Pont couvert de Lovetch
Le pont couvert de Lovetch est le seul dans son genre non seulement en Bulgarie mais sur toute la péninsule des Balkans. Il est sans doute le symbole identitaire fort pour cette ville située en Bulgarie du nord et pour cette raison est intègre dans ses armoiries.
Construit au-dessus de la rivière Ossam, le pont couvert existe depuis le XIX siècle est a subi depuis lors plusieurs reconstructions, imposées par les inondations répétitives de la rivière et autres incidents.
Le pont couvert de Lovetch est le seul dans son genre non seulement en Bulgarie mais sur toute la péninsule des Balkans. Il est sans doute le symbole identitaire fort pour cette ville située en Bulgarie du nord et pour cette raison est intègre dans ses armoiries.
Construit au-dessus de la rivière Ossam, le pont couvert existe depuis le XIX siècle est a subi depuis lors plusieurs reconstructions, imposées par les inondations répétitives de la rivière et autres incidents.
L'idée de sa construction est venue lors de l'essor commercial de Lovetch dans la première moitié du XIX siècle et de la nécessité d'apporter du dynamisme au commerce local en centre-ville. Il fallait que la rue commerciale puisse se prolonger sans interruption sur les des deux berges d'Ossam.
Le géologue autrichien d'origine française Ami Boué rapporte dans ses notes de 1838 qu'un pont en pierres, orné d'échoppes commerciales se dressait au-dessus de la rivière. Ce pont fut régulièrement dévasté par les crues d'Ossam. En 1871 son état technique s'aggrava sensiblement, comme l'a rapporté un autre voyageur Felix Kanitz, en le décrivant comme "terrible". Son toit en bois était instable et se balançait par endroits, son plancher était fortement abîmé.
La rivière Ossam va encore mettre terme à son existence en 1872, le rendant impossible à restaurer. Une délégation citoyenne se forme alors pour demander un nouveau pont auprès des administrations régionales de Véliko Tarnovo (chef de région pour Lovetch à cette époque). Les citoyens de Lovetch demandaient que le nouveau pont soit construit par le maître bâtisseur Nikola Fitchev (Kolyu Fitchéto), le plus grand expert en son temps, qui avait acquis une grande notoriété avec la construction du Pont de Byala.
Sur la base du style que présentait l'ancienne construction, le maître bâtisseur construisit un pont nouveau, unique par sa conception et largement supérieur dans ses aspects techniques et architecturaux quant à ses prédécesseurs. Débuté en 1872 le chantier se termina durant l'hiver 1875/76. Les matériaux étaient sélectionnées personnellement par Kolyu Fitchéto : les arbres à abattre (de la région de Troyan), les blocs de pierre (de la carrière près du village Radovène, Lovetch). Toute la population de Lovetch fut obligée à participer à la construction. Celui qui ne pouvait pas participer personnellement devrait s'acquitter en louant des travailleurs à sa place, les plus riches s'acquittaient d'une taxe auprès de la ville.
Les fondations du pont étaient en blocs de pierre, le reste était fait en bois. Il eut 5 supports principaux larges de 3.5 m et hauts de 4.5 m. La partie basse des supports était solide et la partie haute (entre 2 et 4.5 m) comportait des orifices (2 devant et 1 derrière), technique originale pour affaiblir l'afflux d'eau. Les supports étaient ornés de sculptures (faites par Fitchéto lui-même), comme une tête de lion (symbole de la Bulgarie), un aigle (la Russie), un buste de femme (l'abondance), un fouet (l'oppression ottomane) et autres. Une fois terminé, le pont était illuminé la nuit par des lanternes à gaz.
La méthode particulière utilisée lors de la construction par Kolyu Ftitchéto consistait à utiliser très peu de clous au profit de la jonction des divers éléments à l'aide de cales en bois taillées sur mesure. Le nouveau pont était long de 84 m et haut de 7 m, large de 10 m dont 5 m servaient de chaussée. Il abritait 64 échoppes de 2.5 m sur 2.5 m. Elles étaient spéciales aussi dans la mesure où elle n'avaient pas de portes et se fermaient avec des rabats sortant du plafond et du plancher (l'inférieur servait d'étalage). Les échoppes étaient tenues par des commerçants et artisans locaux, satisfaisant les besoins courants des habitants de Lovetch. Un café et un barbier complétaient les services qu'on pouvait y trouver. Le pont gagna rapidement en popularité parmi la population de la région qui affluait régulièrement, le plus les mercredi et les vendredi, jours de marché.
Le pont couvert passera indemne à travers le temps trouble de la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie (1877-78) tout comme lors de la grande crue d'Ossam en 1897. Dans la nuit du 2 au 3 août 1925 une main inconnue mis le feu au pont qui en fut totalement dévasté. Les habitants de Lovetch étaient consternés. Le journal de la ville titrait "La fierté de Lovetch a brûlé". Dans les jours suivant une délégation menée par le maire de la ville partit pour Sofia pour demander de l'aide pour la reconstruction du pont et pour compenser les dommages subis par les commerçants. Elle est reçue par l'Assemblée nationale et par le gouvernement. Le ministre des finances de l'époque, Petar Todorov, fut originaire de Lovetch et présenta rapidement un projet de financement de 1 million de léva pour la construction d'un nouveau pont. De l'aide financière fut également apportée par les habitants de Sofia originaires de Lovetch ainsi que par la compagnie d'assurances Phénix.
En 1926 fut publié un appel d'offres public pour construire le pont. La nouvelle construction fut achevée après maintes difficultés en 1931 et était réalisée en béton armé. La nouvelle chaussée qui la traversait était large de 4.25 m, bordée par des trottoirs de 80 cm. 40 échoppes étaient aménagées à l'intérieur, 2 terrasses étaient placées au milieu du pont, permettant de bénéficier de la vue sur la rivière. Le toit du pont était réalisé en vitre armé.
En 1980 une restauration s'imposa, terminée en septembre 1982. L'activité commerciale à l'intérieur était organisée de manière à présenter les artisanats et les traditions locaux : culinaires, céramique, sculpture sur bois. Un espace musée était aménagé à l'entrée du pont présentant des artéfacts restés du pont original construit par Kolyu Fitchéto - la tête du lion, les clous géants et autres.
A l'abandon du régime communiste en 1989 l'état se dessaisit au fur et à mesure de la gestion et du financement du pont, les échoppes furent données en location, la partie musée fut fermée en 1993 et remplacée par une succursale de banque. Le manque d'entretien général conduisit à la dégradation rapide dans les quelques années qui suivirent, ponctuée par des réparations partielles. La situation fut sauvée durant l'automne 1999 lorsque le pont fut restauré dans le cadre du projet "Belle Lovetch" avec le soutien financier de l'ambassade de l'Espagne.
Aujourd'hui le pont couvert retrouve peu à peu son charme. Des artisans s'installent ensemble avec des commerçants, un café et une pâtisserie fonctionnent. Une des sorties du pont mène vers la partie historique de Lovetch et il se positionne ainsi comme une passerelle entre la ville et son passé.
Cette publication est basé sur une publication originale de Plamen Etchkov Le sort des ponts couverts à Lovetch au XIX et XX siècles, parue dans l'édition Mostove (Ponts) en 2005.