Les Ponts Merveilleux
Les Ponts merveilleux (Чудните мостове (Tchoudnité Mostové)) sont un phénomène rocheux situé dans les Rhodopes occidentales, dans la vallée de la rivière Aïdarsko déré. Le site des Ponts merveilleux se trouve à 80 km au sud de Plovdiv et à 35 km au nord-ouest de Tchépélaré. On y accède par une étroit et sinueux chemin de montagne. Dans le passé géologique une grande et puissante rivière se frayait le chemin dans la montagne. Elle a creusé une profonde grotte karstique dont le plafond s'est effondré au fur et à mesure.
L'eau emportait les débris karstiques et peu à peu sont apparus 2 incroyables et naturels ponts de marbre. Celui du dessus est le plus grand et sa voûte mesure 20 m d'épaisseur pour une largeur de 15 m et une longueur de 96 m. Il se situe au-dessus d'un vide de 43 m et large de 45 m. 150 m plus loin se situe le second pont qui a la forme d'un tunnel, long de 60 m. Son ouverture est large à l'entrée et se rétrécit en profondeur.
Après ce pont l'eau de la rivière disparaît sous terre et ressort 1,5 km plus loin. Sur les roches de ces ponts étonnants a trouvé refuge une plante endémique rare - la rose des Rhodopes (Haberlea rodopenzis), dite encore l'Immortelle.
Les Ponts merveilleux adoptent le statut de territoire protégé en 1949. A proximité se trouve le chalet de montagne portant le même nom. Le cadre est magnifiquement reposant, offrant des vues splendides. En montant plus haut vous accéderez au chalet de montagne "Skalnite mostové" (les Ponts Rocheux).