Chutes de Krouchouna
Les chutes de Krouchouna se trouvent dans la partie centrale de Bulgarie du nord, dans la partie nord du plateau Dévétachko, près du village de Krouchouna, à 8km au sud de la petite ville de Letnitza, à 34 km au nord-est de la ville de Lovetch et à 190 km au nord-est de Sofia.
Le lieu-dit dans lequel elles se trouvent s'appelle Maarata, dans une région karstique. Les chutes sont sous le statut protégé de Phénomène naturel depuis 1995.
Les chutes sont célèbres pour l'ensemble naturel pittoresque qu'elles forment, présenté sous la forme de nombreuses terrasses karstiques. Elles se sont formée sur la rivière Maarata qui prenne sa source des fonds d'une grotte appelée Krouchounska (ou encore Vodopada). Un sentier permet d'accéder au site.
Les chutes de Krouchouna sont la plus grande cascade sur travertin (roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche) en Bulgarie. Elles sont uniques. La cascade se compose de nombreux petits lacs et poches d'eau. La chute d'eau principale a une hauteur de 20 mètres. Dans sa chute elle se divise en plusieurs autres cascades, créant ainsi un ensemble pittoresque. Cette multitude de jets d'eau remplit l'air environnant de minuscules gouttelettes d'eau, tel un voile. La couleur caractéristique de l'eau, d'un très beau bleu turquoise, est obtenue grâce au fond calcaire blanc.
Deux autres chutes d'eau, plus petites, se trouvent à proximité. Dans cette zone se trouvent plusieurs grottes (Ourouchka Maara, Gornik, Boninska Doupka) dont la plus célèbre et la grotte Dévétachka.
L'accès aux chutes de Krouchouna est facile. Un sentier mène jusqu'au site et sur place sont aménagés plusieurs petits ponts pour permettre aux visiteurs de bénéficier de différents points de vue. Un sentier écologique permet d'explorer les environs et de visiter tout le réseau formé par les chutes d'eau. L'itinéraire pédestre demande environ 1h30.
Des vestiges d'un monastère troglodyte peuvent être observés depuis certains endroits. Entre le XIII et le XIV siècle se trouvait à cet endroit le monastère de Krouchouna. Quant au nom de Krouchouna il provient de l'appellation locale d'une espèce de faucon -korchun.