité est au rendez-vous et l'Internet rend aujourd'hui la vérification et la sélection des prestations plutôt une affaire aisée. Il est difficile en conséquence d'avoir de mauvaises surprises.

Les parties ensablées de son littoral sont réputées pour la finesse du grain de sable (la station des Sables d'Or en tire référence pour son nom). Ce sable d'or est dû à la particularité biologique d'un coquillage de la mer Noire, qui en se décomposant se transforme et fourni cet aspect très fin. Selon des biologistes ce phénomène aura pris fin dans environ 200 ans et le sable deviendrait... ordinaire !

Fais-moi peur !

Même si son nom "Noire" continue accidentellement à provoquer des associations malecontreuses, les eaux de la mer Noire ne sont pas noires ! Elles vont du bleu azur, bleu marine au bleu émeraude et bleu turquoise, en fonction de là où l'on se trouve pour les observer. L'appellation "noire" a des origines populaires et folkloriques, elle voulait désigner le caractère pernicieux de ses eaux, en raison des pêcheurs disparus lors de tempêtes par mauvais temps.

Sur le même thème

Ahtopol

Littoral maritimeVilles
Ahtopol, Bulgarie

située sur le littoral sud, aux abords du parc naturel de Strandja, sur une petite péninsule rocheuse. Ville antique fondée sous les Thraces et développée par les Grecs. Son patrimoine antique disparut dans les nombreuses incendies qu'elle connut.

La couleur rouge ocre des rochers s'allie à merveille avec le bleu de la mer Noire pour donner des paysages imprenables au coucher du soleil.

Albena

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire
Albena, Bulgarie

Albéna est une station balnéaire située entre Varna et Baltchik. L'accès en véhicule est possible uniquement pour les estivants qui logent dans un hôtel de la station. Albéna dispose de beaucoup d'espaces verts et de longues plages de sable. C'est ici que les tour-opérateurs français amènent la plupart de leur clientèle en Bulgarie.

Aquarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsMusée
Aquarium de Varna, Bulgarie

dans le jardin maritime à Varna. L'aquarium de Varna présente des espèces vivantes de la mer Noire dans une reconstitution leur habitat naturel ainsi qu'une collection d'espèces naturalisées, d'objets et fossiles divers des fonds marins dans une exposition de musée.

Arkoutino (plage)

Littoral maritimePlagesPlage
Arkoutino (plage), Bulgarie

La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.

Arkoutino est aussi le nom d'une réserve naturelle constituée d'un marécage (connu encore sous le nom Marécage des ours) duquel la plage d'Arkoutino est séparée par des dunes de sable (et accessoirement par la route).

Baltchik

Littoral maritimeVilles
Baltchik, Bulgarie

petite ville au bord de la mer Noire, populaire pour des vacances en été. Un joli centre-ville, une belle allée de promenade le long des plages. Le lac de boue thérapeutique Touzlata est tout proche. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer.

Bourgas

Littoral maritimeVilles
Bourgas, Bulgarie

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Byala (Varna)

Littoral maritimeVilles
Byala (Varna), Bulgarie

une petite ville sur la route de Bourgas, qui est devenue un lieu de villégiature. Perchée sur des hauteurs, une belle vue se dégage sur la Mer Noire. Visitez le site des Rochers blancs.

Côte du Soleil

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire
Côte du Soleil, Bulgarie

la plus grande et la plus bruyante station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas et de la ville historique de Nessebar. De longues plages, un pavillon bleu pour la qualité de l'eau mais aussi une destination phare pour les jeunes fêtards où l'alcool bon marché coule à flots.

Delphinarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsParcs aquatiques
Delphinarium de Varna, Bulgarie

Le delphinarium de Varna est le meilleur centre aquatique en Europe de l'Est avec un programme spectacle de dressage de dauphins. Les enfants en seront ravis.

