Les vestiges de la forteresse de Tcherven se trouvent à proximité du village portant le même nom, dans la région de Roussé et dans la zone du parc naturel Roussenski Lom. Tcherven fut jadis l'une des importantes cités médiévales, notamment pendant la période du Second royaume bulgare (entre le XII et le XIV siècle). Tcherven est placée sous statut de Réserve archéologique nationale depuis 1965.
Comme ailleurs sur les terres de la péninsule des Balkans, la forteresse de Tcherven hérite d'un long historique à travers les différentes civilisations qu'y se sont relayées. Avant qu'elle ne devienne un centre médiéval bulgare, elle fut une forteresse romaine, érigée par les Byzantins au VI siècle. Eux-mêmes avaient repris un site fortifié des Thraces.
En 1235 elle devint le siège d'un métropolite (équivalent d'évêque). En 1242 Tcherven fut frappée par les attaques des Tatars et sous le règne du roi bulgare Ivaïlo (1278-1280) une armée byzantine menée par le général Michael Doukas Glabas Tarchaneiotes s'empara temporairement de l'endroit.
Pendant la seconde moitié du XIV siècle la cité atteint une superficie de 1km carré. Elle se présente sous la forme d'une cité intérieure située sur un haut plateau rocheux, au dessus du canyon de la rivière Tcherni Lom, et une cité extérieure située au pied de ce plateau rocheux et sur les collines environnantes.
A cette époque Tcherven est bien urbanisée, dotée de systèmes défensives solides. Les artisanats sont développés - on y travaille le fer et l'or, la maçonnerie et des métiers autour de la vie courante. Sa situation géographique lui conférait un avantage naturel par rapport aux communications entre la voie fluviale qui est le Danube tout proche (35km) et les chemins qui menaient vers l'intérieur du pays, notamment vers la capitale Véliko Tarnovo.
La conquête ottomane fit tomber les défenses de Tcherven en 1388, 8 ans avant la chute du dernier royaume bulgare, celui de Vidin en 1396. La ville subit des dégâts mais fut reprise par les Ottomans qui ont gardé ses fonctions administratives. Son déclin se fit plus tard, inexorable, au profit de Véliko Tarnovo. La cité médiévale fut abandonnée.
Aujourd'hui Tcherven est un site archéologique important pour l'étude de la culture bulgare médiévale. Les premières fouilles datent de 1910 mais elles ne furent renouvelées qu'en 1961 et s'effectuent plus ou moins régulièrement depuis. A ce jour elles ont permis la mise au jour des vestiges d'un grand château médiéval, des enceintes défensives, de deux passages souterrains pour l'approvisionnement en eau, 13 églises, des habitations, des édifices administratives, des ateliers, des rues. Une tour sur 3 étages datée du XIV siècle est restée intégralement intacte et laisse apercevoir l'aspect original de Tcherven. Par ailleurs cette tour médiévale sert de modèle de référence pour la reconstitution archéologique sur d'autres sites médiévaux bulgares (par exemple la Tour de Bauduin à Tzarevetz, Véliko Tarnovo, est faite selon le modèle de la tour de Tcherven).
Des objets de valeur trouvés à Tcherven sont conservés au Musée national d'histoire à Sofia, le Musée national d'archéologie à Sofia et le Musée régional d'histoire à Roussé. Ils comprennent quelques grands trésors de monnaies, des bijoux, des stèles, des objets de la vie courante, des outils, des armes.