Maison Vélyanov, Bansko

La montagne de Pirin (se prononce Pirine) se situe en Bulgarie de sud-ouest, sous le massif de Rila. Pirin est délimitée par les vallées des rivières Strouma et Mesta et représente la seconde plus haute montagne bulgare. Les Thraces l'appelaient Orbeloss, ce qui voulait dire "la montagne couverte de neige". Les Slaves lui donnèrent le nom de Périn, en honneur de leur divinité Péroun, le dieu des tonnerres. Les sommets au dessus de 2 600 m sont 2 fois plus nombreux qu'en Rila et sont tous concentrés dans la partie nord de la montagne.
Pirin se divise en 3 parties : Nord, Central et Sud, dont la hauteur décroit dans l'ordre.
Le Pirin Nord est en quelque sorte la véritable montagne car elle résume la haute montagne. Elle commence à partir de Prédéla et se termine à Todorova polyana. De hauts sommets de granite, de karst et de marbre en forment les paysages. Ici se trouve le pic de Pirin - le mont Vihren, culminant à 2 914 m. D'autres sommets intéressants sont Koutélo 2 908 m, Bayouvi doupki 2 820 m et la crête du type alpin Kontchéto 2 810 m.
Durant l'ère glacière Pirin fut couverte d'une épaisse couche de glace dont les traces se retrouvent dans les beaux lacs Bandérichki, Vlakhinski, Vassilachki, Valyavichki, Krémenski et Papazguiolski. Le plus grand et le plus beau des lac est Popovo ézéro, dont l'image est entourée de beaucoup de légendes. Pirin totalise 119 lacs.
Au pied du Pirin Nord se trouve la ville de Bansko, grande station de ski.
Le Pirin Central est la plus petite partie de la montagne. Elle occupe le territoire entre Todorova Polyana et Popski Preslap. Son hauteur varie entre 800 et 2000 m et le pic Orlyak culmine à 2 099 m. Pirin Central est composée de cristaux et de granite dans sa majeure partie, au sud on trouve un mélange de karst et de marbre. Dans cette partie de Pirin il n'y a pas de lacs.
Le Pirin Sud est la parie la plus vaste et la plus basse de la montagne. Elle s'étend jusque l'ensellement (abaissement d'un relief entre deux hauteurs) Parial qui sépare Pirin de la montagne Slavyanka. Le pic Sveshtnik pointe à 1 973 m. La plupart du territoire de Pirin Sud est dénudée, on trouve des forêts au nord.Â
petite ville à l'ombre du Pirin, devenue la dernière et la plus moderne des stations des ski en vogue. Appréciée pour ses maisons d'époque et son côté authentique elle est de plus en plus urbanisée et a beaucoup perdu de son ancien charme rural.
Le monastère de Rojen se situe au sud-ouest de la Bulgarie, près de la frontière avec la Grèce, dans les environs de la ville de Melnik. Son emplacement est très pittoresque. Une belle vue panoramique s'ouvre sur le site des Pyramides de Melnik, sur les montagnes du sud Belassitza et Ograjden, sur Pirin. Ancien monastère bulgare de la période médiévale glorieuse de Melnik, devenu byzantin dès le XIV siècle.
Sous le nom des Pyramides de Melnik on désigne un site naturel de formations rocheuses et sableuses, fruit de l'érosion du relief par le vent et les pluies. Il se situe à proximité de la plus petite ville de Bulgarie - Melnik, dans la partie sud-ouest de la montagne de Pirin. Le site est classé comme phénomène naturel en 1960.
Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.
La maison Kordopoulov est un site d'exception du patrimoine de Melnik. Construite en 1754, dans cette région de grande tradition viticole, elle fut conçue pour la production et la maturation du vin par la riche famille grecque Kordopoulos.
La maison est considérée être la plus grande de la période du Renouveau, préservée dans son état d'origine.
Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.
Melnik est la plus petite ville en Bulgarie, avec seulement 240 habitants (pour référence, le plus grand village en Bulgarie en a 7 000). Ville miniature, elle fut jadis importante dans la région, sous le temps de la Bulgarie médiévale et ensuite sous la domination ottomane. En réalité elle s'assimile plus à un village.
station thermale importante à l'échelle bulgare, au microclimat particulier qui fait sa renommée. Son grand parc compte plus de 150 espèces de plantes. A Sandanski s'organise Pirin Folk, grand festival du folklore populaire moderniste (pop-folk). Un beau musée archéologique est à voir.
Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.