Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Tchetinyova moguila, Starossel

Fiche de présentation
En cyrillique: Старосел, Четиньова могила
Région de Plovdiv
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le site thrace Tchetinoyva moguila près du village de Starossel est l'un des sites archéologiques majeures en Bulgarie relatifs à la civilisation des Thraces. Il s'agit du plus grand complexe royal thrace avec mausolée découvert à ce jour. Nous sommes ici en présence d’un grand tumulus recouvrant un édifice de type palais funéraire, ceinturé par une muraille en blocs de granite qui atteignait jusqu'à 3.5m de hauteur par endroits.  Ce n'est pas le seul site dans cette zone mais du fait de sa notoriété c'est à lui qu'on fait référence comme "Le temple thrace à Starossel".


Starossel est un village de la Bulgarie du sud, situé dans la région de Plovdiv, à 21 km de la petite ville thermale de Hissarya.

A 4km du village, dans les hauteurs de la montagne, a été faite l'une des découvertes significatives relatives à la civilisation des Thraces : la nécropole de Starossel. Mise au jour en l'an 2000, elle représente le plus grand complexe royal thrace avec mausolée découvert à ce jour en Bulgarie. L'endroit est populairement appelé Tchetinyova moguila mais du fait de sa notoriété l'on fait simplement référence au site comme "Temple thrace à Starossel"

La nature et l'aspect du bâti amène le visiteur à admirer le génie créatif des Thraces, grands maîtres des techniques de construction et d'architecture monumentale.

Comme sur d'autres grands sites, nous sommes ici en présence d’un grand tumulus recouvrant un édifice de type palais funéraire, ceinturé par une muraille en blocs de granite qui atteignait jusqu'à 3.5m de hauteur par endroits.  Cette muraille, connue sous le nom de krepida, symbolise le cercle solaire mais remplit également une fonction protectrice.

Le complexe de Starossel exprime la philosophie mystique des Thrace en rapport avec la transcendance de la vie humaine et son existence dans l'au-delà. La mort n'est pas une fin mais un passage vers une nouvelle dimension, tout aussi pleine, voire meilleure. Pour cela la mort donne l'occasion à des festivités et véritables célébrations où est faite démonstration de l'opulence et du faste du défunt, qui emporte ses richesses et son train de vie dans sa nouvelle existence. Son mis à mort ses meilleurs chevaux, chiens mais aussi sa femme favorite. Pour cette dernière, ce qui semble un rituel cruel de nos jours, il s'agissait d'un honneur et la jalousie s'emparait de celles qui ne furent pas les élues.
La preuve que Starossel fait partie des grands sites funéraires réside dans le fait qu'il est composés de 6 temples, dont 4 à l'architecture uniques, destinés à des sépultures royales (où plutôt des dynastes, les Thraces fonctionnant en petits royaumes).

La pièce centrale de ce monument est un véritable chef-d'œuvre thrace. Il se présente sous la forme d'un palais au quel on accède par un escalier massif de blocs de pierre, orné par deux piédestaux où trônent des statuent de lions. Il mène vers une entrée au décor soigné, suivie par un corridor et une pièce dédiée à l'exercice des rituels mystiques. Elle donne à son tour accès au dôme funéraire, cerné par des demi-colonnes et décorés par des ornements en couleur.  Dans les détails le visiteur retrouve des éléments du culte voué à Dionysos (thrace), le principal avec celui voué à Orphée (l'orphisme).

Le dôme est lieu ultimement sacré et au centre des rituels mystiques orphiques qui avaient pour but de mener à l'élévation du dynaste défunt à son état nouveau d'antropodemon – l'état transitoire lorsque l'humain devient déité. Ainsi le dynaste, qui remplissait aussi de son vivant le rôle de prêtre suprême, continuait naturellement à poursuivre sa voie dans le sacré.

Une fois les rites funéraires accomplis, le complexe est transformé en mausolée et recouvert entièrement de terre, laissant en général un étroit passage qui permettait d'atteindre son cœur, toujours pour les besoins des rituels religieux. Dans le dôme central est déposé le corps du dynaste et son épousé favorite, habillé de son accoutrement le plus faste ainsi qu'une variété d'objets luxueux.  Chevaux, charrette, chiens, reposaient généralement dans le vestibule. Pillé pendants les âges, les archéologues n'ont trouvé que peu d'objets de valeurs à Starossel, notamment des éléments de cuirasse, 12 points de flèche en bronzes, des bagues et bijoux en argent et des morceaux de récipients en céramique.

Sur le flanc gauche du complexe il a été trouvé une bassine creusée dans la roche, destinée à recueillir le jus de raisin pressé, pour en faire du vin (on en retrouve également sur le site de Perpérikon, qui lui est une véritable cité, et non pas un site funéraire). Des pièces de poterie ont été mises au jour par les archéologues autour de cette bassine, destinés à la production vinicole.

Un autre temple funéraire monumental existe à quelques kilomètres, sur la route menant vers la butte de Starossel. Nommé "Horizont" par les archéologues, il se présente sous la forme d'un édifice soutenu par 6 colonnes façon capitole et 1 colonne latérale. Antérieur au site de Starossel, il contient une tombe, vide. Le site a été pillé encore dans l'Antiquité.

A 20km au nord du site de Starossel se trouve un autre grand site, toujours en fouilles, dit Kozi gramadi. L'on en sait peu encore mais il semble s'agir d'une cité fortifiée thrace.


