Les Champignons de pierre
Les Champignons de pierre est le nom d'un phénomène naturel qui se trouve dans la région de Kardjali, près du village de Béli Plast et sa grande carrière de zéolithe. Le site est très agréable à visiter. Il représente un décor fantastique créé par des formations géologiques érodées, en forme de champignons géants, sur un terrain calcaire d'un blanc éclatant.
Géologie
Sur un sol calcaire dénudé se dressent des promontoires rocheux blancs aux teintes roses, couronnés par un "chapeau" de roche grise. Ils mesurent jusqu'à 2.5 m de hauteur pour autant de largeur. La forme et la différence de couleurs ont amenés à leur appellation de "champignons" de pierre.
La roche qui compose ces formations géologiques est la touffe de rhyolite volcanique. Les cônes sont teintés de rose à cause de la présence du minerai clinoptilolite (une variation de la zéolithe). Les couronnes ont une teinte gris-vert obtenue grâce à un autre minerai - le celadonite. Des points gris et noirs par-ci par-là sur les cônes témoignent de la présence du manganèse.
Ces "champignons" nous viennent du paléogène. Il y a 40 millions d'années à l'endroit se trouvait un fond marin. Suite à une éruption volcanique une partie du fond s'est élevée (le site se trouve en hauteur), ensuite le vent, la pluie, le soleil et le temps ont fait le reste. Les cônes donc seraient constitués de roches sédimentaires et les chapiteaux de roche fusionnée.
La superficie du site est de 3 ha et c'est seulement une partie qui est accessible au public. Les Champignons de pierre sont classés Site naturel protégé en 1974. Des espèces d'oiseaux rares peuvent être observés, comme le circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le vautour percnoptère (Neophron percnopterus dit encore vautour égyptien), l'hirondelle rousseline (Hirundo daurica), le traquet à capuchon (Oenanthe monacha) et le traquet oreillard (Oenanthe hispanica).
La légende
Mais que serait un phénomène naturel sans sa légende populaire ? Voici celle des Champignons de pierre.
Vivait en temps anciens un charbonnier qui s'appelait Radoul. Il vivait dans la forteresse de Perperkon et avait quatre filles, toutes très belles et très gentilles. Il faisait chaud cette année et les puits de Perperikon manquaient d'eau. Pour cela, un matin, les quatre filles de Radoul prirent chacune un seau et allèrent chercher de l'eau loin en dehors de Perperikon, dans la campagne environnante.
Au détour d'une colline elles virent une armée d'envahisseurs en approche. Effrayées, elles coururent vite à la forteresse pour prévenir les habitants. Malgré cela, dans la bataille dure qui s'engagea, la forteresse tomba et les survivants furent constitués prisonniers.
Les jeunes femmes furent mises à part et emmenées chez le commandant qui avait dressé sa tente près de l'actuel village de Béli Plast. Il allait choisir les plus belles pour soi, les autres allaient être vendues comme esclaves. Mais à leur vue, ébahi par leur beauté, le commandant laissa tomber son épée par terre. L'une des filles de Radoul se jeta alors sur lui, les autres femmes prirent tout ce qu'elles purent attraper et le jetèrent sur les gardes. Dans la tumulte les chevaux prirent peur, quelques cavaliers tombèrent de leur selle et les femmes s'enfuirent vers la forêt proche.
Les hommes se mirent à leur poursuite et au coucher du soleil ils réussirent à rattraper le groupe. Arrivé près d'une des filles de Radoul, un cavalier brandit son épée et d'un trait lui coupa la tête. Celle-ci à peine qu'elle touchât terre se transforma en champignon de pierre et le cavalier devint instantanément muet.
D'autres hommes se jetèrent sur les trois autres filles de Radoul mais sitôt les approchèrent-ils elles se transformèrent en champignons de pierre. Les soldats furent effrayés et laissèrent les autres femmes s'en aller. Un d'entre-eux essaya, cependant, de s'en saisir d'une mais se transforma lui-même aussitôt en rocher noir (isolé, visible toujours aujourd'hui sur le site).
Accès
Le site est situé à proximité de l'axe routier reliant Haskovo à Kardjali. En provenance de Haskovo, à la bifurcation au village de Kozletz, il faut continuer vers Beli Plast. En provenance de Kardjali - la même chose, à moins qu'on ne passe d'abord par la forteresse de Perperikon et ensuite suivre l'axe secondaire qui mène vers Beli Plast.
Le site se trouve sur une hauteur, au-dessus du village. A ne pas confondre avec la grande carrière de zéolithe dont l'aspect peut tromper.
Dans le creux d'un virage sans visibilité, il est aisé de le manquer à la première approche. Le stationnement est également difficile pour cette raison. Un panneau d'information est posé à l'entrée et une clôture barbelée ceinture le site. Il n'y a pas de taxe d'entrée ni de point d'accueil.