Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Gorges de Trigrad

Fiche de présentation
En cyrillique: Триградско ждрело
Région de Smolyan
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.


Les gorges de Trigrad forment l'un des plus beaux paysages qu'on puisse voir dans les Rhodopes.

Proche de la frontière avec la Grèce, ce canyon attire beaucoup de visiteurs dès le début de la belle saison. Il porte le nom du petit et sympathique village de Trigrad qui se situe à 1,3 km sur la sortie des gorges, perché sur des collines vertes et entouré de forêts de pins.

Le canyon est formé sur l'un des affluents de la rivière Vatcha, sur une longueur d'environ 3 km. De hauts et abruptes rochers se dressent des deux côtés de la petite rivière. Son lit est étroit et les eaux déferlent avec fracas dans le bas. Les rochers du canyon atteignent 250 m de hauteur par endroits.

Le canyon de Trigrad s'est formé dans une des parties les plus hautes des Rhodopes. L'altitude moyenne ici est de 1 450 m, le point le plus bas se situe à 946 m dans le lieu-dit Boukov most (Pont d'hêtre) et le plus haut au sommet Koulata (la Tour) à 1 543 m.

Le Canyon du Trigrad adopte le statut de territoire protégé en 1963.

Trigrad et ses alentours est une destination prisée pour le tourisme vert et les activités de plein air. Le territoire a été dynamisé grâce à l'activité des villageois de Trigrad et de Yagodina qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir les richesses naturelles et les sites exceptionnels. Les gorges de Trigrad ne sont que le haut d'une belle affiche composée encore des gorges de la rivière Boïnoviska, des grottes Dyavolosko garlo (la Gorge du Diable) et Yagodina, les hauts panoramas Orlovo oko (l’œil de l'aigle) et Valtchi kamak (La pierre du loup). Sans oublier l'ours brun, très actif ici, qui peut être observé à certains moments de l’année depuis endroits spécialement aménagés et bien cachés.

Trigrad offre de nombreuses possibilités pour la randonnée, la randonnée à cheval et des activités de plein air. Des sentiers sinueux débouchent sur de vastes panoramas, la flore est très riche et les amateurs botanistes y seront comblés. Sans oublier les très belles et denses forêts dans cette zone, animées par les troupeaux de moutons et leurs accompagnateurs imposants (et féroces) - les bergers dits Karakatchanski.

Ce petit paradis de la nature est complété par les 6 lacs dans le lieu-dit Tchaïrité (formés suite à des effondrements du relief). La biodiversité est tout aussi exceptionnelle. Dans les rochers des gorges nichent plus de 10 espèces d'oiseaux rares.

Des fouilles archéologiques ont révélé des nécropoles thraces mais aussi des habitations de la préhistoire, lorsque l'homme habitait les cavernes. Le canyon de Trigrad abrite la grotte abyssale Dyavolsko garlo (gorge du diable). Ce nom terrible provient de la terrible capacité d'engloutissement que possède cette  grotte - tout ce que l'eau traîne dans ces profondeurs ne ressort jamais. L'eau de la rivière disparaît dans un vide de 42 m, formant une chute d'eau spectaculaire, pour réapparaître 500 m plus bas sous la forme de source karstique.

A 8km de là se trouve la grotte de Yagodina, grotte classée dans les 100 monuments du patrimoine bulgare et aussi la plus longue grotte des Rhodopes.

La légende d'Orphée

Une des légendes des Rhodopes relate que lorsque Orphée se mettait à jouer le vent s'arrêtait un instant dans les branches des arbres, comme si soudain il succombait au charme de la musique. Les oiseaux se figeaient dans l'air et les animaux s'arrêtaient à marcher.

Dans la grotte Dyavolosko garlo (la Gorge du diable) Orphée aurait entrepris son voyage vers l'enfer pour récupérer son bien-aimée Eurydice.

Encorde de la légende d'Orphée - lorsque les Bacchantes déchiquetèrent le corps d'Orphée et le jetèrent dans les eaux, chaque goutte de son sang se transforma en une belle fleur de montagne, appelée cilivryak.
Le cilivryak (Haberlea rhodopensis) est une très belle fleur endémique (classe des fossiles vivants), trouvée uniquement dans les Rhodopes. Elle a la particularité étonnante de pouvoir éclore à la vie après un état de dépérissement total (par exemple elle peut être mise dans un herbier et laissée 10 ans pour ensuite reprendre vie si l'on la replante). 

Comment atteindre le canyon de Trigrad ?

Allez d'abord au village de Téchel (Тешел), accessible de l'ouest par le chemin Gotze Deltchev - Dospat, au nord par le chemin Stamboliiski - Devin (le long du barrage Vatcha), à l'est par le chemin Smolyan - Pamporovo - Dévin.

Prenez le chemin vers Trigrad / Guyovren, le long de la rivière. Attention de ne pas bifurquer vers le village de Yagodina. Depuis la bifurcation de Techel, vous pouvez vous engager sur un autre itinéraire tout aussi attrayant - le canyon de Bouïnovo.

Dans un périmètre de 30km

Chiroka Laka

Villages de caractère à 18 km
Chiroka Laka, Bulgarie

Ce village classé réserve architecturale se situe dans les Rhodopes occidentales, à 24 km au nord-ouest de Smolyan. De par sa situation il est le plus accessible et le plus représentatif sur l’ancienne architecture dans cette zone des Rhodopes.

A Chiroka Laka est établie l'Ecole nationale de folklore.

Pamporovo

Station de montagneTourisme de montagne à 26 km
Pamporovo, Bulgarie

Pamporovo est la troisième grande station d'hiver en Bulgarie, située au cœur des Rhodopes, à 250 km de Sofia et seulement 80 km de Plovdiv. Situé dans la très belle région de Smolyan, Pamporovo enchante par la grandeur du relief, couvert de majestueuses forêts de conifères. Les villages de caractères dans la région sont nombreux, une raison de plus pour apprécier son séjour.

Smolyan

Ville à 28 km
Smolyan, Bulgarie

qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.

Tchépélare

Ville à 28 km
Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Musée du karst

Musée à 28 km
Musée du karst, Bulgarie

située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².

Les Ponts Merveilleux

Phénomène naturel à 28 km
Les Ponts Merveilleux, Bulgarie

phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.

Autres sites

Trigrad
Tourisme de montagne à 2 km
Gorges de Bouïnovo
Canyon à 6 km
Béden
Village à 14 km
Dospat
Ville à 24 km
Zorntitza
Village à 29 km