Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

L'île des serpents (Saint Thomas)

Fiche de présentation
En cyrillique:
Région de Bourgas
Cliquez pour déverouiller la carte

Île situé au sud de la ville de Sozopol, placée sous le statut de biosphère. Son nom est Île Saint Thomas mais l'habitat de serpents aquatiques qu'elle constitue a contribué à lui affubler ce nom populaire. L'on peut y voir aussi des formations géologiques de type fjord et quelques espèces de plantes rares.


L'île aux serpents (appelée administrativement île de Saint Thomas) se situe dans la baie Alépou, au nord de l'embouchure de la rivière Ropotamo, près de Sozopol et possède une superficie de 500 m² pour une hauteur n'excédant pas 13 m.

L'île est rocheuse, sans eau et couverte de végétation basse. Son nom populaire tient de la multitude des serpents aquatiques, de couleur grise, qui vivent sur l'île et se nourrissent du poisson qui se trouve dans les eaux autour de l'île.

L'appellation officielle de Saint Thomas provient en souvenir du petit temple en honneur du saint qui s'érigeait ici dans un passé lointain. Une seconde église, consacrée à la Sainte Trinité se trouvait également ici pendant le Moyen Age. Aujourd'hui rien ne demeure de ce patrimoine bâti.

Les trésors des pirates

Bulgarie Mer Noire

Que serait une île sans ses pirates ? Une légende raconte que des pirates auraient caché des trésors dans les grottes sous-marines autour de l'île, à la suite de leurs pillages de navires de commerce. Certains chercheurs de trésors ont pris ces légendes très au sérieux et l'île a été fouillée et explorée en surface et sous l'eau. Si quelque chose a été trouvé - on n'en sait rien, mieux encore pour entretenir la légende.

Les réels trésors sont cependant l'espèce rare de rongeur qui habite l'île, les nombreux oiseaux, les cactus et les serpents gris.

Les cactus sauvages

C'est le seul endroit en Bulgarie ou poussent des cactus sauvages. Ils ont été plantés en 1933 par le roi Boris III, qui les a apportés lui-même du jardin botanique de Bratislava. Les cactus sont de l'espèce Opunicius et se sont propagés sur près de la moitié de la surface de l'île, la rendant ainsi difficile d'accès. Ils sont particulièrement beaux à observer en juin lorsqu'ils fleurissent produisant de grandes fleurs jaunes. Les cactus donnent un fruit comestible dans la période fin d'août - début septembre. Il est de la taille d'une prune et a le goût d'une fraise.