Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
Solidarité contre la barbarie
Gloire à l'Ukraine !
Région de Smolyan
Fiche de présentation
En cyrillique: Смолянска област
Cliquez pour déverouiller la carte
La région de Smolyan occupe une partie des Rhodopes de l'ouest. Son relief est montagneux, entrecoupé par des vallées étroites et atteint 2 191 m au mont Grand Pérélik. S'y trouvent les massifs Tchérnatitza, Mourssalitza, Prespa et Gorna Arda.
Région très touristique, autant pour ses villages, ses canyons et ses grottes que pour la station de ski Pamporovo. A visiter les gorges de Trigrad, les grottes Dyavolsko garlo et Yagodina, le village classé de Chiroka Laka.
Chef-lieu : Smolyan, la grande ville des Rhodopes, située dans la vallée de Tchérna. Elle a vu le jour après la fusion de trois grands villages, mais son aspect n'a rien de rural, avec un joli centre-vile.
Ce village classé réserve architecturale se situe dans les Rhodopes occidentales, à 24 km au nord-ouest de Smolyan. De par sa situation il est le plus accessible et le plus représentatif sur l’ancienne architecture dans cette zone des Rhodopes.
A Chiroka Laka est établie l'Ecole nationale de folklore.
l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.
phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.
Les Rhodopes sont l'une des quatre grandes montagnes en Bulgarie. Elle se divise en 2 parties - occidentale (haute montagne) et orientale (moyenne et basse montagne). Des villages de caractère, des canyons et des grottes forment ses paysages qui tranchent résolument avec ceux de Rila, Pirin ou encore le Balkan. L'une des plus belles découvertes en Bulgarie.
située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².
Pamporovo est la troisième grande station d'hiver en Bulgarie, située au cœur des Rhodopes, à 250 km de Sofia et seulement 80 km de Plovdiv. Situé dans la très belle région de Smolyan, Pamporovo enchante par la grandeur du relief, couvert de majestueuses forêts de conifères. Les villages de caractères dans la région sont nombreux, une raison de plus pour apprécier son séjour.
qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.
petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.