Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Canyon Emenski

Fiche de présentation
En cyrillique: Еменски каньон
Région de Véliko Tarnovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

A proximité de Véliko Tarnovo se trouve le canyon de la rivière Négovanka, dit encore canyon Emenski . C'est un lieu majestueux, à l'écart du grand axe routier Véliko Tarnovo - Sofia, aux rochers abruptes contrastant avec les paysages vallonnés de la plaine de Danube. Il est accessible aux amateurs de la nature et de la randonnée légère par un sentier écologique aménagé : un vrai parcours d'aventure à travers des passages étroits, des échelles et des ponts en bois.


A proximité de Véliko Tarnovo se trouve le canyon de la rivière Négovanka, dit encore canyon Emenski . C'est un lieu majestueux, à l'écart du grand axe routier Véliko Tarnovo - Sofia, aux rochers abruptes contrastant avec les paysages vallonnés de la plaine de Danube. Il est accessible aux amateurs de la nature et de la randonnée légère par un sentier écologique aménagé : un vrai parcours d'aventure à travers des passages étroits, des échelles et des ponts en bois.

Le parcours débute avec une grande grotte située sur votre gauche (il n'est pas rare d'y voir perché un faucon ou une chouette, scrutant le bas) et se termine avec la cascade d'eau dite Momin skok (trad. le Saut de la jeune fille). A l'endroit où se jette la cascade Momin skok (haute de 10m) se forme un bassin circulaire d'une 20e de mètres, au rivage caillouteux, qui est utilisé en été comme plage de baignade. Le sentier continue ensuite en direction du village d'Emen.

Le canyon de Negovanka abrite des espèces rares d'oiseaux, des chats sauvages, ainsi qu'une végétation dense et variée. Le sentier écologique qui est aménagé était le premier de la sorte en Bulgarie. Le canyon est sous statut de territoire protégé depuis 1980. Des murs rocheux atteignant jusqu'à 80 m se dressent à pic par endroits sur le lit étroit de la rivière. Le sentier est bien praticable par temps sec. En temps humide le bois et certaines parties du terrain deviennent glissantes et il peut être dangereux de s'y engager.

Le canyon de Negovanka demeure un petit canyon. Sa longueur est de 950 m, rapporté à une longueur globale du site d'environ 2 km. Administrativement il se trouve dans les terres des villages Emen et Mihaltzi.

Le canyon se situe à 20 km à l'ouest de Véliko Tarnovo. En venant de Sofia, il vous faut bifurquer à gauche, vers le village de Balvan.

Dans un périmètre de 30km

Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo

Royaumes bulgaresMonastèreSecond royaume bulgare à 19 km
Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo, Bulgarie

Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.

Veliko Tarnovo

Ville à 22 km
Veliko Tarnovo, Bulgarie

la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.

Monastère de Dryanovo

Monastère à 22 km
Monastère de Dryanovo, Bulgarie

au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.

Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo

Ensemble architectural à 23 km
Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo, Bulgarie
L'auberge de Hadji Nikoli est l'un des meilleurs exemples de la belle architecture du 19e siècle à Véliko Tarnovo et la seule des 70 auberges de cette époque qui a réussi à traverser le temps. Elle fut construite entre 1858 et 1862 par le grand maître bâtisseur bulgare Kolyu Fittchéto (Nikola Fitchev de son vrai nom) dans la principale rue artisanal...

Eglise des Saints 40 Martyres

Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresTemple à 24 km
Eglise des Saints 40 Martyres, Bulgarie

C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.

Arbanassi, Église de la Nativité, Bulgarie

L'église de la Nativité du Christ à Arbanassi abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.

Tzarevetz

Royaumes bulgaresRoyaumes bulgaresSecond royaume bulgare à 24 km
Tzarevetz, Bulgarie

Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.

Arbanassi

Villages de caractère à 25 km
Arbanassi, Bulgarie

Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d'escapades de weekend ou bien pour l'organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d'une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.

Chutes de Krouchouna

Chutes d'eau à 29 km
Chutes de Krouchouna, Bulgarie

Les chutes sont célèbres pour l'ensemble naturel pittoresque qu'elles forment, présenté sous la forme de nombreuses terrasses karstiques. Elles se sont formées sur la rivière Maarata qui prenne sa source des fonds d'une grotte appelée Krouchounska.

Gabrovo

Ville à 30 km
Gabrovo, Bulgarie

ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.

Bojentzi

Village à 31 km
Bojentzi, Bulgarie

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.

Tryavna

Villages de caractère à 32 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Autres sites

Monastère Svéta Troitza, Véliko Tarnovo
Monastère à 20 km
Grotte Batcho Kiro
Grotte à 21 km
Nikopolis ad Istrum
Site romain à 21 km
Débéletz
Ville à 23 km
Monastère Svéta Bogoroditza, Arbanassi
Monastère à 24 km
Monastère de Gorna Oryahovitza
Monastère à 24 km
Monastère Svéti Nikola, Arbanassi
Monastère à 24 km
Sevliévo
Ville à 25 km
Kilifarévo
Ville à 26 km
Monastère de Prisovo
Monastère à 27 km
Monastère Lyaskovski
Monastère à 28 km
Gorna Oryahovitza
Ville à 28 km
Lyaskovetz
Ville à 28 km
Monastère Kilifarevski
Monastère à 29 km
Monastère Plakovski
Monastère à 34 km