Dryanovo

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.
ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.
Etara est la reconstitution d'un village bulgare et de ses artisanats du XVIII-XIX siècle. Maisons bulgares de la région de Gabrovo, ateliers d'artisans, restaurant à la cuisine de terroir - Etara est un monument incontournable pour les amateurs d’authenticité.
un beau parc naturel situé dans le Balkan Central, combinant une nature rare avec un patrimoine d'exception : hêtres séculaires, orchidées bulgares, monastères.
Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que dans le patrimoine culturel associé.
Le monastère Sokolski se situe en Bulgarie centrale, dans le Balkan de Gabrovo, à 3 km du village ethnographique Etara. Construit en 1833, il se présente sous la forme d'un joli ensemble architectural composé d'une enceinte qui garde les habitations, une cour fleurie avec fontaine et une église érigée sur le rocher, surplombant les versants du Balkan. Classé aux monuments du patrimoine.
la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.
A proximité de Véliko Tarnovo se trouve le canyon de la rivière Négovanka, dit encore canyon Emenski . C'est un lieu majestueux, à l'écart du grand axe routier Véliko Tarnovo - Sofia, aux rochers abruptes contrastant avec les paysages vallonnés de la plaine de Danube. Il est accessible aux amateurs de la nature et de la randonnée légère par un sentier écologique aménagé : un vrai parcours d'aventure à travers des passages étroits, des échelles et des ponts en bois.
Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.
C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.
Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.
La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.
L'église de la Nativité du Christ à Arbanassi abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.
La maison Konstantsaliev est des sites majeurs du patrimoine à Arbanassi et dans la région de Véliko Tarnovo. Il s'agit d'une maison fortifiée de la fin du XVII siècle - milieu du XVIII siècle, ayant appartenu à une riche famille d'Arbanassi.
Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d'escapades de weekend ou bien pour l'organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d'une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.
Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.
dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.