Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Pirin

Fiche de présentation
En cyrillique: Пирин
Région de Blagoevgrad
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La deuxième plus haute montagne en Bulgarie. Son cœur se compose de cristaux et de granite, ses paysages sont de type alpin, avec des versants abruptes et dénudés dans la partie haute. Appréciée des grands randonneurs. Sur ses crêtes les aigles sont rois.


La montagne de Pirin (se prononce Pirine) se situe en Bulgarie de sud-ouest, sous le massif de Rila. Pirin est délimitée par les vallées des rivières Strouma et Mesta et représente la seconde plus haute montagne bulgare. Les Thraces l'appelaient Orbeloss, ce qui voulait dire "la montagne couverte de neige". Les Slaves lui donnèrent le nom de Périn, en honneur de leur divinité Péroun, le dieu des tonnerres. Les sommets au dessus de 2 600 m sont 2 fois plus nombreux qu'en Rila et sont tous concentrés dans la partie nord de la montagne.

Pirin se divise en 3 parties : Nord, Central et Sud, dont la hauteur décroit dans l'ordre.

Le Pirin Nord est en quelque sorte la véritable montagne car elle résume la haute montagne. Elle commence à partir de Prédéla et se termine à Todorova polyana. De hauts sommets de granite, de karst et de marbre en forment les paysages. Ici se trouve le pic de Pirin - le mont Vihren, culminant à 2 914 m. D'autres sommets intéressants sont Koutélo 2 908 m, Bayouvi doupki 2 820 m et la crête du type alpin Kontchéto 2 810 m.

Durant l'ère glacière Pirin fut couverte d'une épaisse couche de glace dont les traces se retrouvent dans les beaux lacs Bandérichki, Vlakhinski, Vassilachki, Valyavichki, Krémenski et Papazguiolski. Le plus grand et le plus beau des lac est Popovo ézéro, dont l'image est entourée de beaucoup de légendes. Pirin totalise 119 lacs.

Au pied du Pirin Nord se trouve la ville de Bansko, grande station de ski.

Le Pirin Central est la plus petite partie de la montagne. Elle occupe le territoire entre Todorova Polyana et Popski Preslap. Son hauteur varie entre 800 et 2000 m et le pic Orlyak culmine à 2 099 m. Pirin Central est composée de cristaux et de granite dans sa majeure partie, au sud on trouve un mélange de karst et de marbre. Dans cette partie de Pirin il n'y a pas de lacs.

Le Pirin Sud est la parie la plus vaste et la plus basse de la montagne. Elle s'étend jusque l'ensellement (abaissement d'un relief entre deux hauteurs) Parial qui sépare Pirin de la montagne Slavyanka. Le pic Sveshtnik pointe à 1 973 m. La plupart du territoire de Pirin Sud est dénudée, on trouve des forêts au nord. 

Dans un périmètre de 30km

Maison Vélyanov, Bansko

Ensemble architectural à 11 km
Maison Vélyanov, Bansko, Bulgarie
La maison Vélyanova se trouve dans la ville de Bansko. Site architectural, monument de la culture, la visite de cette maison vous fera découvrir l'architecture typique de Bansko pendant la période d'entre le XVIII et le XIX siècle - maison fortifiée autour d'une vaste cour intérieure, mais aussi les très belles fresques réalisées par le peintre Og...

Bansko

Stations de skiTourisme de montagne à 11 km
Bansko, Bulgarie

petite ville à l'ombre du Pirin, devenue la dernière et la plus moderne des stations des ski en vogue. Appréciée pour ses maisons d'époque et son côté authentique elle est de plus en plus urbanisée et a beaucoup perdu de son ancien charme rural.

Monastère de Rojen

Monastère à 24 km
Monastère de Rojen, Bulgarie

Le monastère de Rojen se situe au sud-ouest de la Bulgarie, près de la frontière avec la Grèce, dans les environs de la ville de Melnik. Son emplacement est très pittoresque. Une belle vue panoramique s'ouvre sur le site des Pyramides de Melnik, sur les montagnes du sud Belassitza et Ograjden, sur Pirin. Ancien monastère bulgare de la période médiévale glorieuse de Melnik, devenu byzantin dès le XIV siècle.

Pyramides de Melnik

Phénomène naturel à 24 km
Pyramides de Melnik, Bulgarie

Sous le nom des Pyramides de Melnik on désigne un site naturel de formations rocheuses et sableuses, fruit de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Il se situe à proximité de la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, dans la partie sud-ouest de la montagne de Pirin. Le site est classé comme phénomène naturel en 1960.

Maison Kordopoulova, Melnik

Musée à 25 km
Maison Kordopoulova, Melnik, Bulgarie

La maison Kordopoulov est un site d'exception du patrimoine de Melnik. Construite en 1754, dans cette région de grande tradition viticole, elle fut conçue pour la production et la maturation du vin par la riche famille grecque Kordopoulos.

La maison est considérée être la plus grande de la période du Renouveau, préservée dans son état d'origine.

Dobarsko

Village à 25 km
Dobarsko, Bulgarie

Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.

Melnik

Ville à 25 km
Melnik, Bulgarie

Melnik est la plus petite ville en Bulgarie, avec seulement 240 habitants (pour référence, le plus grand village en Bulgarie en a 7 000). Ville miniature, elle fut jadis importante dans la région, sous le temps de la Bulgarie médiévale et ensuite sous la domination ottomane. En réalité elle s'assimile plus à un village.

Sandanski

Ville à 25 km
Sandanski, Bulgarie

station thermale importante à l'échelle bulgare, au microclimat particulier qui fait sa renommée. Son grand parc compte plus de 150 espèces de plantes. A Sandanski s'organise Pirin Folk, grand festival du folklore populaire moderniste (pop-folk). Un beau musée archéologique est à voir.

Bélitza

Ville à 25 km
Bélitza, Bulgarie

Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.

Deltchévo

Villages de caractère à 31 km
Deltchévo, Bulgarie
Deltchévo est un joli petit village perché sur les hauteurs du Pirin, surplombant la ville de Gotzé Deltchev, en Bulgarie du sud-ouest. C'est un village qui reste dans l'ombre du proche Kovacthévitza (classé réserve architecturale) et un peu à l'écart du grand axe routier. Il vaut néanmoins pleinement le détour pour son charme naturel et la beaut...

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 34 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Autres sites

Kresna
Ville à 21 km
Monastère de Sandanski
Monastère à 23 km
Rojen
Village à 24 km
Monastère Gornobreznishki
Monastère à 26 km
Monastère de Gotzé Deltchev (Gotzédeltchevski)
Monastère à 31 km