Station verte les Bouleaux blancs
Les Bouleaux Blancs est le nom d'une petite station verte des Rhodopes, au sein d'une réserve naturelle constituée essentiellement de bouleaux. L'air y est favorable pour la cure d'allergies et maladies pulmonaires. A 7 km de la ville d'Ardino.
Les Bouleaux blancs est une station de tourisme, intégrée dans une réserve naturelle constituée de bouleaux blancs sur 3,7 ha. Elle se situe à 7 km de la ville d'Ardino, sur la route Kardjali - Smolyan, à une hauteur de 950 m.
La station compte 14 structures d'hébergement d'une capacité totale de 250 lits. La plupart des hébergements ne sont pas dans leur meilleur état. Le microclimat est la vraie richesse de cette mini-station. L'air y est bienfaisant dans la cure d'allergies ou des maladies pulmonaires. La station a été officialisée en 1961 avec décret du Ministère de la santé. Un rassemblement annuel d'astronimie et d'astrophysique tient lieu ici.
Tourisme
D'ici partent des itinéraires de randonnée vers le mont Alada. Trois sentiers écologiques permettent d'atteindre d'autre sites intéressants qui se trouvent aux alentours de la station comme :
- le sanctuaire thrace Orlovi skali (Les roches des aigles)
- le site de la forteresse médiévale près du village de Bachévo
- le phénomène naturel Hladilnika (le Réfrigérateur)
- le pont du Diable
Le prix de la nuitée dans un des chalets se situe aux alentours de 3.5 - 5 €.