Maison Oslekova

Une des plus belles maisons à visiter à Koprivchtitza. Propriété de la famille de Nentcho Oslekov, riche commerçant, qui prit part à l'insurrection d'Avril en 1876 et fut pendu pour cela la même année.
Sredna Gora est une montagne bulgare située à l'est de Sofia, entre la chaîne du Balkan et la vallée de la Thrace supérieure. Cette montagne fait partie d'un groupe de massifs montagneux désigné sous le nom commun de Srednogorié. Dans Sredna Gora se trouve une des plus belles belles villes de Bulgarie - Koprivchtitza
Sredna Gora est une montagne qui se trouve à l'est de Sofia. Elle fait partie d'un groupe de massifs montagneux désigné sous le nom commun de Srednogorié au sein duquel on distingue en outre les montagnes de la chaîne dite Zavalsko-Planska (comprenant Vitocha, Lyulin, Plana, Viskyar et Zavalska), la montagne Lozenska, le massif Septemvriiski, les hauteurs Bakadjik et Karnobatski Hissar (sud-est de la Bulgarie).
La montagne de Sredna Gora commence depuis les gorges d'Iskar près de Pantcharévo (dites Pantcharevski prolom) et la plaine de Sofia à l'ouest et se termine à l'est là où la rivière Toundja fait son grand virage au nord de la ville d'Yambol. Sredna Gora est longue de 256km et large de 50km au plus. Au nord, cette montagne est nettement séparée de la chaîne du Balkan par les champs dits Zabalkanski (signification sous le Balkan).
Sredna Gora est cependant reliée au Balkan par le biais de 4 massifs : Galabetz, Koznitza, Strajata et Mejdénik. Elle est également reliée à Rila par le massif de Chumnatitza. Plus prononcée dans sa partie nord, Sredna Gora descend graduellement dans sa partie sud. Quant à son age, Sredna Gora se situe entre le massif de Rila-Rhodopes (plus ancien) et celui du Balkan (plus jeune). Les paysages vallonnées et les forêts de Sredna Gora peuvent être contemplés en empruntant l'itinéraire Sofia - Koprivchitza (par train ou en auto).
Sredna Gora est nettement divisée en 3 parties composantes, qui sont de l'ouest à l'est : Ihtimanska Sredna Gora, Sashtinska Sredna Gora et Sarnena Sredna Gora.
se dessine entre les vallées des rivières Iskar et Topolnitza. Son relief est formé essentiellement de collines et de basses montagnes. On y trouve les montagnes Lozenska, Vakarelska, Bélitza, Eledjik et le massif Septemvriiski. Dans ce dernier s'élève le pic d'Ihtimanska Sredna Gora - le mont Trana 1275m. Deux vallées de montagne sont singularisées - Ihtimanska et Gabrenska. Sur le plan géologique nous retrouvons ici essentiellement de schistes de cristal.
se situe entre les lits des rivières Topolnitza et Stryama, sur une longueur de 80km. Ici se trouve le pic de Sredna Gora - le mont Bogdan, qui culmine à 1604 m ainsi que la petite et haute vallée de Koprivchtitza. Au sud Sashtinska Sredna Gora est plus basse. Ici se trouvent les vallées de Panagyurichté et Streltcha. Le mont Bogdan est accessible pour des randonneurs au départ de la belle ville de Koprivchitza. Depuis les hauteurs de Koprivchitza l'on peut observer de très beaux paysages engendrées par la superposition de Sredna Gora avec le décor du Balkan au loin.
débute depuis le col de Stryama et s'achève au lit de la rivière Toundja, près de Yambol. La ligne de montagne s'abaisse sensiblement à l'est pour se transformer en un enchaînement de collines. Le plus haut point ici se nomme mont Bratan et mesure 1236 m. Tout comme Sashtinska Sredna Gora le massif de Sarnena Sredna Gora est composé essentiellement de granites.
Une des plus belles maisons à visiter à Koprivchtitza. Propriété de la famille de Nentcho Oslekov, riche commerçant, qui prit part à l'insurrection d'Avril en 1876 et fut pendu pour cela la même année.
Très belle maison du milieu du 19e siècle avec un magnifique plafond en forme de médaillon, composition de bois sculpté et de fresques. Propriété de riche commerçant de Koprivchtitza Petko Lutov.
Outre sa notoriété comme maison natale de Georgi Benkovski, grande figure de l'insurrection d'Avril 1876, cette maison est aussi un bel exemple de la maison de l'artisan de Koprivchtitza, grande mais simple, tout en bois.
l'une des plus belles villes bulgares, à l'architecture du XVII et XIX siècle, avec des maisons hautes en couleurs, tout cela dans le cadre enchanteur de la montagne
Le site thrace Tchetinoyva moguila près du village de Starossel est l'un des sites archéologiques majeures en Bulgarie relatifs à la civilisation des Thraces. Il s'agit du plus grand complexe royal thrace avec mausolée découvert à ce jour. Nous sommes ici en présence d’un grand tumulus recouvrant un édifice de type palais funéraire, ceinturé par une muraille en blocs de granite qui atteignait jusqu'à 3.5m de hauteur par endroits. Ce n'est pas le seul site dans cette zone mais du fait de sa notoriété c'est à lui qu'on fait référence comme "Le temple thrace à Starossel".