Elénité

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire
Elénité, Bulgarie

à 45 km au nord de Bourgas, un grand village de vacances en bord de mer, avec ses piscines, ses attractions et son programme d'animations.

Jardin Botanique de Baltchik

Littoral maritimeJardins
Jardin Botanique de Baltchik, Bulgarie

à Baltchik, sur le site du Palais de la reine roumaine Maria. Ce jardin est le second en Europe après celui de Monaco. Il abrite 2 500 plantes rares provenant de 800 espèces dont une collection de cactus géants.

Jardin maritime de Varna

Littoral maritimeJardins
Jardin maritime de Varna, Bulgarie

Le jardin maritime de Varna est l'un des endroits les plus agréables à visiter lorsque vous visitez la ville. Offrez vous une belle balade dans ses longues allées longeant la mer Noire. Fait insolite - sous le jardin de Varna repose un cimetière de soldats français de l'époque de la guerre de Crimée.

Kavarna

Littoral maritimeVilles
Kavarna, Bulgarie

ville qui est connue avec son cap - des pans rocheux hauts de 110 m, son littoral sur lequel on trouve de vestiges de forteresses bulgares et byzantines, de grottes. Ville vacancière, elle organise un grand festival de rock.

L'île des serpents (Saint Thomas)

Littoral maritimeIlesÎles
L'île des serpents (Saint Thomas), Bulgarie

Île situé au sud de la ville de Sozopol, placée sous le statut de biosphère. Son nom est Île Saint Thomas mais l'habitat de serpents aquatiques qu'elle constitue a contribué à lui affubler ce nom populaire. L'on peut y voir aussi des formations géologiques de type fjord et quelques espèces de plantes rares.

Lac Atanasovsko

Littoral maritimeLac
Lac Atanasovsko, Bulgarie

situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.

Les Sables d'Or

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire
Les Sables d'Or, Bulgarie

A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.

Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire.

Monastère Aladja

Littoral maritimeMonastère
Monastère Aladja, Bulgarie

Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.

Nessebar

Littoral maritimeVilles
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Plage de Silistar

Littoral maritimePlagesPlage
Plage de Silistar, Bulgarie

Une des plus belles plages de Bulgarie, sauvage (encore), au sein d'un territoire protégé. Silistar est la dernière plage praticable sur le littoral bulgare avant la frontière avec la Turquie. 1 km de sable fin, un arrière-plan du parc naturel de Strandja, une grande biodiversité animale et végétale, des eaux limpides - voilà en quoi se résume cette belle carte postale.

Plages d'Irakli

Littoral maritimePlagesParc naturel / réserve
Plages d'Irakli, Bulgarie

Les plages d'Irakli représentent une ligne interrompue de 3 km de sable fin, sur fond de forêts d'un côté et la vaste étendue de la mer Noire de l'autre. Situées au nord de Nessebar Irakli est le symbole d'une côte sauvage en disparition.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Primorsko

Littoral maritimeVilles
Primorsko, Bulgarie

située sur une petite presqu'île, entre deux baies, Primorsko a de très belles plages. Dans ses environs on compte beaucoup de sites archéologiques.

Région de Bourgas

Littoral maritime
Région de Bourgas, Bulgarie
La région de Bourgas est la seconde de par sa taille après la région de Sofia. Prisée pour ses plages elle est aussi l'une des plus industrialisées. Cette région comprend des lieux phares du littoral de la mer Noire en Bulgarie : Nessebar, Elénité, la Côte du Soleil (Slantchev Bryag), Sozopol, Ahtopol, les plages Irakli, Sinémoretz, etc.. La ré...

Région de Dobritch

Littoral maritime
Région de Dobritch, Bulgarie
La région de Dobritch se situe à l’extrémité nord-est de la Bulgarie. Sa frontière orientale est constituée du littoral de la mer Noire. Parmi les villes maritimes elles comprend notamment Baltchik, Kavarna et Chabla. La population de cette région est d'environ 234 000 personnes. La région de Dobritch comprend le territoire de Dobroudja, appelée...

