Eglise des Saints 40 Martyres Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresTemple C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.
Cavalier de Madara Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume. Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen. Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Eglise rotonde Saint Georges EglisesTempleSite byzantin (dite encore la Rotonde), datant du IV siècle et située dans la cour arrière de la Présidence tel un bel exemple architectural de la transition des époques. C'est l'édifice le plus ancien à Sofia est l'un des points de visite incontournables.
Forteresse Baba Vida Royaumes bulgares la seule forteresse bulgare préservée intacte, sur les rives du Danube. Reprise par les Ottomans à la fin du XIV siècle, elle était un bastion important sur les frontières de tous les royaumes et empires qui ont possédé ce territoire - les Romains, les Bulgares, les Ottomans.
Forteresse d'Assen Royaumes bulgares Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.
Forteresse d'Ovetch Royaumes bulgares à proximité de Provadia, en Bulgarie de nord-est. A l'écart des itinéraires "pour touristes" elle est l'un des beaux exemples de patrimoine bulgare du Moyen Age
Forteresse de Choumen Royaumes bulgares Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.
Forteresse de Samouïl Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares près de Pétritch. Le nom demeure, la forteresse non. Un mémorial relatant l'histoire des soldats aveuglés de Samouïl en l'an 1014 par l'empereur byzantin Basile II le Bulgaroctone (le Tueur de Bulgares). Des vestiges archéologiques sont à voir à proximité ainsi qu'un petit musée.
Forteresse de Tcherven Royaumes bulgares située dans le massif rocheux au dessus du village qui porte le même nom. Construite au VI siècle par les Byzantins (l'empire romain), la forteresse est devenue le centre d'une ville médiévale parmi les plus importantes dans la Bulgarie du XIII siècle.
Forteresse Mezek Site byzantin La forteresse de Mézek se trouve au dessus du village du même nom, en Bulgarie de sud-ouest, près de la ville de Svilengrad. Situé en zone frontalière, ce monument est resté inaccessible pour le commun des mortels durant l'époque du régime communiste entre 1944 et 1989. Forteresse byzantine d'entre le XI et le XII siècle, elle surveillait les accès vers Constantinople et vers la vallée d'Arda.
L'Église Rouge, Pérouchtitza Site byzantin L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.
La forteresse Tzépina Royaumes bulgares Tzépina fut l'une des grandes forteresses dans la région des Rhodopes. Importante ville médiévale entre le XII et le XIII siècles, Tzépina connut le sort des autres lieux forts lors de la conquête ottomane au XIV siècle : attaquée puis laissé à l'abandon.
Pliska Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares Pliska fut la capitale du Premier royaume bulgare. Son site archéologique se trouve près de la petite ville éponyme (à l'allure de village), en Bulgarie du nord-est, dans la région de Choumen, près des villes Novi Pazar et Kaspitchan. Pliska est sous statut de réserve archéologique nationale depuis 1970.
Tzarevetz Royaumes bulgaresRoyaumes bulgaresSecond royaume bulgare Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.