A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.
Située à 1300 m d'altitude sur les versants nord de la montagne de Rila Borovetz et la plus ancienne station de ski en Bulgarie. Elle compte parmi les trois plus grandes, ensemble avec Bansko et Pamporovo. Borovetz est la plus facile d'accès depuis la capitale, demeurant à seulement 73 km de Sofia.
Ce fut d'abord le knyaz Ferdinand qui apprécia la beauté des lieux, en 1896. Ensuite 3 résidences royales furent construites et Borovetz devint une station de montagne appréciée pour des vacances tout au long de l'année. L'été y est frais et l'hiver plutôt doux avec un très bon enneigement. La température moyenne en juin est de 15.2°C et celle en janvier - 4.8°C.
3 zones skiables, 60 km de pistes dont une illuminée la nuit
La qualité des pistes de ski et le niveau de difficulté ont permis à Borovetz d'organiser à 2 reprises la Coupe du Monde de ski alpin. La somme de la longueur des pistes de ski est de 60 km, variant la difficulté entre débutant et expert. Elles sont reparties en 3 zones - Sitnyakovo, Markoudjik et Yastrebetz. Notez qu'à Borovetz se trouve l'une des meilleures pistes de ski de biathlon au monde.
Les pistes sont balisées et entretenues en permanence. Une piste est illuminée pour permettre à tous les passionnés de la glisse de skier jusqu'à minuit. L’épaisseur moyenne de la couverture neigeuse à Borovetz est de 1,2m. Les remontées mécaniques (cabines fermées) desservent jusqu'à 11 200 personnes par heure et couvrent les accès de l'ensemble des pistes skiables.
La remontée mécanique la plus importante est celle de Yastrebetz qui peut transporter 1 200 personnes par heure. Il faut compter 23 minutes pour arriver au sommet de la piste. Plus de 10 boutiques spécialisées louent de l’équipement de ski. Elles proposent, en outre, la possibilité de consigner le vôtre.
Perfectionnez votre niveau avec un champion du monde
Borovetz dispose d'école de ski assurant des cours tous niveaux assurés par plus de 200 professeurs diplômés dont un ex-champion du monde de ski alpin - Petar Popanguélov. La formation comprend jusqu'à 5 niveaux (de A à E), en groupe ou en individuel. En raison de 4 heures par jour et pour une durée globale de 6 à 12 jours. Un diplôme est délivré à l'issue de la formation.
Des hôtels haut de gamme
Les hôtels et les villages de vacances offrent toutes les conditions pour un séjour tout confort - piscines couvertes et chauffées, saunas, salles de sport, salles de jeu, billard, pistes de bowling. Borovetz dispose d'un service médical d'urgence moderne. 4 équipes médicales sont disponibles 24h/24, appuyées par un hélicoptère sanitaire, prêt à décoller à tout instant. Le centre de secours est situé en bas des pistes.
Randonnées, escapades, découvertes
Si vous n'êtes pas un amateur de ski de nombreux itinéraires de randonnée s'offrent à vous. En compagnie d'un guide expérimenté vous pouvez monter jusqu'au sommet des Balkans - le mont Moussala (2 925 m, 6 heures de marche), contempler les vues pittoresques sur les 7 lacs de Rila, grimper vers le mont Maliovitza, pratiquer l'équitation en montagne où aller à la pêche. Des survols en hélicoptère sont proposés pour les plus audacieux (attention au budget).