Présentation de la Bulgarie
La Bulgarie est située en Europe de l'Est, à environ 2 000 km de la France. Elle a pour voisins la Roumanie au nord avec le Danube pour frontière, la Serbie et la Macédoine (FYROM) à l'ouest, la Grèce et la Turquie au sud et la mer Noire à l'est. La capitale de la Bulgarie est Sofia. La seconde ville est Plovdiv et la troisième Varna (en bord de mer).
La Bulgarie est un pays membre de l'Union Européenne depuis le 1 Janvier 2007. En conséquence les formalités de voyage sont les mêmes que celles appliquées aux autres pays membres de la communauté. Entre le 01 Janvier et 30 Juin 2018 la Bulgarie assure la présidence de l'Europe.
La Bulgarie est accessible en 2h30 de vol direct depuis Paris et en vol avec escale depuis les aéroports des autres grandes villes françaises. Le plus aisément la Bulgarie est accessible en avion depuis Paris, Marseille et Lyon.
En Bulgarie on parle le bulgare et on utilise l'alphabet cyrillique. La devise nationale est le LEV (léva au pluriel, code monétaire BGN, 1 € = 1.9554 BGN).
Géographie
La Bulgarie s'étend sur une superficie d'environ 111 000 km². Sa frontière nord suit sur 470 km le lit du Danube (depuis l'embouchure de Timok (Serbie) jusqu'à Silistra), puis continue par voie terrestre sur 139 jusqu'à la mer Noire. Elle sépare la Bulgarie de la Roumanie. La frontière orientale est entièrement dessinée par le littoral maritime sur 378 km, elle fait la jonction entre les territoires turc et roumain. Au sud, sur les 2/3 dans le sens ouest-est (493km) la Bugarie a une frontière avec la Grèce. Sur le dernier tiers, elle jouxte la Turquie (259 km, frontière extérieure de l'Union Européenne). A l'ouest la Bulgarie a pour voisins la Macédoine (Fyrom, sur 165 km en direction la moitié basse) et la Serbie (341 km, sur la moitié haute).
Par sa situation la Bulgarie occupe la partie orientale de la péninsule des Balkans, à environ 22% de sa superficie. La largeur de son territoire, tracée sur une ligne droite par rapport à ses points nord et sud les plus éloignés, est de 331 km. Quant à sa longueur, tracée sur son parallèle médian, elle est de 467 km.
L'ensemble de la Bulgarie est sous un même fuseau horaire, +2 heures par rapport à Greenwish (+1h par rapport à l'heure de Paris).
Relief
Le relief de la Bulgarie est très varié. Il en résulte une multitude de paysages contrastés sur un territoire relativement restreint. La systématisation du relief sur un plan vertical peut se définir sur 5 niveaux :
- 31,43% du territoire de la Bulgarie est occupé par des basses terres (0 à 200 m)
- 41% est occupé par les plaines et les hauteurs (200 à 600 m)
- 15,24% est occupé par la basse montagne (600 à 1 000 m)
- 9.82% est occupé par la moyenne montagne (1 000 à 1 600 m)
- 2.52% est occupé par la haute montagne
Sur un plan géologique (et notamment l'activité tectonique qui a formé le relief du territoire de la Bulgarie) il se distingue 2 principales zones : la plateforme de Mésie et les Balkanides.
La plateforme de Mésie correspond à la formation de la plaine du Danube. Elle repose sur une couche primaire de roches du Paléozoïque, couverte de couches de sédiments du Mésozoïque et du Néozoïque. Les formes du relief typique de la plaine du Danube se sont formées pendant le Néogène. Son épaisseur varie de 600 m en Bulgarie de nord-est à entre 10 000 - 12 000 m en Bulgarie de nord-ouest. Ainsi pour la partie occidentale sont caractériels les basses terres alors que la partie orientale est dominée par les plateaux et les hauts plateaux.
La plateforme des Balkanides est bien plus complexe. Elle comprend des grandes formes du relief comme le Prébalkan (l'Anti-Balkan), le Balkan (Stara Planina), les montagnes de l'ensemble Srednogorié, le massif de Rila-Rhodopes (comprenant les montagnes Ossogovo, Ograjden, Rila, Pirin, Malechevska, Bellassitza et les Rhodopes), la dépression de la Thrace supérieure. La composition rocheuse y est très variée, on trouve des roches du Paléozoïque, du Mésozoïque et du Néogène. L'activité tectonique a joué un rôle prépondérant dans la formation de cette zone.
Rila est la plus haute montagne de Bulgarie mais aussi de la péninsule. Elle culmine à 2 927m, au mont Moussala. Le Balkan (malgrè que son nom signifie Vieille montagne) est la plus jeune des montagnes sur le plan géologique. Particularité curieuse - la chaîne du Balkan est traversé du sud vers le nord par la rivière Iskar (qui prend ses sources en Rila et est la seule à couler dans "le sens inverse"). Ceci s'explique avec le fait qu'elle est antérieure à l'élévation du massif du Balkan.
