Perpérikon
Le site de Perpérikon se situe dans les Rhodopes, sur un sommet rocheux haut de 470 m, à 15 km au nord-est de Kardjali. Vous pouvez vous y rendre en voiture en suivant la route Sofia - Assenovgrad - Kardjali ou Sofia - Haskovo - Kardjali. Au pied de Perperikon se trouve le village de Gorna Krépost.
Pérperikon - à l'aube de l'humanité
Depuis des millénaires, Perperikon - une cité antique construite en pierres monolithiques et perchée sur un promontoire rocheux, a rayonné sur ces terres. Les archéologues ont découvert des traces de présence humaine bien avant les Thraces qui étaient la dernière civilisation antique à occuper le site pour exercer leurs rituels sacrés.
Au fur et à mesure que l'homme développait ses capacités à travailler la pierre à l'aide d'outils de plus en plus évolués, Perperikon changeait de face et les traces des ses premiers habitants disparurent à tout jamais. Des parties "oubliées" du massif ont révélé des indices de la présence humaine de l'age de pierre - 6 à 5 000 ans avant la nouvelle ère, notamment des objets en céramique voués au culte.
Perperikon connut son premier grand essor dans la période entre le XVIII et XII siècle avant notre ère. Des fouilles menées en 2002 ont mis au jour des objets de céramique de luxe, importés depuis les pays sur les rives de la mer d'Égée et richement décorés en dessins, représentant des déités inconnues.
Perperikon se compose de 4 parties:
- une forteresse solide dite encore l'Acropole, située dans la partie la plus élevée du site
- un palais / temple sacré, situé en dessous de l'Acropole, en direction du sud-est
- autres constructions d'usage général dans les côtés sud et nord
Les deux dernières parties n'ont pas encore été explorées mais les premières observations montrent qu'il s'agissait de rues taillées dans la roche, d'habitations et de temples.
L'Acropole de Perperikon
En l'an 45 toute la Thrace fut conquise par l'Empire romain. Les cultures hellénistique et thrace commencèrent à s'intégrer dans la culture romaine. Ceci se produit également à Perperikon lorsque dans la période entre I et IV siècle les effigies taillées dans la riche adoptent des formes plus complètes, plus classiques.
La muraille
Entre le I et le IV siècle la vallée en dessous de Perperikon comptait de nombreux villages. La forteresse qui protégeait la cité avait des murs qui atteignaient par endroits une épaisseur de 2.8 m. La forteresse existait avant l'arrivée des Romains mais il semble qu'elle fut rénovée et renforcée par eux. Les murs sont construites sans l'utilisation de matériau cohésif. Les deux faces de la muraille sont construites d'énormes blocs de pierres finement taillées. Entre les 2 faces un mélange de pierres concassées vient renforcer le tout. Sur tout le site la muraille est posée directement sur la roche. Pour y arriver, les bâtisseurs ont dû d'abord tailler les bases des fondations. Longtemps ces entailles furent considérées comme des marches sacrés. En réalité elles servaient à poser la muraille sur les pentes escarpées. Aujourd'hui elles aident à reconstituer les limites de l'enceinte, même dans les parties où elle fut complètement détruite.
L'intérieur
L'intérieur de l'Acropole compte beaucoup de temples et d'habitations. Les premiers étages des ces bâtiments sont taillés directement dans la roche. La plupart de ce complexe est encore sous terre mais vous pouvez emprunter déjà quelques larges rues, taillées dans la roche. Depuis la rue, vous pouvez entrer dans une habitation. Les trous des gonds sont toujours présentes, comme si les habitants de Perperikon sont partis il n'y a pas si longtemps que cela.
La basilique
Dans la partie Est de l'Acropole se situe un grand édifice rappelant une basilique. Il s'agirait à la base d'un temple païen, transformé en église à l'adoption du christianisme. Des traces indiquent qu'un autel en forme mi-circulaire fut ajouté plus tard. 2 portails taillés dans la roche font l'entrée de la basilique du côté ouest. Ils avaient de grandes portes battantes. Depuis la basilique vers l'intérieur de l'Acropole mène un passage de colonnes avec toit. En se référant aux écrits d'auteurs de l'Antiquité et du Moyen-Âge il semblerait que de tels passages étaient présents uniquement dans les grandes villes ou bien dans les temples de grande importance. La porte sud n'a été explorée pour la première fois qu'en 2002. Son importance est toute particulière puisqu'elle mène vers l'imposant Palais / Temple.
Le Palais de Perpérikion
Le Palais se situe à une trentaine de mètres sous l'Acropole. Les archéologues ne s'accordent pas encore s'il faut l'appeler Palais ou Temple. Des indices laissent à penser qu'il peut bien être le temple de Dionysos, au sommet de sa splendeur durant l'époque de l'Empire romain. Pour l'instant on s'accorde de le désigner comme palais et temple à la fois, étant donné que les souverains Thraces étaient des rois et des prêtres suprêmes en même temps. De ce fait la résidence royale et le temple principal concordaient.
Le Palais est entouré au nord, à l'est et à l'ouest de dizaines d'habitations - grandes salles, couloirs, escaliers. Aujourd'hui la base du palais est mise au jour, étant donné qu'elle est entièrement taillée dans la roche. Au total il existe environ 50 pièces sur une surface de 17 000 m² Elles sont bien conservées et par endroits leur hauteur atteigne 4 à 5 mètres.
Les travaux de construction engagés pour Perperikon en son temps furent titanesques. Des tonnes de pierre ont dû être extraites de la roche. Le travail est comparable, sans aucune exagération, à la construction des pyramides égyptiennes. La précision des maîtres tailleurs est remarquable.
Le Palais de Perperikon
est composé de plusieurs secteurs, sur 7 niveaux, pour une dénivellation totale de 30 m. Il s'élevait sur plusieurs étages, comme en témoignent les trous des poutres dans les rochers voisins. Les étages étaient posés sur des blocs massifs de pierre et soutenus par une multitude de poutres d'un type de bois qui n'existe plus dans les Rhodopes. Durant la période romaine les sols furent couverts d'énormes dalles de céramique. Certaines habitations ont leur fenêtres taillées dans la pierre, offrant une vue merveilleuse sur la vallée. Dans le mur Nord de la cour intérieure est taillé un trône avec emplacement pour poser ses pieds ainsi que des accoudoirs.
La partie sud-est du palais de Perperikon reçut le nom de "La Salle de Bain" à cause des baignoires et les bancs taillés dans la roche. Une salle de cérémonie de 30 m se situe dans la partie Est de la cour.
Dans les zones les plus éloignées du palais, à l'Est et à l'Ouest, on trouve 2 cryptes sous la roche. Dans l'une il y a 15 sarcophages et d'ans l'autre 5. Malheureusement les sarcophages furent pillés encore dans l'Antiquité et l'on ne peut que deviner qui a pu bien y reposer - des prêtres de haut rang ou des souverains Thraces