Région de Varna

Littoral maritime
Région de Varna, Bulgarie
La région de Varna se situe Bulgarie de nord-est. Sa frontière à l'est est constituée du littoral de la mer Noire. Très touristique, elle comprend les stations balnéaires des Sables d'Or, Albéna, Saints Constantin et Hélène, le parc naturel de l'embouchure de la rivière Kamtchia, le parc naturel des Sables d'Or. La région de Varna est bien indust...

Réserve naturelle Baltata

Littoral maritimeParc naturel / réserve
Réserve naturelle Baltata, Bulgarie

c'est la première forêt immergée sur le littoral nord de la mer Noire. La station balnéaire Albena fut construite dans son périmètre pendant les années 1970

Rézovo

Littoral maritimeVillages
Rézovo, Bulgarie

Rézovo est le dernier village sur le littoral sud de la mer Noire, dans la région de Bourgas, situé à la frontière-même entre la Bulgarie et la Turquie, à l'accès strictement interdit durant toute la période communiste en Bulgarie.

C'est un très bel endroit, avec une côte rocheuse magnifique du côté bulgare et de longues plages de sables vierges du côté turc. L'environnement n'est pas saturé, de nombreuses colonies de cormorans sont perchées sur les rochers dans la mer, le dauphin évolue dans ces eaux et à la surface, en haut sur le plateau, des vaches contemplent le horizon marin en toute quiétude.

Pour y arriver vous passerez par les forêts de Strandja, Sinémoretz et Ahtopol - une vraie balade de charme.

Saints Constantin et Hélène

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire
Saints Constantin et Hélène, Bulgarie

Saints Constantin et Hélène est la plus ancienne des stations balnéaires bulgares. En cyrillique le nom s'écrit Св. св. Константин и Елена et se prononce en bulgare Svéti Konstantine i Elena. Elle se situe à 8 km au sud de la station des Sables d'Or et à 9 km au nord de Varna. Les premières infrastructures de St Constantin en Hélène apparaissent en 1908. La station est établie au sein d'un vaste parc de verdure composé de pins, pins de mer et cèdres.

Sinémoretz

Littoral maritimeVillages
Sinémoretz, Bulgarie

Sinémoretz est le nom d'un village situé sur le littoral sud de la mer Noire, dans la région de Bourgas, en Bulgarie du sud-est. Il est l'avant-dernier village sur la côte, avant Rézovo et la frontière avec la Turquie.

Sinémoretz est très prisé par les amateurs de nature et de plage car c'est là-bas que se trouve l'une des plus belles plages de Bulgarie, séparée par un lagon de la rivière Véléka qui trouve ici son embouchure.

Sozopol

Littoral maritimeVilles
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Thermes romains de Varna

Littoral maritimeSite romain
Thermes romains de Varna, Bulgarie

Voici le plus grand édifice romain en Bulgarie, plus important encore que le théâtre de Plovdiv - les thermes romains d'Odessos, à Varna. Ces thermes se classent parmi les 4 plus grands thermes de l'empire romain.

Varna

Littoral maritimeVilles
Varna, Bulgarie

elle est si belle, la capitale de la mer Noire ! Baladez-vous dans les rues du centre-ville, à côté de l'Opéra, prenez un verre sur une terrasse, longez la côté dans les allées du beau jardin maritime.

Véléka

Littoral maritimeRivière
Véléka, Bulgarie

La rivière Véléka se trouve dans le sud-est de la Bulgarie. Elle traverse le parc naturel Strandja et à l'endroit où elle se jette dans la mer Noire, Sinémoretz, elle forme le plus joli lagon sur le littoral bulgare. Sur son chemin elle donne naissance à des paysages très variés : étroits et abruptes dans sa partie haute, plus larges et plus denses en végétation dans sa partie basse.

Si Véléka reste peu connue du commun des touristes, elle mérite tout l'intérêt des amateurs de nature et de marche.