Tatoul - le mont des dieux Thraces
Proche du site archéologique de Perperikon Tatoul est un autre grand site antique de la culture des Thraces en Bulgarie. Le site à Tatoul est moins célèbre que son illustre voisin, néanmoins il est d'une tout aussi grande valeur. Dédié au mythique Orphée, quelques archéologues voient en lui l'hypothétique emplacement de sa tombe.
Tout près de Perperikon un autre site antique thrace a récemment fait parler de lui - celui près du village de Tatoul, à 2km à l'ouest du village de Nanovitza, à 15 km à l'est des villes de Momtchilgrad et de Kardjali, dans une partie des Rhodopes connue sous l'appellation Stramen Rid.
Le site de Tatoul est accessible le plus facilement depuis Momcthilgrad. En arrivant dans le village le visiteur découvre des maisons paysannes faites de bloc de pierre remarquablement bien taillés. Et pour cause car la plupart de ces maisons ont été construites avec des pierres prélevées sur les vestiges des anciennes forteresses médiévales éparpillées aux alentours.
Tatoul se trouve au cœur d'une région au passé riche en histoire et dont le patrimoine thrace et byzantin provoque désormais l'intérêt des touristes de toute l'Europe, amateurs d'archéologie.
La tombe d'Orphée
Tatoul n'accéda à la notoriété qu'en 2004 lorsque l'équipe du professeur Nikolaï Ovtcharov fit des découvertes sensationnelles et mis au jour le premier site sacré des Thraces construit en plein air.
Quelques décennies auparavant le professeur Ivan Vénédikov avait émis l'hypothèse que près de Tatoul pouvait se trouver la tombe d'Orphée, ensemble avec un site sacré qui aurait été érigé dessus pour la commémorer. Le professeur Vénédikov l'a supposé, le professeur Ovtcharov y est allé mener des fouilles après avoir étudié et confirmé l'existence d'un culte sur ces terres pendant l'époque hellénique voué à un roi-prêtre. Un roi qui ne serait autre qu'Orphée lui-même.
Tatoul - un lieu de culte Thrace rayonnant
Les fouilles archéologiques ont mis au jour un centre de culte exceptionnel, datant du II millénaire avant notre ère et dont l'influence devait s'étendre dans tout le bassin oriental de la Méditerranée. Dans le centre de ce site mégalithique les archéologues sont tombés sur une couche de terre de 2,5 m qui a permis de découvrir les premières traces de l'age de bronze supérieur non seulement dans les Rhodopes mais dans toute la Bulgarie du sud.
30 autels en argile, destinés aux rituels du sacrifice ont été découverts dont certains se rapportent à une époque inconnue jusque maintenant, celle de l'age de bronze moyen - entre le XIX et le XVIII siècles avant la nouvelle ère. De nombreux objets et ustensiles étaient préservés entiers, comme par exemple les roues d'une charrette de cérémonie, des parties du sceptre du prêtre suprême, de la céramique avec de dessins du culte du soleil, etc.
Parmi les objets trouvés à Tatoul l'on citera la plasticine en or, faisant partie d'un masque de la période de Mycènes. Des objets se rapportant à des époques ultérieures témoignent que Tatoul transcenda les cultures en tant que lieu de culte, comme en témoigne une figurine de l'age de fer inférieur représentant un homme nu.
Évolution du site de Tatoul
La grande enceinte en blocs de pierre qui entoure la butte est apparue dans la période entre IV et I-er siècle avant la nouvelle ère. Le temple fut construit un peu plus tard. Au départ le corps du roi déifié reposait dans une pyramide mais plus tard il fut transposé dans une sorte de mausolée. Au fil des siècles le site de Tatoul devint de plus en plus grand.
Au II et III siècles quelques nouveaux édifices firent leur apparition. Le temple est préservé de façon surprenante dans ses parties nord et sud, où l'on peut trouver des murs hauts jusqu'à 6 mètres.
On retrouve aussi des traces des temps de l'introduction du christianisme dans les Rhodopes, vers le début du V siècle. A cette époque Tatoul se transforme en un lieu fort, avec une tour défensive. Des dépôts de stockage furent rajoutés dans lesquels les archéologues ont trouvé des dizaines de grands pots en argile pour le stockage de blé et de vin.
Tatoul et l'empire de Byzance
Tatoul fut étroitement lié au destin des Paléologues - l'uune des familles impériales byzantines dont le fondateur est le sébaste Gueorguis Paléologue. Les membres de cette famille gouvernèrent Byzance durant les 250 ans avant la chute de l'empire sous l'invasion ottomane (XIII - XV siècle). Le sébaste Gueorguis Paléologue était un haut général de l'empereur Alexis Ier Comnène. Il mena notamment les armées byzantines contre les Normands. Plus tard, le général choisit les Rhodopes orientales pour sa retraite, qu'il passa très probablement dans le domaine et la forteresse byzantine de Tatoul. 13 sceaux byzantins ont été découverts à Tatoul, dont 6 appartenant au sébaste. 2 autres sceaux de Gueorguis Paléologue ont été découverts à Perperikon, ce qui mène à l'hypothèse que le sébaste fut chargé de la gouvernance de la région Akhrudos (Kardjali) durant cette période.
Comment accéder à Tatoul
Par la route de Kardjali - Momcthilgrad. Un énorme panneau est placé à l'entrée de Momtchilgrad et qui titre - "Tatoul - Hommes et Dieux". Le chemin vers le site est aménagé et indiqué avec des panneaux.