Pléven
La ville de Pléven se situe en Bulgarie du nord, au milieu de la plaine du Danube, à distance égale entre le Danube et le Balkan. 7-me plus grande ville bulgare, capitale d'une région agricole, grande productrice de blé, maïs et tournesol. Belle ville bulgare, dynamique, avec beaucoup de parcs, jardins et musées. Son symbole est le musée panorama L'Épopée de Pléven. Pléven réside à 170 km de Sofia et compte 150 000 habitants.
La ville de Pléven se situe en Bulgarie du nord, au milieu de la plaine du Danube, à distance égale entre le Danube et le Balkan. 7-me plus grande ville bulgare, Pléven réside à 170 km de Sofia et compte 150 000 habitants. La ville est traversée par une rivière, du nom de Vit. Pléven est la capitale d'une région agricole, grande productrice de blé, maïs et tournesol.
La région de Pléven est l'un des grands centres viticoles de Bulgarie. La première école viticole fut ouverte à Pléven en 1890, ainsi que les premières grandes caves.
Histoire de Pléven
Les hommes s'installèrent ici environ 5 000 ans avant notre ère. Les Thraces étaient massivement présents dans la région. Le plus grand trésor d'or Thrace jamais trouvé en Bulgarie est originaire de la région de Pléven, près de la ville de Valtchitran - 13 objets pour un poids de 12,5 kg.
Au début du nouveau millénaire les Romains bâtirent la station Strogozia, sur la route vers Filipopolis (Plovdiv), transformée plus tard en forteresse. Les fouilles archéologiques ont révélé un grand nombre d'édifices administratifs, militaires et religieux. De ces temps nous est parvenue une basilique néo-chrétienne du IV siècle, la seconde plus grande en Bulgarie après celle de Pliska.
Durant le Moyen-Âge Pléven continua à être une ville fortifiée importante. Ce sont les Slaves qui lui donnèrent son nom actuel, mentionné pour la première fois dans des documents hongrois de 1270.
Sous l'Empire ottoman Pléven garda une population majoritairement bulgare. Durant la période du Renouveau bulgare beaucoup d'écoles furent construites tout aussi que nombre de ponts et d'églises. Pléven inaugura la première école de filles en Bulgarie.
Pléven fut aussi l'un des tournants décisifs de la guerre Russo-Turque de 1877-78. Le siège de Pléven prit plus de 5 mois, concentrant un énorme dispositif des armées adverses et se finalisa par la capitulation de l'armée ottomane, commandée par l'un des grands militaires turques Osman Pacha. Le siège et la bataille de Pléven sont magnifiquement représentés dans le film russe "Le Gambit Turque" (2005).