Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Ardino

Fiche de présentation
En cyrillique: Ардино
Région de Kardjali
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

petite ville, typique pour cette partie des Rhodopes. Le climat y est si sain au point qu'un lycée sanatorium a été construit. La ville est connue surtout grâce au Pont du diable qui se situe à quelques kilomètres et sa mosquée date du XV s. Les habitants d'Ardino sont accueillants, les environs de la ville offrent d'excellentes opportunités pour les amateurs de la nature et les sorties en plein air.


Ardino est une petite ville des Rhodopes, située dans la région de Kardjali là où les Rhodopes occdidentales cèdent la place aux Rhodopes orientales. D'autres petites villes à proximité sont Madan et Roudozem (au sud-ouest), Djébel (au sud), Nédélino (au sud-est). Les grandes villes à proximité sont Smolyan (à l'ouest) et Kardjali (au nord-est).

Ardino se trouve dans une des deux grandes régions bulgares peuplées avec des minorités turques (ou musulmanes), l'autre étant la région de Razgrad.

Ardino est devenue ville en 1960. Son nom est tiré de celui de la rivière Arda qui prend ses sources un peu plus loin à l'ouest. Avant 1934 Ardino portait deux dénominations turques, l'une étant Ergui déré, l'autre Hadji-kyoï. La ville a un statut de municipalité.

Histoire d'Ardino

Ardino est sise sur des terres qui ont été habitées depuis l'antiquité. Plus de 40 sites de villages et villes antiques ont été découverts dans les limites de la municipalité. Ils datent du Ier millénaire avant la nouvelle ère et comprenaient, selon les archéologues, près de 4 000 habitants.

Il est curieux mais la première source écrite concernant Ardino nous vient d'un explorateur français du nom d'Auguste Vinekel qui la nota lors de son passage en ces termes : "La mosquée d'Iridéré, ce grand village musulman composé de hameaux le long de la vallée, s'aperçoit depuis loin".

Cette mosquée se trouve toujours dans la partie centrale de la ville. Construite pendant le XVe siècle, elle fut restaurée au XIX siècle. La ville s'est dotée d'un musée historique dans les années 1970.

Une population en errance

Après la guerre russo-turque de 1876-1878 et le traité de San Stefano, les terres dans lesquelles se situait Ardino ont été rendues à l'empire Ottoman. Ce n'est que la guerre de 1912 que la Bulgarie mena seule contre la Turquie que Ardino réintégra à nouveau la Bulgarie. A cette époque la ville perdit la plupart de sa population du fait que ses habitants musulmans fuirent vers la Turquie, craignant des représailles.

Entre les deux grandes guerres Ardino développa bien les activités autour des plantations de tabac et la population s'accrut à nouveau. La création des coopératives forcées après l'arrivée du régime communiste et l'expropriation contraignirent beaucoup de paysans à quitter Ardino en quête d'une vie meilleure.

Plus tard, et à des vagues successives, beaucoup partirent vers la Turquie dans le contexte de la politique de purge ethnique menée par le parti communiste (dernière grande vague en 1988/1989). De nombreux témoins silencieux de cet exode sont les villages et les hameaux abandonnés aux alentours d'Ardino.

Vous pouvez visiter un d'entre-eux, en parfait exemple, sur le chemin qui mène vers le Pont du diable. Il s'agit du village Dyadovtzi, complétement abandonné, dont les maisons s'effondrent par la force du temps qui passe. Néanmoins au printemps et en début d'été, lorsque les fleurs de montagne couvrent les environs, le village reprend un air vivant, soutenu par les quelques vaches qui évoluent en liberté. Il n'est pas rare de trouver, au Pont du diable, des touristes venus de la Turquie, anciens enfants de ces terres qui se souviennent avec nostalgie de leur enfance.

La chute du communisme n'arrangea pas la situation car désormais l'émigration se fit vers l'Occident, toujours en quête de vie meilleure. 

Au dernier recensement de 2003 Ardino comptait quelques 15 000 habitants. Site officiel de la municipalité d'Ardino

Dans un périmètre de 30km

Station verte les Bouleaux blancs

Zone verteTourisme de montagne à 3 km
Station verte les Bouleaux blancs, Bulgarie

Les Bouleaux Blancs est le nom d'une petite station verte des Rhodopes, au sein d'une réserve naturelle constituée essentiellement de bouleaux. L'air y est favorable pour la cure d'allergies et maladies pulmonaires. A 7 km de la ville d'Ardino.

Le pont du diable

Pont à 4 km
Le pont du diable, Bulgarie

à 7km de la ville d'Ardino, un pont en pierre du XVI siècle se dresse majestueusement au dessus de la rivière Arda qui descend vigoureusement sur son lit rocheux et étroit. La nature environnante est luxuriante : de gros rochers bousculés par les eaux servent de décor à la forêt avec sa mousse, ses champignons, ses fleurs, ses arbustes et ses grands arbres.

Le nom du pont est entouré de légendes. Le diable serait-il passé par là ?...

Barrage Kardjali

Barrage à 15 km
Barrage Kardjali, Bulgarie

Le barrage Kardjali  est le premier sur les 3 barrages érigés sur la rivière Arda (les deux autres sont Stouden Kladenetz et Ivaïlovgrad. Il se trouve dans la partie centrale de la Bulgarie du sud, à la jonction des Rhodopes occidentales avec leur partie orientale, dans la région de Kardjali.

Le lac bénéficie d'un environnement naturel de grande beauté, situé au milieu d'une région sauvage parsemée de villages authentiques, loin de la vie tumultueuse des villes. De nombreux itinéraires de découverte s'offrent aux visiteurs, chacun permettant de découvrir des facettes fort différentes.

Kardjali

Ville à 21 km
Kardjali, Bulgarie

Kardjali est une importante ville industrielle dans le sud-est de la Bulgarie où s'effectue la jonction des barrages Kardjali et Stouden Kladenetz. Elle a un joli centre-ville, un musée d'histoire qui possède plus de 37 000 objets dans sa collection. A proximité de Kardjali se trouve quelques sites très intéressants comme Perpérikon (cité fortifiée antique), les phénomènes naturels les Champignons en pierre et le Mariage pétrifié.

Perpérikon

Site thrace à 31 km
Perpérikon, Bulgarie

la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.

Barrage Stouden Kladénetz

Barrage à 32 km
Barrage Stouden Kladénetz, Bulgarie

le second sur Arda, l'un des plus grands en Bulgarie, il vous rappellera par ses paysages les fjords scandinaves. C'est le royaume de vautours à tête blanche et des grands cerfs.

Les Champignons de pierre

Phénomène naturel à 33 km
Les Champignons de pierre, Bulgarie
Les Champignons de pierre est le nom d'un phénomène naturel qui se trouve dans la région de Kardjali, près du village de Béli Plast et sa grande carrière de zéolithe. Le site est très agréable à visiter. Il représente un décor fantastique créé par des formations géologiques érodées, en forme de champignons géants, sur un terrain calcaire d'...

Autres sites

Dyadovtzi
Village à 2 km
Sherif Ollar
à 3 km
Kobilyane
Village à 9 km
Brézen
Village à 10 km
Kosevo
Village à 14 km
Bezvodno
Village à 19 km
Le mariage pétrifié
Phénomène naturel à 24 km
Zimzélen
Village à 24 km