Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Les Rhodopes

Fiche de présentation
En cyrillique: Родопи
Région de Smolyan
Cliquez pour déverouiller la carte

Les Rhodopes sont l'une des quatre grandes montagnes en Bulgarie. Elle se divise en 2 parties - occidentale (haute montagne) et orientale (moyenne et basse montagne). Des villages de caractère, des canyons et des grottes forment ses paysages qui tranchent résolument avec ceux de Rila, Pirin ou encore le Balkan. L'une des plus belles découvertes en Bulgarie.


Les Rhodopes (Родопи / Rodopi) est la plus vaste des montagnes bulgares. Elle se situe au sud de la Bulgarie et se divise en deux grandes parties - occidentale (haute montagne) et orientale (moyenne et basse montagne). La longueur des Rhodopes est de 240 km sur une largeur de 100 km. Des villages de caractère, des canyons et des grottes forment ses paysages  qui tranchent résolument avec ceux de Rila, Pirin ou encore le Balkan. C'est l'une des plus belles découvertes que l'on puisse faire en Bulgarie.

La plus grande ville des Rhodopes est Smolyan. Au dessus de Smolyan se trouve l'une des trois grandes stations de ski en Bulgarie - Pamporovo. Les Rhodopes abritent un grand nombre de villages de caractère comme ceux de Kovatchévitza, Lechten, Dolen, Béden, Shiroka Laka, Trigrad, Zornitza, Kosovo et autres.

Au nord les Rhodopes sont délimitées par la vallée de la Thrace (Gornotrakiiska nizina), à l'ouest elles sont séparées de Rila par la vallée de la rivière Mesta. Au sud et à l'est les Rhodopes continuent au delà des frontières bulgares et se terminent en Grèce. Les Rhodopes occidentales sont séparés de la partie orientale par une ligne qui suit les vallées des rivières Kayaliiska, Borovitza et Arda.

Les Rhodopes occidentales

constituent la partie haute de la montagne. Des monts se succèdent, séparés par des vallées profondes qui donnent naissance à des passages pittoresques. Les Rhodopes occidentales se divisent en deux parties: Batachko-Dabrachka et Péreliksko-Prespanska, respectivement à l'ouest et à l'est de la vallée de la rivière Vatcha.

Dans la première partie se trouvent les sommets Sutkya (Сюткя) 2186 m et Batachki Snejnik 2 082 m. On trouve également les villes Batak, Dospat et Dévin. La seconde partie est la plus élevée. S'y dégagent les massifs Pérélik, Prespa et Tchernatitza. Ici se dresse le le mont Golyam Pérélik, le pic des Rhodopes, culminant à 2 191 m. Le second, le mont Persenk, se situe dans le massif de Tchernatitza et culmine à 2091 m.

Dans la partie nord, dans le massif de Tchernatitza se trouve le monastère de Batchkovo.

Les Rhodopes orientales

sont bien plus basses. Le pic Orlitza (Орлица) culmine à 1 483 m, dans le massif Guyumurdjinski Snejnik. Les grandes villes sont Kardjali et Haskovo. Les Rhodopes orientales sont divisées en 3 parties: Ardinska, Varbichko-Kroumovska et Guyumurdjinsko-Maglénishka. La partie Ardinska comprend la vallée de la rivière Arda et les massifs Tchoukata et Gorata. Ici se trouvent les plus grands barrages bulgares - Kardjali, Stouden Kladenetz (Le puits froid) et Ivaïlovgrad.

La partie Varbichko-Kroumovska se situe au sud de la vallée d'Arda et comprend les vallées des rivières Varbitza et Kroumovitza, les massifs Jalti dyal, Stramni rid et Iran tépé. La troisème partie comprend les versants nord des massifs Gyumurdjinski Snejnik et Maglénik.

Dans les Rhodopes orientales se trouvent deux grands site antiques : Perpérikon, à proximité de Kardjali et Tatoul - à proximité de Momtchilgrad.