La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).
La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sise à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).
Les distances qui séparent la ville de Plovdiv, Smolyan et Kardjali sont respectivement 14km, 93km et 85 km.
Origines
Antiquité
Assenovgrad apparaît dans les sources historiques comme Sténimakhos (du grec Στενήμαχος, avec des variations). Comme son nom l'indique ses fondateurs furent des Grecs et ses origines sont datées du VII siècle avant JC, bien avant que les Bulgares mettent leurs pieds sur les Balkans. Quelques traces de la présence grecque sont conservées, notamment des reliefs sculptés sur pierre dédiés à Jupiter, des fragments de colonnes de marbre eu autres.
Moyen Age
Les premiers documents du Moyen Age qui mentionnent la ville avec le nom Stanimaka sont ceux du monastère de Batchkovo, écrits par l'un des moines géorgiens fondateurs du monastère. Assenovgrad avait une position stratégique. Ses environs offraient une bonne position pour la surveillance des chemins vers le sud (en direction de Byzance). A 2 km au sud était érigée la forteresse Petritchos, connue plus tard comme la forteresse d'Assen (au nom du roi Assen I, la ville aujourd'hui lui est nommée).
La ville moyenâgeuse se situait dans une zone transfrontalière entre le royaume bulgare et Byzance. Elle connut, du fait de sa situation, quelques moments tumultueux dans son histoire. Elle connut notamment la troisième et la quatrième croisades. Lorsque Firedrich Barbarossa mena la 3e croisade en l'an 1189 il passa l'hiver avec ses troupes à Plovdiv. La ville fut pillée ensemble avec d'autres. 10 ans plus tard l'empereur byzantin assiégea et prit la ville. La région devint une province byzantine.
Lors de la 4e croisade Constantinople tomba dans les mains des croisés et le roi bulgare Kaloyan leva une armée pour reprendre la région de Plovdiv. Fuyant les assauts des armées bulgares, Renier de Trit s'échappa de Plovdiv avec 15 de ses chevaliers et s'enfuit dans la forteresse d'Assen où il fut assiégé par l'armée bulgare durant 1 an. Il réussit à s'en sortir grâce à l'aide apportée par le maréchal de Champagne Geoffroy de Villehardouin, chroniqueur de la 4e croisade. Il organisa une expédition militaire spéciale pour le délivrer.
La ville fut prise par les Ottomans vers l'an 1363, après la bataille ayant entraînée à la chute de Plovdiv.