Dobarsko
Dobarsko (Добърско) est un petit village qui se situe à 17km au nord de Bansko (Банско). Il se démarque fortement de son célèbre voisin par son authenticité, sa simplicité ordinaire, son environnement naturel d'exception et le chaleureux des propriétaires de chambres d'hôtes.
Niché à l'ombre des versants sud-est de Rila (Рила) à une hauteur de 1 070 m, le village offre un superbe panorama sur les montagnes de Pirin (Пирин) et des Rhodopes (Родопи) à la fois, tout en offrant la magnificence de Rila en décor. Insuffisamment intéressant pour les investisseurs hôteliers, peu connu, Dobarsko offre en conséquence aujourd'hui cette simplicité qui demeure un lointain et nostalgique souvenir pour Bansko. Un hôtel est apparu à l'entrée du village mais il est petit et s'intègre plutôt bien dans l'environnement.
L'église St St Théodore Tiron et Théodore Stratilate
En dehors de la beauté de ses paysages, Dobarsko abrite l'un des 100 monuments du patrimoine bulgare - l'église St St Théodore Tiron et Théodore Stratilate. Monument historique, elle bénéficie de la protection de l'Unesco. Ses fresques sont d'une grande beauté et rappellent les fresques de l'église de la Nativité, à Arbanassi.
L'église telle qu'on la voit aujourd'hui fut construite en 1614. Selon des documents elle aurait été érigée à l'emplacement d'une ancienne église, datant de l'an 1122. L'aspect extérieur du bâtiment est très modeste, ce qui est souvent le cas pour les églises des villages sous l'époque ottomane, afin de ne pas irriter les musulmans locaux.
La qualité exceptionnelle de ses fresques en font l'un des spécimens les plus précieux de l'art pictural bulgare. Elles ont été restaurées, ensemble avec l'église, entre 1973 et 1978. Jusqu'alors l'église était laissé à l'abandon et avait subi détériorations et pillages.
En 1860 les villageois ont construit une autre église, plus spacieuse - Sréténié Gospodné (Сретение Господне).
La légende de Dobarsko
Dobarsko serait fondé peu après la bataille de Bélassitza en 1014 dans laquelle s'affrontèrent les Byzantins et les Bulgares. Prise en piège, l'armée bulgare fut encerclée et 10 000 soldats capturés. L'empereur byzantin Basile II ordonna qu'ils soient aveuglés, en laissant 1 sur 100 avec un œil pour guider les 99 autres. Suite à cette victoire sur les Bulgares, l'empereur byzantin gagna le surnom Bulgaroctone (le tueur des Bulgares) et légua ainsi son nom à l'histoire - Basile II le Bulgaroctone.
Sur le chemin du retour, l'hiver se fit rude et les soldats aveugles s'arrêtèrent à l'endroit où se trouve Dobarsko. Ils y trouvèrent des sources naturelles dont l'eau soulagea les douleurs de leurs yeux éborgnés. Une autre légende raconte que St Clément d'Ohride est venu soigner ses yeux auprès de ces mêmes sources.
Autrement le village est mentionné pour la première fois dans un document du monastère de Rila de l'an 1378 sous le nom de Gnidobradsko. Durant la seconde moitié du XVII siècle le village vit augmenter sa population suite à l'arrivée de réfugiés fuyant l'islamisation de la vallée de Razlog par les Ottomans. Une tendance qui s'est préservée jusqu'au XVIII siècle lorsque Bansko commença à attirer plus du monde.
Jusqu'à 1912 le nom du village est Nedobarsko. Entre 1891 et 1900 le village comptait 190 maison et 780 habitants chrétiens. A l'issue de la guerre russo-turque qui mena à la libération de la Bulgarie en 1878, Dobarsko demeura dans l'Empire ottoman et la nouvelle frontière était tracée juste au-dessus du village, au grand dam de ses habitants qui écrivirent des pétitions au commandement russe pour implorer une intervention, mais sans succès.
Dobarsko fut libéré en 1912 suite à la guerre balkanique que la Bulgarie mena contre la Turquie. A ce moment Dobarsko était l'un des villages les plus pauvres de la région, comme une conséquence d'être resté coupé de la Bulgarie libérée et avoir ainsi perdu le bénéfice des pâturages dont il avait droit et qui appartenaient au domaine du monastère de Rila.
Des fouilles archéologiques ont trouvé ici des traces d'une présence romaine (four et briques) datée entre le III et le IV siècle.
Dobarsko et le tourisme
Le village se lança dans l'accueil de touristes en 2001. Une initiative locale appuyée par les actions de formation d'associations du domaine du tourisme rural et durable essaya de créer une dynamique de développement touristique. Les premiers résultats étaient encourageants pour certains mais néanmoins sans impact économique véritable. En conséquence l'activité d'accueil et d'hébergement en chambres d'hôtes s'est développée de façon limitée. L'hôtel avec restaurant à l'entrée du village, bénéficiant d'une belle vue, attire l'essentiel de la clientèle.
Les grandes-mères de Dobarsko
C'est le collectif des grandes-mères de Dobarsko (Добърски баби, en bulgare Dobarski babi) qui est la célébrité du village. Réunies depuis près de 50 ans elles s'attachent à perpétuer les chants et les coutumes de leur village. Et le relais ne s'est jamais interrompu. Les hommes ont leur propre formation de chant, mais ce sont les femmes qui tiennent la vedette. Il faut surtout les écouter lorsqu'elles chantent dans la cour de la petite église, habillées à l'ancienne.
Que faire à Dobarsko ?
Respirer l'air frais et contempler les paysages et les montagnes à l'horizon d'abord ! Ensuite vous pouvez visitez l'église, assister à un petit concert des grandes-mères.
Des balades à faire jusqu'aux chutes Chtrokaloto (Щрокалото) et le four romain datant du IV siècle (environ 1h) ou bien explorer les pyramides de sable en passant près du grande arbre, plusieurs fois centenaire, dit Le sapin noir (2h)