Le site thrace Tchetinoyva moguila près du village de Starossel est l'un des sites archéologiques majeures en Bulgarie relatifs à la civilisation des Thraces. Il s'agit du plus grand complexe royal thrace avec mausolée découvert à ce jour. Nous sommes ici en présence d’un grand tumulus recouvrant un édifice de type palais funéraire, ceinturé par une muraille en blocs de granite qui atteignait jusqu'à 3.5m de hauteur par endroits. Ce n'est pas le seul site dans cette zone mais du fait de sa notoriété c'est à lui qu'on fait référence comme "Le temple thrace à Starossel".
Starossel est un village de la Bulgarie du sud, situé dans la région de Plovdiv, à 21 km de la petite ville thermale de Hissarya.
A 4km du village, dans les hauteurs de la montagne, a été faite l'une des découvertes significatives relatives à la civilisation des Thraces : la nécropole de Starossel. Mise au jour en l'an 2000, elle représente le plus grand complexe royal thrace avec mausolée découvert à ce jour en Bulgarie. L'endroit est populairement appelé Tchetinyova moguila mais du fait de sa notoriété l'on fait simplement référence au site comme "Temple thrace à Starossel"
La nature et l'aspect du bâti amène le visiteur à admirer le génie créatif des Thraces, grands maîtres des techniques de construction et d'architecture monumentale.
Comme sur d'autres grands sites, nous sommes ici en présence d’un grand tumulus recouvrant un édifice de type palais funéraire, ceinturé par une muraille en blocs de granite qui atteignait jusqu'à 3.5m de hauteur par endroits. Cette muraille, connue sous le nom de krepida, symbolise le cercle solaire mais remplit également une fonction protectrice.
Le complexe de Starossel exprime la philosophie mystique des Thrace en rapport avec la transcendance de la vie humaine et son existence dans l'au-delà. La mort n'est pas une fin mais un passage vers une nouvelle dimension, tout aussi pleine, voire meilleure. Pour cela la mort donne l'occasion à des festivités et véritables célébrations où est faite démonstration de l'opulence et du faste du défunt, qui emporte ses richesses et son train de vie dans sa nouvelle existence. Son mis à mort ses meilleurs chevaux, chiens mais aussi sa femme favorite. Pour cette dernière, ce qui semble un rituel cruel de nos jours, il s'agissait d'un honneur et la jalousie s'emparait de celles qui ne furent pas les élues.
La preuve que Starossel fait partie des grands sites funéraires réside dans le fait qu'il est composés de 6 temples, dont 4 à l'architecture uniques, destinés à des sépultures royales (où plutôt des dynastes, les Thraces fonctionnant en petits royaumes).
La pièce centrale de ce monument est un véritable chef-d'œuvre thrace. Il se présente sous la forme d'un palais au quel on accède par un escalier massif de blocs de pierre, orné par deux piédestaux où trônent des statuent de lions. Il mène vers une entrée au décor soigné, suivie par un corridor et une pièce dédiée à l'exercice des rituels mystiques. Elle donne à son tour accès au dôme funéraire, cerné par des demi-colonnes et décorés par des ornements en couleur. Dans les détails le visiteur retrouve des éléments du culte voué à Dionysos (thrace), le principal avec celui voué à Orphée (l'orphisme).
Le dôme est lieu ultimement sacré et au centre des rituels mystiques orphiques qui avaient pour but de mener à l'élévation du dynaste défunt à son état nouveau d'antropodemon – l'état transitoire lorsque l'humain devient déité. Ainsi le dynaste, qui remplissait aussi de son vivant le rôle de prêtre suprême, continuait naturellement à poursuivre sa voie dans le sacré.
Une fois les rites funéraires accomplis, le complexe est transformé en mausolée et recouvert entièrement de terre, laissant en général un étroit passage qui permettait d'atteindre son cœur, toujours pour les besoins des rituels religieux. Dans le dôme central est déposé le corps du dynaste et son épousé favorite, habillé de son accoutrement le plus faste ainsi qu'une variété d'objets luxueux. Chevaux, charrette, chiens, reposaient généralement dans le vestibule. Pillé pendants les âges, les archéologues n'ont trouvé que peu d'objets de valeurs à Starossel, notamment des éléments de cuirasse, 12 points de flèche en bronzes, des bagues et bijoux en argent et des morceaux de récipients en céramique.
Sur le flanc gauche du complexe il a été trouvé une bassine creusée dans la roche, destinée à recueillir le jus de raisin pressé, pour en faire du vin (on en retrouve également sur le site de Perpérikon, qui lui est une véritable cité, et non pas un site funéraire). Des pièces de poterie ont été mises au jour par les archéologues autour de cette bassine, destinés à la production vinicole.
Un autre temple funéraire monumental existe à quelques kilomètres, sur la route menant vers la butte de Starossel. Nommé "Horizont" par les archéologues, il se présente sous la forme d'un édifice soutenu par 6 colonnes façon capitole et 1 colonne latérale. Antérieur au site de Starossel, il contient une tombe, vide. Le site a été pillé encore dans l'Antiquité.
A 20km au nord du site de Starossel se trouve un autre grand site, toujours en fouilles, dit Kozi gramadi. L'on en sait peu encore mais il semble s'agir d'une cité fortifiée thrace.
Horaires de visite :
Tous les jours du 08.30 à 16.30 h.
Taxes d'entrées :
– adultes - 4 lv
– enfants et gens en retraite – 1 lv