Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Monastère de Rila

Fiche de présentation
En cyrillique: Рилски манастир
Région de Kustendil
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.


Le monastère de Rila se situe sur la rive droite de la rivière Rilska, dans la montagne de Rila, à 17 km de la ville de Rila. Il a le statut administratif de lieu habité, le seul à l'avoir parmi tous les monastères. De ce fait il est équipé d'un bureau de poste et d'un poste de police. Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable.

Le monastère de Rila occupe une superficie totale de 8 800 m². Sa cour intérieur compte environ 3 200 m² et vous pouvez y entrer à travers 2 portes - celle de Samokov et celle de Doupnitza. L'église principale du monastère et ses 2 cloîtres se situent au milieu de la cour intérieure.

Le monastère de Rila est constitué de 4 parties, correspondant aux 4 directions géographiques : sud, est, ouest et nord. Elles sont construites en 1817-1819 mais furent ravagées peu après par une grande incendie. Les parties est, ouest et nord ont été ensuite reconstruites telles que nous les connaissons en 1834. En 1847 fut rajoutée la partie au sud.

Les 4 sections du monastère de Rila disposent de plus de 300 cellules de moines et 4 cloîtres. Dans les parties Nord et Est sont aménagées des pièces qui portent les noms des villes ayant contribué financièrement au monastère - Koprivchtitza, Samokov, Tchirpan, etc.

Les origines du monastère de Rila

Bulgarie Monastère de Rila

Le monastère de Rila fut fondé par Saint Ivan (Jean) de Rila vers l'an 930. Initialement il se situait à 4 km de son emplacement actuel, dans le lieu-dit Bélité Kilii (les Cellules Blanches). Le monastère, tel que nous le connaissons aujourd'hui, fut érigée en 1335 par le féodal Stéfan Dragolov connu sous le surnom Khrélyo. A grand coups de travaux et d'investissements Khrélyo bâtit l'église, les habitations des moines et la tour défensive à l'intérieur du monastère qui porte toujours son nom - la tour de Khrélyo. Il dédia le monastère à saint Ivan de Rila et à Sainte Marie.

Saint Ivan de Rila et le plus respecté des saints bulgares. De son vivant il eut la visite du roi Pétar. Quelques siècles plus tard le monastère continua à bénéficier d'une bienveillance particulière et reçut de dons généreux des rois Ivan Alexandre et Ivan Chicheman. Le document officiel remis par ce dernier en 1378 est toujours gardé dans le monastère.

Au début du XV siècle le monastère de Rila subit à plusieurs reprises des pillages et des destructions de la part des Ottomans. En 1460 trois frères - Ioasaf, David et Téofan réussirent à rétablir le monastère. En 1469 ils arrivèrent à obtenir et transporter le corps de Saint Ivan de la capitale Véliko Tarnovo au monastère. Pour que le monastère de Rila puisse survivre, les moines conclurent une alliance d'entre-aide avec le monastère russe Saint Pantélée, situé au mont Athos.

Le corps de Saint Ivan repose toujours au monastère de Rila. Il est parfois exceptionnellement présenté sous un sarcophage de verre lors de grandes célébrations chrétiennes, comme à Pâques.

Durant les siècles d'occupation ottomane de la Bulgarie le monastère de Rila a toujours bénéficié de la protection, tant bien que mal, des rois Russes et les voïvodes Moldaves. Cependant il fut régulièrement attaqué par des bandes entre le XVII et le XVIII siècle.

Le gardien orthodoxe

Bulgarie Monastère de Rila

Le monastère de Rila fut à l'avant-garde dans l'opposition contre les tentatives des églises catholiques et protestantes de s'établir en terre bulgare. En 1860, profitant des relations tendues entre les Bulgares et le patriarche de Constantinople, des catholiques et des protestants sont entrés en nombre en Bulgarie, essayent de convertir la population des grandes villes. Ils distribuaient leurs livres, traduits en bulgare, et ouvraient leurs propres écoles religieuses.

Troublés par cette interprétation nouvelle de la foi chrétienne, les habitants ont fini par envoyer, de ci et de là, des lettres au monastère de Rila, demandant aux moines de leur venir en aide pour débattre avec les nouveaux prêtres et calmer les esprits dubitatifs de leurs concitoyens. Les moines ont dû bien faire leur travail car ni le catholicisme, ni le protestantisme ont réussi à s'implanter en Bulgarie.

La croix de Raphaïl

Il s'agit d'une croix sculptée sur bois que le moine Raphaïl travailla durant 12 années, entre 1790 et 1802. La légende dit que lorsqu'il avait terminé son œuvre il avait presque perdu la vue.

La collection des manuscrits du monastère de Rila

Bulgarie Monastère de Rila

Elle sauvegarde des écrits du Moyen Âge d'une grande valeur pour les Bulgares. S'y trouvent:

La tour de Khrélyo

Ceci est le seul édifice conservé de la construction première du monastère. Bâtie en 1335, elle se présente comme une tour défensive carrée classique. Au dernier étage se situe un petit cloître, composé de 2 pièces en forme de coupoles. Sur ses murs, en 1944, furent découvertes des traces de fresques du Moyen Âge, recouvertes d'enduit. Elles ont été mises au jour complètement et retrouvèrent toute leur splendeur en 1970.

Dans un périmètre de 30km

Les sept lacs de Rila

LacTourisme de montagne à 8 km
Les sept lacs de Rila, Bulgarie

La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.

Parc national Rila

Parc naturel / réserveTourisme de montagne à 15 km
Parc national Rila, Bulgarie

Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.

Govedartzi

Village à 18 km
Govedartzi, Bulgarie

Govedartzi est un petit village niché au pied de Rila, à mi-chemin entre Borovetz et Samokov, dans la région de Sofia. Le village n'a aucun intérêt en lui-même, en dehors de la beauté et de la majesté des paysages environnants. Il représente une étape dans de nombreux itinéraires de randonnée.

Mont Moussala

MontTourisme de montagne à 21 km
Mont Moussala, Bulgarie

Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz

Dobarsko

Village à 21 km
Dobarsko, Bulgarie

Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 23 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Doupnitza

Ville à 24 km
Doupnitza, Bulgarie

ville bulgare située au pied de Rila, dans la région de Kyustendil point de départ pour les itinéraires vers les 7 lacs de Rila. A voir sa tour à l'horloge et sa mosquée. Dans ses environs on compte un grand nombre de sites antiques.

Borovetz

Stations de skiStation de montagneTourisme de montagne à 27 km
Borovetz, Bulgarie

A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.

Bélitza

Ville à 27 km
Bélitza, Bulgarie

Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.

Samokov

Ville à 29 km
Samokov, Bulgarie

aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées. 

Autres sites

Rila
Ville à 17 km