Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Cromleh

Fiche de présentation
En cyrillique: Кромлех
Région de Haskovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

près du village Dolni Glavanak, Madjarovo, un lieu de culte mégalithique thrace datant de la période entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Lieu sacré du même type que le célèbre Stonehenge au Royaume Uni ( néanmoins beaucoup moins impressionnant), il s'agit du seul site de ce genre trouvé à ce jour en Bulgarie.


Le site Cromleh (le "h" se prononce comme en espagnol) se trouve en Bulgarie de sud-est, dans la région de Haskovo, près du village Dolni Glavanak, sur la route qui mène vers Madjarovo.

Il s'agit d'un lieu sacré datant de la seconde période de l'époque de fer, entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Comme les lieux de ce type, il se présente sous la forme d'un cercle formé par des blocs de pierre monolithiques, ne dépassant pas la taille d'une personne.

Découvert en 1998, c'est un site archéologique récent et à ce jour il demeure le seul dans son genre en toute la Bulgarie. Le site était en lieu de culte accessible uniquement aux prêtres de son temps. De nombreux fragments d'objets ont été trouvés par les archéologues autour des blocs de pierre - objets en argile, pièce métalliques, fragments d'enduit mural. Selon les études le lieu était fonctionnel durant une longue période. Des rituels y étaient organisés durant la période tardive de l'époque de fer (V - Ier siècle avant notre ère).

Des trouvailles isolées démontrent que des rituels étaient pratiqués à cet endroit aussi pendant le Moyen Age.

Au sud du site ont été trouvés deux sites secondaires, plus petits en taille. Des traces de rituels, des sépultures d'enfants (à la suite de crémations funéraires) ont été mises au jour.

Le site Cromleh est protégé par un statut de monument d'archéologie d'importance nationale.

La visite du site donne l'occasion d'une petite balade à pied. Depuis le haut se découvre une vue sur la vallée et les collines boisées environnantes.

Accéder au Cromleh

L'accès le plus facile est depuis la ville de Madjarovo. Passé le village de Dolni Glavanak, vous apercevrez le centre d'information aménagé sur votre droite. Un parking existe mais attention à l'enlisement, le sol est couvert d'un tapis de cailloux dans lequel les roues s'enfoncent facilement.

Un sentier aménagé mène à travers la forêt jusqu'au site. Prévoyez 10 à 15 minutes de marche. Un abri et un panneau d'information se trouvent sur place.

Dans un périmètre de 30km

Madjarovo

Ville à 7 km
Madjarovo, Bulgarie

Madjarovo (Маджарово) est une petite ville bulgare qui se situe dans les Rhodopes orientales, dans la région de Haskovo. Elle jouit d'un cadre naturel pittoresque, entourée des massifs rocheux des Rhodopes, le long de la vallée d'Arda et ses méandres.

Dans cette ville s'est établi un centre de protection et d'observation des vautours. Vous verrez sans doutes quelques spécimens planer au dessus des rochers abruptes du canyon voisin.

Barrage Ivaïlovgrad

Barrage à 12 km
Barrage Ivaïlovgrad, Bulgarie

Le 3e grand barrage sur la rivière Arda et le plus long des barrages bulgares. Ses 64 km de rives présentent des paysages fort variés, offrant une découverte différente en fonction du chemin emprunté. Un lieu écologiquement propre, au décor enchanteur des montagnes des Rhodopes orientales.
Le lac est également un terrain de prédilection pour les amateurs de pêche grâce à l'extraordinaire variété des poissons d'eau douce. Il est également un terrain de loisir pour les sports nautiques. Une étape du championnat national de canoë-kayak y est organisée.

Forteresse Mezek

Site byzantin à 23 km
Forteresse Mezek, Bulgarie

La forteresse de Mézek se trouve au dessus du village du même nom, en Bulgarie de sud-ouest, près de la ville de Svilengrad. Situé en zone frontalière, ce monument est resté inaccessible pour le commun des mortels durant l'époque du régime communiste entre 1944 et 1989.

Forteresse byzantine d'entre le XI et le XII siècle, elle surveillait les accès vers Constantinople et vers la vallée d'Arda.

Barrage Stouden Kladénetz

Barrage à 25 km
Barrage Stouden Kladénetz, Bulgarie

le second sur Arda, l'un des plus grands en Bulgarie, il vous rappellera par ses paysages les fjords scandinaves. C'est le royaume de vautours à tête blanche et des grands cerfs.

Tatoul - le mont des dieux Thraces

Site thrace à 27 km
Tatoul - le mont des dieux Thraces, Bulgarie

Proche du site archéologique de Perperikon Tatoul est un autre grand site antique de la culture des Thraces en Bulgarie. Le site à Tatoul est moins célèbre que son illustre voisin, néanmoins il est d'une tout aussi grande valeur. Dédié au mythique Orphée, quelques archéologues voient en lui l'hypothétique emplacement de sa tombe.

Kroumovgrad

Ville à 27 km
Kroumovgrad, Bulgarie

Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière de Kroumovitza. Kroumovgrad n'a pas de charme particulier si ce n'est le beau cadre naturel qui l'entoure, créé par les montagnes environnantes et et agrémenté par le lit de la rivière. Et si ce n'est pas le but de votre voyage, vous la contournerez peut-être sur votre route vers l'un des nombreux sites intéressants dans les Rhodopes orientales.

Perpérikon

Site thrace à 29 km
Perpérikon, Bulgarie

la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.

Svilengrad

Ville à 34 km
Svilengrad, Bulgarie

ville frontalière, elle était devenue célèbre avec les maisons coquettes des douaniers véreux. A voir le pont sur Maritza de 1525, les vestiges de la forteresse Kaleto, la forteresse byzantine près du village de Mezek. La ville-même est plutôt délabrée, pas très agréable à visiter.

Tombe thrace d'Alexandrovo

MuséeSite thrace à 34 km
Tombe thrace d'Alexandrovo, Bulgarie

La tombe thrace d'Alexandrovo est l'un des monuments les plus significatifs pour le patrimoine thrace en Bulgarie. Elle se situe aux environs du village Alexandrovo, à 15 km au nord-est de Haskovo. La tombe n'a été découverte qu'en l'an 2000, à l'endroit du tumulus Rochavata tchuka, par le grand archéologue bulgare Gueorgui Kitov.

Les Champignons de pierre

Phénomène naturel à 34 km
Les Champignons de pierre, Bulgarie
Les Champignons de pierre est le nom d'un phénomène naturel qui se trouve dans la région de Kardjali, près du village de Béli Plast et sa grande carrière de zéolithe. Le site est très agréable à visiter. Il représente un décor fantastique créé par des formations géologiques érodées, en forme de champignons géants, sur un terrain calcaire d'...

Autres sites

Pchelari
Village à 11 km
Patnikovo
Village à 13 km
Potochnitza
Village à 13 km
Moryantzi
Village à 14 km
Rabovo
Village à 14 km
Popovetz
Village à 15 km
Sheïnovetz
Mont à 18 km
Réserve naturelle Valtchi Dol
Parc naturel / réserve à 19 km
Djanka
Village à 19 km
Kroumovitza
Rivière à 21 km
Mezek
Village à 24 km
Zimzélen
Village à 34 km
Le mariage pétrifié
Phénomène naturel à 34 km