Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Assenovgrad

Fiche de présentation
En cyrillique: Асеновград
Région de Plovdiv
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).


La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sise à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Les distances qui séparent la ville de Plovdiv, Smolyan et Kardjali sont respectivement 14km, 93km et 85 km.

Origines

Antiquité

Assenovgrad apparaît dans les sources historiques comme Sténimakhos (du grec Στενήμαχος, avec des variations). Comme son nom l'indique ses fondateurs furent des Grecs et ses origines sont datées du VII siècle avant JC, bien avant que les Bulgares mettent leurs pieds sur les Balkans. Quelques traces de la présence grecque sont conservées, notamment des reliefs sculptés sur pierre dédiés à Jupiter, des fragments de colonnes de marbre eu autres.

Moyen Age

Les premiers documents du Moyen Age qui mentionnent la ville avec le nom Stanimaka sont ceux du monastère de Batchkovo, écrits par l'un des moines géorgiens fondateurs du monastère. Assenovgrad avait une position stratégique. Ses environs offraient une bonne position pour la surveillance des chemins vers le sud (en direction de Byzance). A 2 km au sud était érigée la forteresse Petritchos, connue plus tard comme la forteresse d'Assen (au nom du roi Assen I, la ville aujourd'hui lui est nommée). 

La ville moyenâgeuse se situait dans une zone transfrontalière entre le royaume bulgare et Byzance. Elle connut, du fait de sa situation, quelques moments tumultueux dans son histoire. Elle connut notamment la troisième et la quatrième croisades. Lorsque Firedrich Barbarossa mena la 3e croisade en l'an 1189 il passa l'hiver avec ses troupes à Plovdiv. La ville fut pillée ensemble avec d'autres. 10 ans plus tard l'empereur byzantin assiégea et prit la ville. La région devint une province byzantine.

Lors de la 4e croisade Constantinople tomba dans les mains des croisés et le roi bulgare Kaloyan leva une armée pour reprendre la région de Plovdiv. Fuyant les assauts des armées bulgares, Renier de Trit s'échappa de Plovdiv avec 15 de ses chevaliers et s'enfuit dans la forteresse d'Assen où il fut assiégé par l'armée bulgare durant 1 an. Il réussit à s'en sortir grâce à l'aide apportée par le maréchal de Champagne Geoffroy de Villehardouin, chroniqueur de la 4e croisade. Il organisa une expédition militaire spéciale pour le délivrer. 

La ville fut prise par les Ottomans vers l'an 1363, après la bataille ayant entraînée à la chute de Plovdiv.

Dans un périmètre de 30km

Forteresse d'Assen

Royaumes bulgares à 0 km
Forteresse d'Assen, Bulgarie

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.

Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Monastère de Batchkovo

Monastère à 5 km
Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Tchernatitza

Montagne à 16 km
Tchernatitza, Bulgarie

l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.

Plovdiv

Ville à 20 km
Plovdiv, Bulgarie

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. A 150 km à l'est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.

Le théâtre romain de Plovdiv

Site romain à 20 km
Le théâtre romain de Plovdiv, Bulgarie

Le théâtre romain de Plovdiv est un des hauts lieux du patrimoine romain en Bulgarie et l'un des symboles de la ville. Découvert dans les années 1970 sous 15 mètres de terre, il impressionne par sa grandeur. Ses bancs sont numérotés en fonction des quartiers de l'ancienne ville romaine. Aujourd'hui il sert encore en tant que véritable scène, des spectacles et des concerts en plein air y sont organisées en été.

Maison Balabanova

Musée à 21 km
Maison Balabanova, Bulgarie

Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd'hui c'est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions.

Musée archéologique de Plovdiv, Bulgarie

Le musée archéologique régional de Plovdiv est l'un des plus anciens et des plus importants en Bulgarie. Sa collection compte parmi les plus riches, réunissant plus de 100 000 objets et œuvres d'arts. Il propose l'éventail historique le plus représentatif sur l'histoire de la Thrace et de Philipopolis. Ses 7 collections couvrent la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le Renouveau bulgare, parachevées par une collection numismatique importante.

Stade Romain de Plovdiv

Site romain à 21 km
Stade Romain de Plovdiv, Bulgarie

Le stade romain de Plovdiv est l'un des exemples du mélange des cultures qu'on peut voir dans cette ville. Il est situé en plein centre-ville, à l'entrée du Vieux Plovdiv, mais vous devriez cependant ouvrir l'œil pour ne pas passer à côté. Uniquement une petite partie de cet ensemble est visible, l'autre est enfouie sous terre.

Musée d'histoire de Plovdiv, Bulgarie

Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.

Maison Stepan Hindliyan, Vieux Plovdiv, Bulgarie
Parmi les anciennes maisons dans le Vieux Plovdiv il y a une qui les surpasse toutes par la richesse de sa décoration - c'est la maison du commerçant Stepan Hindliyan. C'est une visite de premier choix si vous souhaitez voir la splendeur du Vieux Plovdiv dans sa période fleurie du XIX siècle. La maison est reliée avec la maison voisine Balabanova par...

L'Église Rouge, Pérouchtitza

Site byzantin à 28 km
L'Église Rouge, Pérouchtitza, Bulgarie
L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.

Les Ponts Merveilleux

Phénomène naturel à 31 km
Les Ponts Merveilleux, Bulgarie

phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.

Tchépélare

Ville à 33 km
Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Musée du karst

Musée à 33 km
Musée du karst, Bulgarie

située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².

Autres sites

Monastère Mouldavski
Monastère à 3 km
Gorni Voden
Village à 4 km
Kouklen
Village à 9 km
Monastère Kouklenski
Monastère à 10 km
Monastère Arapovski
Monastère à 11 km
Monastère de Bélashtitza
Monastère à 13 km
Eglise Saint Constantin et Hélène, Plovdiv
Temple à 21 km
Maison Dantchova, Plovdiv
Ensemble architectural à 21 km
Zorntitza
Village à 30 km
Bezvodno
Village à 32 km