Situé dans la région de Kardjali, en Bulgarie de sud-est, il est le second barrage sur la rivière Arda (après le barrage de Kardjali). Avec 25.6 ha de superficie il se classe à la 2e place au niveau national après le barrage d'Iskar (Sofia). Son nom signifie un puits froid.
Sa construction date de l'an 1954. Elle était mise en difficulté à maintes reprises par les fortes crues de la rivière. Le barrage Stouden Kladénetz fut mis en exploitation 4 ans plus tard, en 1958.
Son réseau d'alimentation en eau est estimé à 3 752 km², correspondant à un débit annuel de 1,6 millions de mètres cubes. Il contient environ 490 millions de mètres cubes d'eau et s'étale sur 29 km en amont sur la rivière Arda.
Le mur du barrage est épais de 61 m à sa base et de 8 m dans sa couronne, pour une longueur de 350 m et une hauteur de 68 m. Le mur est érigé sur le côté droit de la rivière.
Le rôle principal du barrage Stouden Kladenetz est la régulation de la crue saisonnière, très forte, d'Arda. Ses eaux servent aussi aux besoins de l'irrigation et de la production d’électricité (à l'aide d'une centrale hydroélectrique). On y pratique en outre la pêche et les loisirs nautiques (aviron, embarcations de loisirs).
La zone naturelle du barrage est le royaume de vautours à tête blanche et grands cerfs.