Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Les Ponts Merveilleux

Fiche de présentation
En cyrillique: Чудните мостове
Région de Smolyan
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.


Les Ponts merveilleux (Чудните мостове (Tchoudnité Mostové)) sont un phénomène rocheux situé dans les Rhodopes occidentales, dans la vallée de la rivière Aïdarsko déré. Le site des Ponts merveilleux se trouve à 80 km au sud de Plovdiv et à 35 km au nord-ouest de Tchépélaré. On y accède par une étroit et sinueux chemin de montagne. Dans le passé géologique une grande et puissante rivière se frayait le chemin dans la montagne. Elle a creusé une profonde grotte karstique dont le plafond s'est effondré au fur et à mesure.

L'eau emportait les débris karstiques et peu à peu sont apparus 2 incroyables et naturels ponts de marbre. Celui du dessus est le plus grand et sa voûte mesure 20 m d'épaisseur pour une largeur de 15 m et une longueur de 96 m. Il se situe au-dessus d'un vide de 43 m et large de 45 m. 150 m plus loin se situe le second pont qui a la forme d'un tunnel, long de 60 m. Son ouverture est large à l'entrée et se rétrécit en profondeur.

Après ce pont l'eau de la rivière disparaît sous terre et ressort 1,5 km plus loin. Sur les roches de ces ponts étonnants a trouvé refuge une plante endémique rare - la rose des Rhodopes (Haberlea rodopenzis), dite encore l'Immortelle.

Les Ponts merveilleux adoptent le statut de territoire protégé en 1949. A proximité se trouve le chalet de montagne portant le même nom. Le cadre est magnifiquement reposant, offrant des vues splendides. En montant plus haut vous accéderez au chalet de montagne "Skalnite mostové" (les Ponts Rocheux).

Dans un périmètre de 30km

Musée du karst

Musée à 14 km
Musée du karst, Bulgarie

située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².

Tchépélare

Ville à 14 km
Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Chiroka Laka

Villages de caractère à 16 km
Chiroka Laka, Bulgarie

Ce village classé réserve architecturale se situe dans les Rhodopes occidentales, à 24 km au nord-ouest de Smolyan. De par sa situation il est le plus accessible et le plus représentatif sur l’ancienne architecture dans cette zone des Rhodopes.

A Chiroka Laka est établie l'Ecole nationale de folklore.

Pamporovo

Station de montagneTourisme de montagne à 21 km
Pamporovo, Bulgarie

Pamporovo est la troisième grande station d'hiver en Bulgarie, située au cœur des Rhodopes, à 250 km de Sofia et seulement 80 km de Plovdiv. Situé dans la très belle région de Smolyan, Pamporovo enchante par la grandeur du relief, couvert de majestueuses forêts de conifères. Les villages de caractères dans la région sont nombreux, une raison de plus pour apprécier son séjour.

Tchernatitza

Montagne à 21 km
Tchernatitza, Bulgarie

l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.

Monastère de Batchkovo

Monastère à 26 km
Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Gorges de Trigrad

CanyonTourisme de montagne à 28 km
Gorges de Trigrad, Bulgarie

l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.

L'Église Rouge, Pérouchtitza

Site byzantin à 28 km
L'Église Rouge, Pérouchtitza, Bulgarie
L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.

Smolyan

Ville à 29 km
Smolyan, Bulgarie

qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.

Monastère Saint Kirik et Yulita

Monastère à 30 km
Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Forteresse d'Assen

Royaumes bulgares à 31 km
Forteresse d'Assen, Bulgarie

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.

Assenovgrad

Ville à 31 km
Assenovgrad, Bulgarie

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Batak

Ville à 33 km
Batak, Bulgarie

Batak est une petite ville de moyenne montagne, située à 1036m d'altitude, dans la vallée de la rivière Stara réka, dans les contreforts nord des Rhodopes occidentales, en Bulgarie de sud. Elle se trouve à 55km au sud de Plovdiv, 35km au sud de Pazardjik, 15km de Rakitovo et 27km de Vélingrad.

Eglise de Batak

Temple à 33 km
Eglise de Batak, Bulgarie

seul témoin du massacre des habitants de la petite ville par les bachibozouk en 1876 qui émut Victor Hugo et l'Europe entière. Les alentours de Batak sont riches en sites thraces et romains et les paysages se prêtent à d'agréables balades.

Autres sites

Zorntitza
Village à 10 km
Béden
Village à 15 km
Monastère Kouklenski
Monastère à 27 km
Kouklen
Village à 29 km
Monastère de Bélashtitza
Monastère à 30 km
Gorni Voden
Village à 30 km
Trigrad
Tourisme de montagne à 30 km
Pechtera
Ville à 32 km
Grotte Snejanka
Grotte à 32 km
Monastère Mouldavski
Monastère à 33 km
Gorges de Bouïnovo
Canyon à 34 km