Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Chiroka Laka

Fiche de présentation
En cyrillique: Широка лъка
Région de Smolyan
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Ce village classé réserve architecturale se situe dans les Rhodopes occidentales, à 24 km au nord-ouest de Smolyan. De par sa situation il est le plus accessible et le plus représentatif sur l’ancienne architecture dans cette zone des Rhodopes.

A Chiroka Laka est établie l'Ecole nationale de folklore.


Le village de Chiroka Laka(Широка Лъка) est un village typique pour les Rhodopes occidentales. Sous statut de réserve architecturale et folklorique, Chiroka Laka compte parmi les plus beaux villages de Bulgarie. Contrairement à d'autres villages sous un tel statut, nous sommes ici dans un village vivant, habité et qui évolue à son rythme.

Chiroka Laka se situe à 24 km à nord-ouest de Smolyan et à 16 km de la station de ski Pamporovo. La ville de Dévin demeure à 22 km à l'ouest et Trigrad avec ses belles gorges - à 38 km au sud-ouest.

Chiroka Laka s'est établi le long d'une petite vallée de montagne, traversée par une rivière portant le même nom. Son appellation signifie une "vaste clairière près d'une rivière", sans doute en rapport avec le paysage environnant. Chiroka Laka est connu pour ses belles maisons, perchées telles des oiseaux blancs des deux côtés de la rivière.

Les maisons et les mâitres bâtisseurs de Chiroka Laka

Les qualités des maîtres bâtisseurs de Chiroka Laka étaient reconnues au-delà des limites de leur village. Les maisons ici sont construites sur un ou deux étages, avec terrasses et escaliers en bois à l'intérieur, disposant de grandes pièces et dotées de petites fenêtres.

En 1912 nombreux étaient les bâtisseurs de Chiroka Laka engagés sur le chantier de la cathédrale Alexandre Nevski à Sofia, notamment dans la partie concernant la charpente.

A Chiroka Laka, comme ailleurs, la présence des Ottomans à incité la population à une forte prudence. Chaque maison possède ses cachettes. Elles étaient intégrées dans les murs pour mettre à l'abri de petits objets ou bien constituaient de véritables pièces, creusées le plus souvent dans les caves. A ces subterfuges s'ajoutaient les murs épais de la cour intérieure et les portes en bois massif. La cour intérieure de la maison de Chiroka Laka était dallée et dans son milieu se dressait une fontaine en pierre. Les exemples les plus illustratifs sont les maisons dites Sgourovska, Ouchikovska et Grigorovska.

L'eglise de Chiroka Laka

Elle fut construite en 1834 en seulement 38 jours. L'authentique autel en bois est toujours en place. Il est supposé qu'il fut peint par des élèves des frères Zograf - Dimitar et Zakhari. Certains vont jusqu'à l'hypothèse que ce sont les deux frères qui en sont les auteurs. A proximité de la petite église se trouve la vieille école, bâtie en 1835.

L'école nationale de folklore

L'unique Ecole nationale de musique et danses traditionnelles en Bulgarie se trouve à Chiroka Laka. Créée en 1972 elle est appelée de manière poétique le temple de la chanson des Rhodopes. De ses salles de classe sont sortis de nombreux chanteurs de la chanson traditionnelle des Rhodopes ainsi que des joueurs de corne-muse (notamment la kaba-gaïda, corne-muse typique des Rhodopes, à la sonorité grave).

Le festival Pesponédelnik

Dans les premiers jours du mois de mars à Chiroka Laka se déroule l'une des plus grandes fêtes de Koukéri en Bulgarie. Des monstres armés d'épées en bois rouge investissent les rues du village, dansent et font du bruit pour chasser les mauvais esprits. Ils sont décorés de gousses d'ail, de poivrons et de haricots secs, sans oublier la grande ceinture de clochettes. Le festival s'accompagne de chants et de la musique traditionnelle des Rhodopes.

Possibilité de tourisme à Chiroka Laka

Des hébergements en chambres d'hôtes sont proposés aux touristes ainsi qu'un hôtel de standing du même nom que le village. Un centre d'information touristique est ouvert dans le centre du village. On y trouve des cartes, des itinéraires de randonnée, des indications pour des sentiers écologiques. Un musée ethnographique peut être visité, il se trouve dans une maison ancienne, située à gauche, sur la sortie vers Smolyan.

Dans un périmètre de 30km

Tchépélare

Ville à 10 km
Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Musée du karst

Musée à 10 km
Musée du karst, Bulgarie

située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².

Pamporovo

Station de montagneTourisme de montagne à 10 km
Pamporovo, Bulgarie

Pamporovo est la troisième grande station d'hiver en Bulgarie, située au cœur des Rhodopes, à 250 km de Sofia et seulement 80 km de Plovdiv. Situé dans la très belle région de Smolyan, Pamporovo enchante par la grandeur du relief, couvert de majestueuses forêts de conifères. Les villages de caractères dans la région sont nombreux, une raison de plus pour apprécier son séjour.

Les Ponts Merveilleux

Phénomène naturel à 16 km
Les Ponts Merveilleux, Bulgarie

phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.

Smolyan

Ville à 16 km
Smolyan, Bulgarie

qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.

Gorges de Trigrad

CanyonTourisme de montagne à 18 km
Gorges de Trigrad, Bulgarie

l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.

Autres sites

Béden
Village à 10 km
Zorntitza
Village à 12 km
Trigrad
Tourisme de montagne à 19 km
Gorges de Bouïnovo
Canyon à 24 km