Perpérikon

la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.
Situé dans la région de Kardjali, en Bulgarie de sud-est, il est le second barrage sur la rivière Arda (après le barrage de Kardjali). Avec 25.6 ha de superficie il se classe à la 2e place au niveau national après le barrage d'Iskar (Sofia). Son nom signifie un puits froid.
Sa construction date de l'an 1954. Elle était mise en difficulté à maintes reprises par les fortes crues de la rivière. Le barrage Stouden Kladénetz fut mis en exploitation 4 ans plus tard, en 1958.
Son réseau d'alimentation en eau est estimé à 3 752 km², correspondant à un débit annuel de 1,6 millions de mètres cubes. Il contient environ 490 millions de mètres cubes d'eau et s'étale sur 29 km en amont sur la rivière Arda.
Le mur du barrage est épais de 61 m à sa base et de 8 m dans sa couronne, pour une longueur de 350 m et une hauteur de 68 m. Le mur est érigé sur le côté droit de la rivière.
Le rôle principal du barrage Stouden Kladenetz est la régulation de la crue saisonnière, très forte, d'Arda. Ses eaux servent aussi aux besoins de l'irrigation et de la production d’électricité (à l'aide d'une centrale hydroélectrique). On y pratique en outre la pêche et les loisirs nautiques (aviron, embarcations de loisirs).
La zone naturelle du barrage est le royaume de vautours à tête blanche et grands cerfs.
la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.
Proche du site archéologique de Perperikon Tatoul est un autre grand site antique de la culture des Thraces en Bulgarie. Le site à Tatoul est moins célèbre que son illustre voisin, néanmoins il est d'une tout aussi grande valeur. Dédié au mythique Orphée, quelques archéologues voient en lui l'hypothétique emplacement de sa tombe.
Kardjali est une importante ville industrielle dans le sud-est de la Bulgarie où s'effectue la jonction des barrages Kardjali et Stouden Kladenetz. Elle a un joli centre-ville, un musée d'histoire qui possède plus de 37 000 objets dans sa collection. A proximité de Kardjali se trouve quelques sites très intéressants comme Perpérikon (cité fortifiée antique), les phénomènes naturels les Champignons en pierre et le Mariage pétrifié.
Béli Plast (Бели Пласт) est un village en Bulgarie de sud, situé dans la région de Kardjali. Il est connu avec son site des Champignons de pierre, phénomène naturel. La forteresse antique de Perperikon est à seulement 14km.
Le barrage Kardjali est le premier sur les 3 barrages érigés sur la rivière Arda (les deux autres sont Stouden Kladenetz et Ivaïlovgrad. Il se trouve dans la partie centrale de la Bulgarie du sud, à la jonction des Rhodopes occidentales avec leur partie orientale, dans la région de Kardjali.
Le lac bénéficie d'un environnement naturel de grande beauté, situé au milieu d'une région sauvage parsemée de villages authentiques, loin de la vie tumultueuse des villes. De nombreux itinéraires de découverte s'offrent aux visiteurs, chacun permettant de découvrir des facettes fort différentes.
Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière de Kroumovitza. Kroumovgrad n'a pas de charme particulier si ce n'est le beau cadre naturel qui l'entoure, créé par les montagnes environnantes et et agrémenté par le lit de la rivière. Et si ce n'est pas le but de votre voyage, vous la contournerez peut-être sur votre route vers l'un des nombreux sites intéressants dans les Rhodopes orientales.
près du village Dolni Glavanak, Madjarovo, un lieu de culte mégalithique thrace datant de la période entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Lieu sacré du même type que le célèbre Stonehenge au Royaume Uni ( néanmoins beaucoup moins impressionnant), il s'agit du seul site de ce genre trouvé à ce jour en Bulgarie.
Madjarovo (Маджарово) est une petite ville bulgare qui se situe dans les Rhodopes orientales, dans la région de Haskovo. Elle jouit d'un cadre naturel pittoresque, entourée des massifs rocheux des Rhodopes, le long de la vallée d'Arda et ses méandres.
Dans cette ville s'est établi un centre de protection et d'observation des vautours. Vous verrez sans doutes quelques spécimens planer au dessus des rochers abruptes du canyon voisin.
Les Bouleaux Blancs est le nom d'une petite station verte des Rhodopes, au sein d'une réserve naturelle constituée essentiellement de bouleaux. L'air y est favorable pour la cure d'allergies et maladies pulmonaires. A 7 km de la ville d'Ardino.
petite ville, typique pour cette partie des Rhodopes. Le climat y est si sain au point qu'un lycée sanatorium a été construit. La ville est connue surtout grâce au Pont du diable qui se situe à quelques kilomètres et sa mosquée date du XV s. Les habitants d'Ardino sont accueillants, les environs de la ville offrent d'excellentes opportunités pour les amateurs de la nature et les sorties en plein air.
de type oriental elle sauvegarde de précieux monuments architecturaux - l'édifice de la municipalité, la toute première mosquée après l'invasion ottomane de l'an 1395, d'anciens quartiers.
à 7km de la ville d'Ardino, un pont en pierre du XVI siècle se dresse majestueusement au dessus de la rivière Arda qui descend vigoureusement sur son lit rocheux et étroit. La nature environnante est luxuriante : de gros rochers bousculés par les eaux servent de décor à la forêt avec sa mousse, ses champignons, ses fleurs, ses arbustes et ses grands arbres.
Le nom du pont est entouré de légendes. Le diable serait-il passé par là ?...