Organisation politique de la Bulgarie
La Bulgarie est une république parlementaire, à la séparation des pouvoirs bien définie. Les fondements de la république reposent sur une Constitution (la dernière étant adoptée en 1991). Les symboles de l'état bulgare sont le drapeau (blanc, vert, rouge, à l'horizontale), l'hymne national (Mila Rodino), les armoiries nationales et la Garde républicaine.
Le pouvoir exécutif est aux mains d'un premier ministre, à la tête d'un gouvernement. Le gouvernement est constitué par le parti politique qui emporte les élections parlementaires ayant lieu tous les 4 ans. Il peut être constitué par un seul parti politique ou en coalition, toujours reflétant le résultat des élections parlementaires. Le premier ministre est nommé par l'Assemblée nationale, après avoir été choisi par son parti politique.
L'Assemblée nationale de Bulgarie se compose de 240 députés, dont 201 sont élus au suffrage proportionnel et 39 au suffrage majoritaire pour une durée de 4 ans. A l'Assemblée nationale incombe le vote des lois, l'approbation du budget de l'état, l'organisation des élections présidentielles, la nomination d'un premier ministre (de même la possibilité pour nommer des ministres), la déclaration de guerre, la permission pour la sortie de troupes bulgares à l'étranger, la ratification de traités et accords internationaux.
La Bulgarie dispose d'un Président de la république. Il est élu par le peuple pour un mandat de 5 ans, avec restriction de 2 mandats. Le Président revêt les fonctions de tête de l'état, chef suprême des forces armées et président du Conseil consultatif sur la sécurité nationale. Le Président ne dispose pas de pouvoir législatif, ses seules fonctions en la matière se limitant au blocage temporaire par un droit de veto d'une loi en voie de promulgation. La fonction de Président est associée à celle d'un vice-président, celui-ci étant élu en même temps que le Président. La formule veut que le tandem fasse équipe lors des campagnes d'élections présidentielles.
La fonction de Président reste essentiellement honorifique.
Les symboles de l'état bulgare
Le drapeau bulgare
Le drapeau bulgare est tricolore, composé de trois bandes horizontales de largeur et hauteur égales de blanc, vert et rouge. Il n'y a pas de signification particulière du choix et de la disposition de ses couleurs si ce n'est l'adoption de la tradition des modèles utilisés par divers groupes du mouvement pour la libération de la Bulgarie de l'emprise de l'Empire ottoman dans la période après 1860. La disposition des couleurs dans cet ordre est utilisée pour la première fois dans les drapeaux des insurgés de Stara Zagora (1875) et Vratza (1876). La plus forte influence pour le choix du tricolore bulgare actuel est celle du second étendard des volontaires bulgares de la guerre-russo turque de 1877-78. De forme plutôt carré, il alignait les couleurs dans le même ordre, dans son milieu était représenté un lion debout avec l'inscription Bulgarie en arcade. Cet étendard est considéré comme le prototype du drapeau national. Il est exposé au Musée national d'histoire militaire à Sofia.
Les armoiries d'état
L'héraldique associée à l'état bulgare représente 3 lions debout dont un représenté sur un bouclier à fond pourpre et deux soutenant le bouclier. Au-dessus des lions se dresse une couronne royale. Le bas se compose d'un socle de feuilles de chêne avec glands dorées, avec un ruban tricolore sur lequel il est écrit la devise nationale : "L'union fait la force".
Les 3 lions symbolisent les 3 territoires majeurs composant le pays - Mésie, Thrace et Macédoine (dénominations provenant de l'Antiquité). La couronne symbolise le Second royaume bulgare. Cette interprétation est critiquée par les spécialistes en héraldique car considérée comme impropre par rapport aux canons établis.
Ces armoiries ont été adoptées en 1997 et leur description est inscrite dans la Constitution. Il existe une version simplifiée qui ne reprend que le lion dans son bouclier avec la couronne au-dessus.
L'hymne national bulgare
L'hymne national s'appelle "Mila rodino" (Chère patrie) et fut adopté en 1964, en remplacement du précédent Choumi Maritza (La Maritza s'ébruite) jugé trop guerrier. L'hymne se base sur un poème de Tzvetan Radoslavov de 1885, écrit alors que son auteur marchait pour rejoindre le front de la guerre serbo-bulgare. Le texte est modifié et ne garde que l'enchantement du poète envers la beauté de sa patrie. Au total l'hymne national se compose de deux couplets, le premier est chanté en introduction et le second est répété à titre de refrain.
Le texte signifie :
Fière Stara planina (le Balkan, n.trad), à ses côtés bleute le Danube, le soleil éclaire la Thrace, et s'enflamme au-dessus du Pirin. |
Chère patrie, tu es paradis sur terre, ta beauté, ta splendeur, oh, elles sont sans fin ! |