Cromleh
près du village Dolni Glavanak, Madjarovo, un lieu de culte mégalithique thrace datant de la période entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Lieu sacré du même type que le célèbre Stonehenge au Royaume Uni ( néanmoins beaucoup moins impressionnant), il s'agit du seul site de ce genre trouvé à ce jour en Bulgarie.
Le site Cromleh (le "h" se prononce comme en espagnol) se trouve en Bulgarie de sud-est, dans la région de Haskovo, près du village Dolni Glavanak, sur la route qui mène vers Madjarovo.
Il s'agit d'un lieu sacré datant de la seconde période de l'époque de fer, entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Comme les lieux de ce type, il se présente sous la forme d'un cercle formé par des blocs de pierre monolithiques, ne dépassant pas la taille d'une personne.
Découvert en 1998, c'est un site archéologique récent et à ce jour il demeure le seul dans son genre en toute la Bulgarie. Le site était en lieu de culte accessible uniquement aux prêtres de son temps. De nombreux fragments d'objets ont été trouvés par les archéologues autour des blocs de pierre - objets en argile, pièce métalliques, fragments d'enduit mural. Selon les études le lieu était fonctionnel durant une longue période. Des rituels y étaient organisés durant la période tardive de l'époque de fer (V - Ier siècle avant notre ère).
Des trouvailles isolées démontrent que des rituels étaient pratiqués à cet endroit aussi pendant le Moyen Age.
Au sud du site ont été trouvés deux sites secondaires, plus petits en taille. Des traces de rituels, des sépultures d'enfants (à la suite de crémations funéraires) ont été mises au jour.
Le site Cromleh est protégé par un statut de monument d'archéologie d'importance nationale.
La visite du site donne l'occasion d'une petite balade à pied. Depuis le haut se découvre une vue sur la vallée et les collines boisées environnantes.
Accéder au Cromleh
L'accès le plus facile est depuis la ville de Madjarovo. Passé le village de Dolni Glavanak, vous apercevrez le centre d'information aménagé sur votre droite. Un parking existe mais attention à l'enlisement, le sol est couvert d'un tapis de cailloux dans lequel les roues s'enfoncent facilement.
Un sentier aménagé mène à travers la forêt jusqu'au site. Prévoyez 10 à 15 minutes de marche. Un abri et un panneau d'information se trouvent sur place.