Horaires de visite :
Tous les jours du 08.30 à 16.30 h.
Taxes d'entrées :
– adultes - 4 lv
– enfants et gens en retraite – 1 lv

Dans un périmètre de 30km

Maison Benkovski

Ensemble architectural à 21 km
Maison Benkovski, Bulgarie

Outre sa notoriété comme maison natale de Georgi Benkovski, grande figure de l'insurrection d'Avril 1876, cette maison est aussi un bel exemple de la maison de l'artisan de Koprivchtitza, grande mais simple, tout en bois.

Koprivchtitza

Villages de caractère à 21 km
Koprivchtitza, Bulgarie

l'une des plus belles villes bulgares, à l'architecture du XVII et XIX siècle, avec des maisons hautes en couleurs, tout cela dans le cadre enchanteur de la montagne

Maison Oslekova

Ensemble architectural à 21 km
Maison Oslekova, Bulgarie

Une des plus belles maisons à visiter à Koprivchtitza. Propriété de la famille de Nentcho Oslekov, riche commerçant, qui prit part à l'insurrection d'Avril en 1876 et fut pendu pour cela la même année.

Maison Lutovа

Ensemble architectural à 21 km
Maison Lutovа, Bulgarie

Très belle maison du milieu du 19e siècle avec un magnifique plafond en forme de médaillon, composition de bois sculpté et de fresques. Propriété de riche commerçant de Koprivchtitza Petko Lutov.

Montagne de Sredna Gora

MontagneTourisme de montagne à 23 km
Montagne de Sredna Gora, Bulgarie

Sredna Gora est une montagne bulgare située à l'est de Sofia, entre la chaîne du Balkan et la vallée de la Thrace supérieure. Cette montagne fait partie d'un groupe de massifs montagneux désigné sous le nom commun de Srednogorié. Dans Sredna Gora se trouve une des plus belles belles villes de Bulgarie - Koprivchtitza

Karlovo

Ville à 26 km
Karlovo, Bulgarie

petite ville du Balkan d'où est originaire le révolutionnaire bulgare Vassil Levski. Elle est spécialisée dans la culture de rose. La mosquée de 15e siècle est remarquable, a visiter aussi son musée d'histoire, sa galerie d'art et la maison-musée de Vassil Levski.

Autres sites

Temple Horizont, Starosel
Site thrace à 1 km
Tombe thrace de Streltcha
Site thrace à 17 km
Monastère de Sopot
Monastère à 24 km
Monastère féminin de Sopot
Monastère à 24 km

Sur le même thème

Beglik Tash

Site thrace
Beglik Tash, Bulgarie

A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces.  Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.

Cromleh

Site thrace
Cromleh, Bulgarie

près du village Dolni Glavanak, Madjarovo, un lieu de culte mégalithique thrace datant de la période entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Lieu sacré du même type que le célèbre Stonehenge au Royaume Uni ( néanmoins beaucoup moins impressionnant), il s'agit du seul site de ce genre trouvé à ce jour en Bulgarie.

Kabilé

Site romainSite thrace
Kabilé, Bulgarie

près de Yambol, les vestiges de la ville antique thrace fondée 2 000 ans avant la nouvelle ère. Conquise par Philippe de Macédoine, puis devenue ville romaine importante sous Dioclétien elle disparut sous les assauts des Avares au VI siècle. Kabilé est considérée comme la ville thrace la plus importante trouvée à ce jour en Bulgarie.

Perpérikon

Site thrace
Perpérikon, Bulgarie

la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.

Tatoul - le mont des dieux Thraces, Bulgarie

Proche du site archéologique de Perperikon Tatoul est un autre grand site antique de la culture des Thraces en Bulgarie. Le site à Tatoul est moins célèbre que son illustre voisin, néanmoins il est d'une tout aussi grande valeur. Dédié au mythique Orphée, quelques archéologues voient en lui l'hypothétique emplacement de sa tombe.

Tombe thrace d'Alexandrovo

MuséeSite thrace
Tombe thrace d'Alexandrovo, Bulgarie

La tombe thrace d'Alexandrovo est l'un des monuments les plus significatifs pour le patrimoine thrace en Bulgarie. Elle se situe aux environs du village Alexandrovo, à 15 km au nord-est de Haskovo. La tombe n'a été découverte qu'en l'an 2000, à l'endroit du tumulus Rochavata tchuka, par le grand archéologue bulgare Gueorgui Kitov.

Tombe thrace de Karanovo, Bulgarie

Le sépulcre thrace du village Karanovo, près de Nova Zagora, est sans doute l'un des sites archéologiques thraces les plus impressionnants en Bulgarie, contrairement au fait qu'il demeure presque inconnu au grand public. On n'y trouvera pas des fresques exceptionnelles comme à la tombe de Kazanlak ou à la tombe d'Alexandrovo mais un site funéraire authentique, à la réalité saisissante.

Tombe thrace de Kazanlak, Bulgarie

patrimoine mondial. Une crypte en forme de coupole dont les fresques sont dans un état remarquable, représentant la cène d'adieu d'un noble Thrace. Datée du 3-4ème siècle av JC

Tombes de Svechtari

Site thrace
Tombes de Svechtari, Bulgarie

à proximité d'Isperih se trouvent les tombes des Rois Thraces, les plus importantes découvertes à ce jour et inscrites dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco.

A lire encore

La Civilisation Thrace, Bulgarie
Les Thraces sont l'une des plus anciennes civilisations en Europe. Le cœur de leur territoire se trouve sur la partie centrale de la péninsule des Balkans, le territoire de la Bulgarie actuelle, bien que leur présence est attestée jusqu'en Egypte et en Asie Mineure. Les études sur cette grande civilisation ont été entreprises il y a tout juste quelque...