Kovatchévitza
Ce village se trouve dans les Rhodopes et est classé comme l'un des plus beaux villages bulgares. De grandes maisons en bois et pierre avec des toits recouverts de grandes ardoises sombres. Paysages de toute beauté, un autre monde.
Le nom de Kovatchevitza (Ковачевица) est l'un des plus beaux villages anciens en Bulgarie. Village classé aux abords des Rhodopes occidentales, il enchante avec la vue de ses grandes maisons perchées sur les hauteurs de la montagne, séparées par des rues étroites et recouvertes de larges ardoises grises.
Le village de Kovatchévitza se situe en Bulgarie de sud-ouest, sur le pourtour de la vallée de Gotzé Deltchev, dans les hauteurs des Rhodopes appelés Dabrache (Дъбраш), au dessus du lit de la rivière Kanina. Le chemin qu'y mène est une route étroite et isolée, empruntée régulièrement les weekends par des citadins en quête de paysages somptueux et d'authenticité. Kovatchévitza est sous le statut protégé de réserve architecturale.
Origines de Kovatchévitza
L'apparition du village est liée à l'islamisation forcée des populations bulgares effectuée entre 1623-25 et puis en 1656. Pour y échapper, certains Bulgares abandonnèrent leurs villages et se dirigèrent vers les profondeurs des Rhodopes, difficilement accessibles. Les terres de l'actuelle Kovatchévitza disposaient de suffisamment d'eau potable et de beaucoup de pâturages. Un autre avantage était le climat doux et l'absence relative des Ottomans, qui ne s'aventuraient pas beaucoup en montagne.
L'ensemble de Kovatchévitza s'est constitué en fonction des familles arrivées au fur et à mesure. Plus tard, le village s'est agrandi de la même façon. Ainsi Kovatchévitza accueillit des fugitifs de Véliko Tarnovo qui créèrent le quartier dit de Tarnovo.
Le nom de Kovatchévitza provient du mot bulgare correspondant à forge. La légende relate qu'un forgeron talentueux habitait jadis le village. Après sa mort, les gens des villages voisins qui rendaient visite à son épouse disaient qu'ils allaient chez la femme du forgeron (alias "kovachtévitza"). Avec le temps, le mot Kovatchévitza devint le nom du quartier. Ensuite, à l'occasion d'attaques fréquentes de bandes de brigands, les autres maisons se rapprochèrent autour la maison de l'ancien forgeron et ainsi le village entier revêtit le nom de Kovatchévitza.
L'une des particularités de ce village consiste dans le fait qu'il ne connut jamais l'administration ottomane. Cela transforma Kovatchévitza dans l'un des centres des mouvances pour la libération de la Macédoine (le nom commun attribué à la Bulgarie de Sud-Ouest en ces temps). Entre 1878 (Libération de la Bulgarie suite à la guerre russo-turque de 1877-78) et 1912 (la guerre Balkanique) le village est resté dans le territoire turque, juste au-delà de la ligne de démarcation. Les habitants de Kovatchévitza ont activement participé au soutien de la résistance bulgare en territoire ottoman. Par le village transitait l'un des canaux les plus importants de livraison d'armes pour les insurgés bulgares du sud-ouest. Pour assurer la sécurité et la pérennité de l’œuvre, un tunnel souterrain fut creusé pour relier les côtés nord et sud du village.
L'église de Kovatchévitza
Elle date de 1847 et se trouve dans la partie basse du village. Plutôt modeste, une partie de l'édifice est enterré dans le sol. Portant le nom de St Nicolas, est sous statut de monument architectural.
En 1900, alors que Kovatchévitza se trouvait encore dans les territoires de l'Empire ottoman, les villageois érigèrent à côté de l'ancienne église un clocher sur 4 niveaux. Pour la fonte des 2 cloches les habitants du village donnèrent les clochettes qui étaient attachées autour du cou de leur bétail.
L'exode
Dans les années 50 du XX siècle beaucoup de villageois quittèrent Kovatchévitza pour s'installer dans les villes de Vélingrad, Batak et Pazardjik. C'est à ce moment que le temps s'arrête pour Kovatchévitza et s'entame son déclin.
Le cinéma
C'est le seul village bulgare qui est devenu la scène d'autant de films - plus de 20, dont quelques grand titres du cinéma bulgare. Ceci, avec le fait que le village fur déclaré réserve architecturale en 1977, contribua à redonner un second souffle à Kovatchévitza qui vit beaucoup de ses maisons se transformer en résidences secondaires.
Aujourd'hui le village continue son déclin, malgré son statut privilégié. Bien de maisons se dégradent faute d'entretien, certaines finissent même par s'écrouler. Déclin d'autant plus marqué par la nouvelle notoriété de son voisin - le village de Lechten, qui lui connut un nouvel essor et un embellissement notable.
Itinéraires à partir de Kovatchévitza
1. Au dessus de Kovatchévitza se trouve le site Kozia kamak (Козия камък, Le rocher des chèvres). Le lieu servit dans l'Antiquité à des fins d'observations astronomiques. Les Thraces ont transcrit sur la pierre des configurations des constellations célestes. Depuis le site on peut observer les rochers Kayaliiski, digne rival des rochers de Bélogradtchik mais aussi les cimes de Pirin
2. A 1 heure de marche, en direction de l'ouest, le long de la rivière Kanina se trouve le lieu-dit Sini vir (La profondeur bleue). La rivière se fraye un chemin à travers un canyon, ses cascades ont formé des poches d'eau aux nuances bleu-émeraude. On peut suivre le canyon sur 3km.