Maison Vélyanov, Bansko

Nichée au pied de la montagne de Pirin Bansko est l'une des stations de ski les plus populaires en Bulgarie. Jadis recherchée pour son authenticité et le cadre majestueux de la montagne, aujourd'hui elle s'appuie sur son passé "de charme" pour conquérir une nouvelle clientèle.
Située à 925m de hauteur dans la partie nord-est de Pirin, à Bansko la neige couvre la montagne et ses pistes de ski à partir de décembre jusqu'à avril. Sofia se trouve à 160km (avec le monastère de Rila sur la route), la ville chef de région - Blagoevgrad, à 60 km. La ville la plus proche est Razlog, à seulement 6 km.
Depuis la fin des années 1990 Bansko oeuvre sans cesse pour son développement dans le domaine des sports d'hiver. La ville a fait son chemin au fur et à mesure. Elle s'est propulsée à coups d'investissements incessants d'une toute petite ville (aux allures de village) à la plus grande station de ski d'aujourd'hui. Bansko séduit ses adeptes avec la combinaison d'authenticité rurale, les équipements de ski moderne et l'expérience de la haute montagne. La montagne de Pirin, sous statut de parc national, est inscrite dans le patrimoine mondial de l'Unesco. Ce statut créé des tensions entre écologistes et investisseurs, aux intérêts clairement opposés.
Les versants de Pirin qui se profilent au-dessus de Bansko sont escarpés, de type alpin. La piste principale de ski s'appelle Chiligarnika. Elle est dotée de tous les équipements modernes. A la différence d'avec Borovetz et Pamporovo qui sont des stations de ski isolées en montagne, à Bansko la station de ski se fond dans la ville. Ainsi, au bout d'une ruelle vous sortez sur les téléphériques.
La station de ski de Bansko dispose de 7 remontées mécaniques et 9 tire-fesses. Il existe 1 half-pipe pour les snowboards. Les pistes de ski de Bansko montent de 1100 à 2500 mètres d'altitude. La couverture des pistes est soutenue par des canons à neige, dans les rares moments où la neige se fait attendre.
Le parc hôtelier a connu un développement explosif et chaotique, l'environnement s'y trouve bien saturé par endroits. Néanmoins l'aspect général demeure bien plus acceptable que celui de certains homologues de la côte de la mer Noire comme, par exemple, la station de la Côte du Soleil (un contre-exemple).
Ce qui rend Bansko attractive est sans doute son architecture préservée, représentative des villages riches du XVII et du XIX siècle.
Une des particularités de cette architecture est la maison fortifiée. Unique dans son genre, elle est le témoin du caractère indépendant des villageois. Elle est construite en pierres et poutres solides, abrite une ou plusieurs cachettes secrètes, s'isole du monde extérieur par des portes épaisses et ferrées, et se protège à l'aide de meurtrières dans les murs.
Ces maisons étaient naturellement la propriété de riches paysans de l'époque. Toutes les pièces étaient équipées de cheminées (même les cachettes). La plupart présentaient des façades peintes et décorées.
Parmi cet héritage vous pouvez visiter les maisons Vélyanov, Sharéna, Daskaréva, Pénéva et celle de Hadji Rousko. Certaines de ces maisons sont transformées aujourd'hui en restaurants d'époque où le dîner se transforme souvent un spectacle, mélangeant délices culinaires, performances musicales et anciennes coutumes.
Ne manquez pas de visiter l'église Sainte Trinité, datant de 1885. Elle est un formidable exemple de la période du Renouveau bulgare. Les arts décoratifs - peinture, sculpture sur bois, étaient si bien développés que le style des maîtres artisans de Bansko s'institua au rang d'école et donna la naissance d'un courant artistique.
Engagée dans une démarche culturelle continue, Bansko est devenue depuis quelques années la scène du meilleur festival de jazz en Bulgarie. Les grands noms du monde entier y viennent pour donner concert, avec la montagne du Pirin en décor. Les Bee Gees y ont donné l'un de leurs derniers concert avant la disparition de Maurice Gibb, survenue quelques mois après leur passage.
La deuxième plus haute montagne en Bulgarie. Son cœur se compose de cristaux et de granite, ses paysages sont de type alpin, avec des versants abruptes et dénudés dans la partie haute. Appréciée des grands randonneurs. Sur ses crêtes les aigles sont rois.
Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.
Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.
Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.
Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".
Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.
Sous le nom des Pyramides de Melnik on désigne un site naturel de formations rocheuses et sableuses, fruit de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Il se situe à proximité de la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, dans la partie sud-ouest de la montagne de Pirin. Le site est classé comme phénomène naturel en 1960.