Soleil, fresques de la pièce bleue
L'intérêt de cette visite est double - d'une part pour voir l'architecture traditionnelle locale (en effet, à Bansko vous voyez dans les rues de belles maisons anciennes qui sont privées, non ouvertes à la visite) et d'autre part pour admirer sa décoration en fresques, oeuvre du peintre Velyan.
La maison est sur deux niveaux, construite en pierres et bois. La façade sud donne sur la cour, elle est dotée d'une grande terrasse couverte. Le côté ouest est massif, très bien protégé contre d'éventuels agresseurs (on appelle non sa raison la maison typique de Bansko "maison fortifiée").Le premier niveau de la maison sert à des fins utilitaires -pour le bétail, comme dépôt et ateliers. L'étage est la partie consacrée à l'habitation, elle est composée de cinq pièces. C'est là que resplendit l’œuvre du peintre Vélyan. Le peintre retravailla tout l'intérieur.
La plus belles des pièces est la Bleue, nommée ainsi en raison de la dominance des tons bleus, que le peintre consacra à son épouse. Des guirlandes de fleurs décorent les murs et le plafond. Au-dessus de la porte brillent deux corps célestes - le soleil et la lune, symboles des essences masculine et féminine. Les deux paysages qu'on aperçoit en pénétrant dans la pièce rappellent des vues de Venise et de Constantinople, symbolisant le désir pour les contrées lointaines et exotiques.